Capture one Fuji RAW converter

Démarré par dideos, Janvier 23, 2026, 18:14:00

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: matopho le Hier à 14:08:49Cela me sert à quoi de retrouver les photos prises à une certaine ouverture, par exemple ?

Oui, par exemple. Ou par certaines focales ou plage de focales. Ou famille d'objectifs (macro pas exemple). Ou type d'appareil ou format de capteur. Et j'en passe.

Citation de: matopho le Hier à 14:08:49Pour quelqu'un qui ne voit pas l'utilité d'un catalogue, vous aurez beau répéter indéfiniment que c'est utile, vous ne le convaincrez pas.

Encore faut-il que ce quelqu'un comprenne de quoi il s'agit...

Citation de: matopho le Hier à 14:08:49Pour parler de moi. J'ai longtemps utilisez Capture One en ne servant pas du catalogue, mais juste de l'explorateur intégré. J'intégrais systématiquement mes photos dans le catalogue, sans ajouter la moindre donnée. Je n'avais pas envie ni le besoin de passer du temps à cela. Dès que DXO a pris en compte la matrice Fuji, j'ai pas hésité a changer. De plus je soutiens une entreprise française.

Mais je conçois qu'un photographe qui a le temps et surtout le besoin puisse utiliser un catalogue.

Pour ma part, peu m'importe la façon de « naviguer ». Seuls les outils et la fluidité du workflow sont ma propriété.

Quand à la nationalité de l'entreprise, je m'en contre fiche mais d'une force.

doppelganger

Citation de: dideos le Hier à 15:58:15Toi non plus, tu n'a pas compris comment ça marche  un catalogue et tu confonds avec La Redoute :D

Au moins, celui de la redoute, tu risque pas de subir un dysfonctionnement  O0

dideos

Citation de: voxpopuli le Hier à 16:31:32[at] dideos As-tu testé Raw File Converter 3.0 de Silkypix ? Pas de catalogue et simulations Fuji include. Je n'ai pas vérifié si les simulations sont l'exact reflet de celles du boitier.
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/raw-file-converter-ex-powered-by-silkypix/#windows
Interessant, je connaissais mais je n'avais pas vu qu'on le trouvait sur le site de Fuji.
I have no idea what a catalog is

matopho

Citation de: doppelganger le Hier à 18:46:47.....
Encore faut-il que ce quelqu'un comprenne de quoi il s'agit...
.....
[/quote]
Citation de: dideos le Hier à 15:58:15Toi non plus, tu n'a pas compris comment ça marche  un catalogue et tu confonds avec La Redoute :D

Comme nous n'avons pas travailler ensemble, je ne considère pas cela comme une insulte. ;)

Et je n'attache pas beaucoup plus d'importance que ça à ces commentaires.

Mais réfléchissez avant de dire de telles choses, vous ne connaissez pas les compétences des personnes avant lesquelles vous échangez.
+ c loin - c net

dideos

Citation de: matopho le Hier à 23:25:40Comme nous n'avons pas travailler ensemble, je ne considère pas cela comme une insulte. ;)

Et je n'attache pas beaucoup plus d'importance que ça à ces commentaires.

Mais réfléchissez avant de dire de telles choses, vous ne connaissez pas les compétences des personnes avant lesquelles vous échangez.

Aie.
Ce trait d'humour était destiné a notre ami qui nous prend pour tous les deux pour des brelles (d'ou le "toi non plus") je pensais que c'était clair mais je suis désolé que tu l'aies mal pris, ça m'apprendra a faire de l'humour.

Personnellement ça ne me gêne pas d'être pris pour une andouille surtout ici (d'ou mon avatar), j'en ai d'ailleurs rajouté une couche en mettant a jour ma signature :)

doppelganger

Citation de: matopho le Hier à 23:25:40Comme nous n'avons pas travailler ensemble, je ne considère pas cela comme une insulte. ;)

Quand je dis "Encore faut-il que ce quelqu'un comprenne de quoi il s'agit..."

Cela ne t'était pas destiné. Mais plutôt à celui qui ne comprend pas que l'archivage et le catalogage sont deux choses distinctes.

agl33

Citation de: Carbone_fg le Hier à 12:37:42Du coup, quand Adobe vend son abonnement à 180€ par an, que faut-il comprendre ?

Que certains aiment bien se faire avoir.  ;)

dideos

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 08:34:34Quand je dis "Encore faut-il que ce quelqu'un comprenne de quoi il s'agit..."

Cela ne t'était pas destiné. Mais plutôt à celui qui ne comprend pas que l'archivage et le catalogage sont deux choses distinctes.

Ah oui, quand meme ...C'est chaud la :)

doppelganger

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 12:08:25Ah oui, quand meme ...C'est chaud la :)

De ne pas le comprendre oui. C'est pourtant pas faute de l'avoir l'expliquer.

Les RAW sont stockés sur un support de stockage, selon la logique de chacun. Le catalogue aussi et peut contenir les RAW, dans sa propre arborescence. Le catalogue contient une base des données qui contient les informations, comme l'emplacement des fichiers raw sur le support de stockage. Que l'on ai stocker les RAW à sa façon ou laissé la main au catalogue ne change rien.

Alors ça, c'est le fonctionne du catalogue façon LR et C1. A la différence de l'Application Photos d'Apple qui, sauf erreur de ma part, ne donne pas le choix de l'emplacement des fichiers, ni de leur nom sur. Et là, on peut parle de boite noire;

Gérard B.

Citation de: dideos le Janvier 26, 2026, 19:36:11Qu'est ce qui te pose problème dans la façon de travailler suivante :
- J'ouvre le fichier RAW
- Je le traite
- Je le sauve
- end
?
La prouesse, c'est qu'on peut faire ça sans avoir besoin de catalogue :)
Mon catalogue Lr. est le reflet de mes dossiers.
Je n'ouvre pas les RAW, ils s'affichent quand j'ouvre un dossier, par exemple.
Je traite.
Je ne sauve rien, cela se fait en tâche de fond.
Epycétou. ;)

dideos

Je vais finir par croire que vous me faites marcher ^^ ...