L'ombre sur le mur.

Démarré par TiPom, Janvier 31, 2026, 20:02:11

« précédent - suivant »

TiPom

Citation de: labat le Hier à 11:53:59C'est bon l'idée du bos...Tipom tu vas raler mais elle passe bien celle de Nikon. Bon j'en profite pour te confirmer parfois la difficulté à te lire du haut de mes 76 ans...tu te débrouilles bien vraiment...mais j'aime dissiper batailler sur un autre registe. Il y a des styles de photo pour tous, tu exploites bien le tien...mais je comprends pas toujours...m'en veux pas. Continues c'est l'essendiel.
Eh bien nan je ne râle pas! je suis même plutôt d'accord! Oui je comprends ce que tu dis, la richesse de ce forum est justement d'aller voir "ailleurs" ce qui se passe. Je te remercie d'être passé par là, du "haut de tes 76 ans" ;) Et aussi, tu as vu, c'est pas du nb...

TiPom

Citation de: salamander le Hier à 16:48:46Très belle ambiance.

C'est réussi pour moi ;)
Citation de: Olga le Hier à 17:31:29En ce qui me concerne, les aplats noirs ne me dérangent en rien  ;) .
La composition est séduisante.
Merci à tous les deux pour l'ambiance et la compo!

TiPom

Citation de: Acetic man le Hier à 10:13:43Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée parce que j'ai osé émettre une critique sur cette photo (sans agressivité, sans insultes). Je pensais qu'on était ici pour ça et que TiPom l'avait déposée ici pour ca.
Mais au final peu importe qu'elle me soit destinée. Cette réponse est, dans l'ordre que tu choisiras, crétine, insultante et sexiste. Et j'ajouterais décevante...

Décevante parce qu'elle vient de toi justement.
Moi qui me demande bien souvent ce que je fais encore à trainer ici tant il y a d'agressivité, de vulgarité dans les propos, de clans, tu étais (eh oui, au passé) un des rares que j'avais plaisir à lire tant ta mesure et ta modération, ta qualité d'analyse, ta courtoisie rendaient ce forum malgré tout supportable. Je t'avais hissé sur un piédestal... autant te dire que tu viens d'en tomber, et lourdement.

Sexiste parce que je na savais même pas que TiPom était une femme. Je ne savais pas parce que je n'ai pas chercher à savoir tant cela n'a aucune importance pour moi. Ce qui ne semble pas être ton cas, et de nous deux je sais qui est sexiste.

Je persiste donc, une photo avec des aplats de noir pur et de blanc pur ne sont pas, à mon sens, imprimables.
Quant aux petits forumeurs qui ont sans cesse besoin de convoquer à la rescousse les grands maîtres de la photo, je leur conseille de retourner se documenter sur le "Ten zones system" de ce bon vieux Ansel... Il y a quelques infos sur les noirs et les blancs absolus.
Hello, non je ne crois pas que cette remarque t'était adressée... Tu as bien fait d'intervenir même si nous n'avons apparemment pas les mêmes critères. Et pourtant, je t'assure que je soupèse et réfléchis aux remarques postées. Parfois je suis ok, parfois non.

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 13:01:15Hum...
Curieux de sur-réagir de la sorte à une remarque qui ne t'était pas destinée.
Relis calmement le post et vois qui agresse Tipom en premier, il est malheureusement coutumier du fait et de surcroît pour professer des âneries (une double expo et quoi d'autre encore ?).
Sur la qualité technique de cette image, il me semble simplement qu'il faut raison garder.
Ce que nous regardons ici n'est qu'une version réduite du fichier.
Donc avant d'être par trop définitif sur la qualité de cette photo, il serait bon d'avoir accès au fichier natif.
Ce qui ne sera malheureusement pas le cas selon toutes vraisemblances.
Cependant, un petit tour par les exifs de l'image ne montre rien d'anormal dans les paramètres qui sont logiques et cohérents avec la situation.
Comme le boîtier est relativement récent et de bonne facture si Tipom à pris la peine d'un enregistrement en RAW je n'ai pas trop de doutes, pour ma part, qu'il soit possible d'envisager un tirage tout à fait convenable de cette photo (et si c'est envisagé, naturellement).
Autrement ce serait à désespérer de tous les fabricants de matériel de renom.

Je comprends mieux mes courbatures de ce matin au réveil, ça doit venir de cette chute nocturne de piédestal.  :)       
Merci à toi pour ta perspicacité! Je ne sais si l'hypothèse formulée par toi est vraie mais effectivement, je me pose des questions concernant "l'individu en question", surtout de par son attitude qui consiste à systématiquement dénigrer et mes posts et mes commentaires. Bref. Sinon, oui en RAW! Et non, pas de tirage envisagé! Je shoote et bidouille mes photos juste pour la joie que cela me procure.

ChrisMrX05

Oui, l'ambiance et la composition sont bien vus pour moi aussi ;)

Le coin sombre sous l'escalier est surement voulu (pour ne pas distraire le regard) et les aplats blancs très réduits, uniquement présent sur la porte du placard, sont facilement récupérables en post traitement.

Il est possible aussi de récupérer des détails sur l'aplat noir dans l'entrebâillement de la porte du placard et c'est pour moi nécessaire surtout sur le triangle noir qui attire mon regard (parapluie ?). Sur le rideau juste en dessous c'est pour moi inutile et ça n'apporterait pas grand-chose d'avoir du détail vu qu'il est là pour masquer ce qui se trouve derrière.

Citation de: Acetic man le Hier à 10:13:43...
Je persiste donc, une photo avec des aplats de noir pur et de blanc pur ne sont pas, à mon sens, imprimables.
Quant aux petits forumeurs qui ont sans cesse besoin de convoquer à la rescousse les grands maîtres de la photo, je leur conseille de retourner se documenter sur le "Ten zones system" de ce bon vieux Ansel... Il y a quelques infos sur les noirs et les blancs absolus.

Le 0 et le 255 font partie des 10 zones !
"Ten zones system" de Ansel Adams ICI ? Je vois des aplats ;D

TiPom

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 19:20:41Oui, l'ambiance et la composition sont bien vus pour moi aussi ;)

Le coin sombre sous l'escalier est surement voulu (pour ne pas distraire le regard) et les aplats blancs très réduits, uniquement présent sur la porte du placard, sont facilement récupérables en post traitement.

Il est possible aussi de récupérer des détails sur l'aplat noir dans l'entrebâillement de la porte du placard et c'est pour moi nécessaire surtout sur le triangle noir qui attire mon regard (parapluie ?). Sur le rideau juste en dessous c'est pour moi inutile et ça n'apporterait pas grand-chose d'avoir du détail vu qu'il est là pour masquer ce qui se trouve derrière.

Le 0 et le 255 font partie des 10 zones !
Merci! cependant pour les  "détails" que tu as mentionnés, il me faut travailler par zones et je ne sais pas encore faire...

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 19:20:41Le 0 et le 255 font partie des 10 zones !

L'arroseur arrosé...  ;-)

bozart

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2026, 21:56:46Quelquefois, j'ai l'impression que certaines photos emblématiques des grands maitres ne passeraient pas la rampe dans la section "critique" de Chassimages, pour d'obscures raisons de diktats techniques, notamment...  ;-)

Pour être crédible, ne pas hésiter à passer toutes les phrases "cliché" au féminin (= les photos emblématiques des grandes maîtresses...etc).

Bref.
Une photo qui retient mon attention, et pourtant, il me semble qu'en sélectionnant un peu moins d'éléments, elle aurait gagné en force. C'est surtout la rampe qui est en trop pour moi.