Valeur des objectifs Nikon Ai Nikkor en occasion.

Démarré par benoitlst, Janvier 09, 2026, 15:15:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2026, 13:01:26La contre-information à la Verso, pour se faire mousser 🤣

Ben voyons... t'es vraiment un clown !

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2026, 13:01:26Mon D90X nʼavait pas sa place là-dedans

Là, aucune idée, n'ayant jamais possédé de D90X (je ne savais même pas que ce boitier avait existé...).

Verso92

Citation de: petur le Février 14, 2026, 12:59:10L'un des seuls défauts du F90X à mon sens est son revêtement qui se transforme en attrape mouche. Il est vrai qu'il est massif mais perso j'aime bien.

C'était la cata, en effet (point commun au F90 et au F90x).

Les gros avantages du F90x (vs F90) ont été l'amélioration de l'AF et la possibilité de mettre une poignée (avec déclencheur vertical), ce qui m'avait poussé à upgrader mon F90, à l'époque.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2026, 13:03:32Le matériel et la technique mʼont vraiment rien à voir avec le talent de photographe, mais Seba nʼy croira jamais 😊

Au fait, tu n'as toujours pas postulé dans cette entreprise (caméras IR refroidies à l'azote liquide) ?
Ils ont peut-être besoin d'un bouffon pour les distraire.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2025, 10:34:39Faut pas se faire passer pour un inculte en public 😊
Vaut mieux écouter les professionnels qui savent.

Dans l'industrie on utilise de l'air liquide moins cher que de l'azote qui exige une séparation inutile pour cet usage et gagner peanuts en température.

fraoul

stratojs

... A votre avis, qu'utilisait Eugène Atget, un Minox ?

Déhère

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2026, 11:51:14Un seul collimateur AF fixe et surtout un ergonomie horrible, la section de boîtier trapézoïdale plus fine vers les bouts qui donne une prise en main fuyante.

Et surtout, pas de refroidissement du microprocesseur à "l'air liquide", une vraie tare !  ;D

January

Citation de: petur le Février 14, 2026, 12:59:10L'un des seuls défauts du F90X à mon sens est son revêtement qui se transforme en attrape mouche. Il est vrai qu'il est massif mais perso j'aime bien.

Et le F80.

A l'époque j'avais appliqué ce produit sur le revêtement. Le problème à définitivement disparu.

Déhère

Sur mes F90 et F90x, j'ai enlevé le revêtement.
Ça fait un dos en plastique brillant et on voit toujours les symboles des fonctions personnalisées !

luistappa

Citation de: January le Février 17, 2026, 08:34:33Et le F80...
Pour lui encore faudrait-il , surtout, qu'il ait encore un dos qui ferme. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Jean-Claude

Il ne faut pas juger avec les yeux de lʼépoque du matériel dʼil y a 30 ans, que lʼon pourrait utiliser aujourdʼhui.
Surtout que lʼaffect de lʼépoque reste.

Évidemment que jʼai utilisé à lʼépoque le 90X pendant pas mal dʼannées, il mʼy avait pas dʼAF vraiment meilleur, et même si sa section trapézoïdale lui donnait une prise en main pas idéale, aujourdʼhui on trouve bien mieux, ne serait-ce quʼun simple F100.

Jean-Claude

Seba nous fera toujours rire, quand il ne trouve pas de réf su le net, ça nʼa jamais existé 🤣

Dans le passé la photo dans lʼinfrarouge à grande longueur dʼonde se faisait avec une caméra genre télé dont il fallait remplir le petit réservoir dʼair ou azote liquide pour ne pas la griller.
le numérique nʼexistait pas, le signal analogique allait directement sur un moniteur couleur à tube que lʼon photographiait en pola. Jʼai utilisé ces systèmes à maintes reprises.
Aujourdʼhui tout est bien plus simple avec des petits systématiques miniatures digitaux produisant directement des JPEG.

Déhère

"air liquide"  ;D

Les caméras thermiques professionnelles produisent des R-jpeg ("Radiometric jpeg" contenant les infos de température pour chaque pixel) et non des jpeg.

Jean-Claude

Amon avis il vaut mieux prendre des AIS à la place des AI, souvent les formules optiques sont plus modernes, les traitements antireflets meilleurs, les nombres de lamelles de diaph ont été augmentées...
Les AIS étant aussi plus jeunes cela ne gâche rien.
Je ne peux parler vraiment que de ce que jʼai utilisé
Tous les 50 sont vraiment excellents 1,2 50 1,2 58 1,8 50 2,8 55 Micro, je trouve le 2 50 pas génial en numérique.
Jʼai aussi été déçu par le 105 Micro pour la photo générale alors que le 2,5 105 est génial
Le 180 ED super
En grand angle le 2,8 24

Jean-Claude

Citation de: Déhère le Février 19, 2026, 11:17:30"air liquide"  ;D

Les caméras thermiques professionnelles produisent des R-jpeg ("Radiometric jpeg" contenant les infos de température pour chaque pixel) et non des jpeg.
Je nʼai pas eu lʼoccasion dʼutiliser du matériel moderne, merci pour lʼinfo 😊

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2026, 11:10:22Seba nous fera toujours rire, quand il ne trouve pas de réf su le net, ça nʼa jamais existé 🤣

Dans le passé la photo dans lʼinfrarouge à grande longueur dʼonde se faisait avec une caméra genre télé dont il fallait remplir le petit réservoir dʼair ou azote liquide pour ne pas la griller.

De l'air liquide...ce clown croit toujours qu'il utilisait de l'air liquide.
Remarque, il commence à progresser. Auparavant il expliquait qu'on n'utilisait pas d'azote liquide.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2025, 10:34:39Faut pas se faire passer pour un inculte en public 😊
Vaut mieux écouter les professionnels qui savent.

Dans l'industrie on utilise de l'air liquide moins cher que de l'azote qui exige une séparation inutile pour cet usage et gagner peanuts en température.

Pour info, on utilise de l'azote liquide, beaucoup moins cher que l'air liquide (qui est un produit beaucoup moins courant et dont personne n'a besoin), et aussi parce que l'air liquide est très oxydant et endommagerait rapidement les appareils. Sans parler des problèmes de conservation.

seba

Sinon comme tu ne sembles pas du tout t'y connaître, tu peux te référer à Déhère qui lui maîtrise parfaitement le sujet.

Citation de: Déhère le Février 19, 2026, 11:17:30"air liquide"  ;D

Comme ceci tu auras les renseignements d'un vrai pro,
Ca te changera de tes croyances d'ingénieur de pacotille.

luistappa

De toute manière c'est toujours écrit Air Liquide sur le réservoir quelque soit ce qui est à l'intérieur ;)

Petite plaisanterie pour détendre un peu l'atmosphère (pile dans le sujet) parce qu'il faudrait un peu oublier, Seba, les vieilles histoires avec JC, ça pourrait être pris pour du harcèlement...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

seba

Citation de: luistappa le Février 24, 2026, 12:40:47De toute manière c'est toujours écrit Air Liquide sur le réservoir quelque soit ce qui est à l'intérieur ;)

Petite plaisanterie pour détendre un peu l'atmosphère (pile dans le sujet) parce qu'il faudrait un peu oublier, Seba, les vieilles histoires avec JC, ça pourrait être pris pour du harcèlement...

C'est ce qu'il a dû croire. Comme la marque c'est Air Liquide, c'est ce qui lui est resté dans le crâne.