Leica Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2026, 18:25:13

« précédent - suivant »

arran

J'attends mon Canon RF 35/1.2 😃😃

pacmoab

Citation de: Fred_G le Janvier 23, 2026, 08:56:00Il est même plus compact que la dernière version du Voigtlander Nokton 35mm f/1,2 Asph. VM ! C'est remarquable effectivement.

9 fois plus cher, c'est remarquable aussi !
J'ose espérer que la différence de qualité des images sera plus que flagrante !

benito

Citation de: Benaparis le Janvier 25, 2026, 06:06:05Oui tu as bien évidemment raison. Comme je le disais à quelqu'un ailleurs qu'ici en caricaturant la chose, c'est un peu comme faire rentrer un moteur de 1000CV dans une Fiat 500 vs un pickup américain tout en assurant des performances comparables.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu acquérir le 50 APO Summicron en 3e main dans un état neuf, celui qui me l'a revendu n'a pas perdu 1 centime, à l'époque j'ai économisé 35% du prix neuf, aujourd'hui avec la seconde inflation sur cette optique si je le revendais je gagnerai environ 1000 euros par rapport à son prix d'acquisition, c'est fou.

Question : il me semble que les optiques M sont toutes conçues en Allemagne ( Wetzlar et Solms ) et certaines il y a des années au Canada .   Mais que pour les optiques S  là , il y eu intervention des bureaux d'études Konika Minolta ?

Benaparis

Citation de: benito le Aujourd'hui à 10:59:32Question : il me semble que les optiques M sont toutes conçues en Allemagne ( Wetzlar et Solms ) et certaines il y a des années au Canada .   Mais que pour les optiques S  là , il y eu intervention des bureaux d'études Konika Minolta ?

Alors pour le SL et sauf erreur, les optiques APO sont des conceptions 100% Leica. Les autres sont des formules rebadgées (comme les zooms et fixes non APO) mais avec les standards de contrôle et mécaniques Leica.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 18:24:059 fois plus cher, c'est remarquable aussi !
J'ose espérer que la différence de qualité des images sera plus que flagrante !

Hélas, ce n'est pas comme ça que cela marche le prix n'est pas directement proportionnel à la performance, aujourd'hui il est devenu plus facile de produire à moindre de coût des bonnes optiques, la différence entre le bon, le très bon et l'exceptionnel est souvent marginal et s'apprécie souvent dans les conditions de photographie les plus exigeantes pour l'optique. Il est sûr que sur une mire ou sur une nature morte sans réelle profondeur éclairée de manière uniforme, voire encore à des ouvertures moyennes ou petites sur un paysage soleil dans le dos il n'y aura pas ou peu de différences. Autrement dit gagner 5% de performances se traduit dans le prix de revente de manière exponentielle, auquel il faut bien rajouter le positionnement luxe actuel de Leica qui gonfle encore le prix (de peut être 20% ce qui est déjà beaucoup mais pas 40 ou 50%).

Si je compare mon 50 Summilux qui est une excellente optique, à mon 50 APO Summicron qui est une optique exceptionnelle, hormis l'homogénéité du champ et le micro-contraste à PO (et le Summilux à f2) c'est par exemple la nuit où l'APO va me trouver des valeurs que je n'aurai pas avec le Summilux bien que celui-ci ouvre 1 diaph de plus. Ce qui bien évidemment ne m'empêche pas d'aimer le Summilux si je ne cherche pas les petits détails de performance en plus.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:53:15Hélas, ce n'est pas comme ça que cela marche le prix n'est pas directement proportionnel à la performance, aujourd'hui il est devenu plus facile de produire à moindre de coût des bonnes optiques, la différence entre le bon, le très bon et l'exceptionnel est souvent marginal et s'apprécie souvent dans les conditions de photographie les plus exigeantes pour l'optique. Il est sûr que sur une mire ou sur une nature morte sans réelle profondeur éclairée de manière uniforme, voire encore à des ouvertures moyennes ou petites sur un paysage soleil dans le dos il n'y aura pas ou peu de différences. Autrement dit gagner 5% de performances se traduit dans le prix de revente de manière exponentielle, auquel il faut bien rajouter le positionnement luxe actuel de Leica qui gonfle encore le prix (de peut être 20% ce qui est déjà beaucoup mais pas 40 ou 50%).

Si je compare mon 50 Summilux qui est une excellente optique, à mon 50 APO Summicron qui est une optique exceptionnelle, hormis l'homogénéité du champ et le micro-contraste à PO (et le Summilux à f2) c'est par exemple la nuit où l'APO va me trouver des valeurs que je n'aurai pas avec le Summilux bien que celui-ci ouvre 1 diaph de plus. Ce qui bien évidemment ne m'empêche pas d'aimer le Summilux si je ne cherche pas les petits détails de performance en plus.

Je suis d'accord avec toi. Je ne dois cependant pas/plus être assez passionné, exigeant ou dépensier pour être prêt à franchir de tels caps pour des gains marginaux.

Je m'étais offert le plaisir il y a quelques années d'un 50mm Summilux neuf. Une optique parfaitement qualitative, mais dont les images n'étaient pas, à de très rares exceptions près, plus qualitatives que celles obtenues avec mon Nokton 1.5, dont j'avais prévu de me séparer. J'ai perdu de l'argent certes, mais c'est le Leica que j'ai revendu.

Je ne suis plus motivé par ce type d'expérience, surtout si l'on admet que nos meilleures photos sur un an voir une vie sont loin (pour ma part au moins) de toutes provenir de matériel très cher et haut de gamme.

matopho

qualitative : relatif à  la qualité
=> le Noctilux est une optique de qualité
+ c loin - c net

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:42:23Je suis d'accord avec toi. Je ne dois cependant pas/plus être assez passionné, exigeant ou dépensier pour être prêt à franchir de tels caps pour des gains marginaux.

Je m'étais offert le plaisir il y a quelques années d'un 50mm Summilux neuf. Une optique parfaitement qualitative, mais dont les images n'étaient pas, à de très rares exceptions près, plus qualitatives que celles obtenues avec mon Nokton 1.5, dont j'avais prévu de me séparer. J'ai perdu de l'argent certes, mais c'est le Leica que j'ai revendu.

Je ne suis plus motivé par ce type d'expérience, surtout si l'on admet que nos meilleures photos sur un an voir une vie sont loin (pour ma part au moins) de toutes provenir de matériel très cher et haut de gamme.

Moi aussi je te rejoins là dessus à un moment donné cela ne reste que des outils et la qualité d'une photographie n'est pas conditionné qu'aux outils utilisés mais à leur adéquation par rapport au résultat escompté. J'ai fais des photos que j'adore avec un bouchon de sténopé (donc un système optique d'un prix dérisoire) comme avec des optiques et un boitier derrière infiniment plus coûteux et performant...donc c'est avant tout une question d'équilibre pour chacun.

J'avoue pour ma part qu'ici il s'agit plus de curiosité que d'envie et surtout de besoin.

Une vidéo assez sympa : https://youtu.be/iJ1scIR7VSA?si=Yo1R_5F4clpexkXM

Verso92

Citation de: matopho le Aujourd'hui à 14:53:46qualitative : relatif à  la qualité
=> le Noctilux est une optique de qualité

Oui... mais est-elle versatile ?

;-)

gemphoto

David Ken l'ami de notre ami se livre à un comparatif entre le 75 f2 TTartisan et le 75 f 2 Leica. Sans vouloir polémiquer, juste pour enrichir le débat. Dans les 35 "chinois" où autres peut-on faire une comparaison identique avec ce fabuleux 35 Leica et ce non extraordinaire TTartisan?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 15:25:29Oui... mais est-elle versatile ?

;-)
Parle pas de malheur ! Ce serait dramatique à ce prix là  :o

Par contre, j'espère qu'elle sera très polyvalente  ;)
The lunatic is on the grass.