Différence de version entre catalogue et backup

Démarré par Nikosoft, Février 18, 2026, 15:12:54

« précédent - suivant »

ChatOuille

En lisant votre discussion, je me rends compte que je suis antidiluvien. Je ne connais pas ChatGPT, ni Grok ni Google. Je fais mes recherches tout simplement via DuckDuckGo. Je dois rater probablement quelque chose, n'est-ce pas ?  ???

jla46

L'IA est un outil. Elle doit donc être utilisée comme telle, c'est à dire en connaissance de cause. A savoir qu'elle est faillible, surtout si la question  est mal posée, ou tout du moins si elle permet des réponses redondantes... En clair, non seulement poser des questions claires et argumentées, mais recouper les réponses par de nouvelles questions. On arrive ainsi à des réponses, certes purement statistiques, mais néanmoins pertinentes.

Samoreen

Citation de: jla46 le Février 21, 2026, 15:54:25En clair, non seulement poser des questions claires et argumentées, mais recouper les réponses par de nouvelles questions. On arrive ainsi à des réponses, certes purement statistiques, mais néanmoins pertinentes.

En clair, c'est exactement ce que je fais avec mon propre cerveau : multiplier les sources, vérifier leurs références et vérifier en recoupant et changeant d'angle d'observation. Mais je consomme nettement moins d'électricité et de bande passante qu'une IA ;D .
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

jesus

Citation de: Samoreen le Février 21, 2026, 16:33:10Mais je consomme nettement moins d'électricité et de bande passante qu'une IA
Qu'est-ce qui est le plus précieux, notre temps ou celui de la machine ?

Tous les progrès ont leur part de détracteurs, ça, c'est bien humain !

Samoreen

Citation de: jesus le Février 21, 2026, 17:55:12Tous les progrès ont leur part de détracteurs, ça, c'est bien humain !

La question n'étant pas de s'opposer à un progrès mais de décider s'il y a réellement progrès dans tous les cas d'utilisation. Le gain de temps n'est pas en soi un progrès. Avaler un Big Mac en 5 minutes représente un gain de temps conséquent mais je ne vois pas sur quel plan cela constitue un progrès. Avec les IA génératives, les risques de régression sur le plan cognitif et éducatif sont déjà avérés. D'ailleurs on ne parle même plus de risques mais de constats.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

jesus

Il y a d'autres dangers, comme l'addiction aux écrans et faire croire que l'extrême, c'est l'autre !

raymondheru

Le problème de l'IA n'est pas vraiment de savoir si ça nous rendra plus décérébrés ou pas.
C'est juste une catastophe écologique, dans des proportions jamais atteintes par aucune autre technologie.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Février 22, 2026, 11:45:06Le problème de l'IA n'est pas vraiment de savoir si ça nous rendra plus décérébrés ou pas.
C'est juste une catastophe écologique, dans des proportions jamais atteintes par aucune autre technologie.

Diantre, je le prenais pour merluche, mais maintenant c'est la réincarnation de Sandrine. Vade retro ! 🤣
(cliquez ev. sur l'image) - certaines réponses peuvent être co-générées avec l'aide d'IA

raymondheru

Moi je le prenais pour un gros boomer qui pense être éclairé en mettant du diesel "premium" dans son vieux SUV nissan, et en fait...ben c'est ça  ;D
Il s'en fout du réchauffement climatique le pépère, il a la clim :D

MFloyd

Tu as presque tout juste.

4.2l V8 Biturbo Diesel

:-*

Malus en France: €80'000; pas tout-à-fait dans tes moyens...
(cliquez ev. sur l'image) - certaines réponses peuvent être co-générées avec l'aide d'IA

raymondheru

Archétype de la classe moyenne qui cherche à vivre surclassée grâce à l'occasion ou au leasing ;D
Les merco sont toujours aussi laides, embauchez un designer bon sang de bois  ;D

MFloyd

raymondheru

Utiliser le féminin en pensant ainsi rabaisser son interlocuteur masculin...
Beauf' attitude  O0
Tout semble aligné dans les symptômes.
CQFD  ;D

MFloyd

Comme si le féminin serait inférieur au masculin. Ah, ces petits bourgeois réactionnaires.

raymondheru

Me féminiser est effectivement un grand compliment.
Mais les GroBeauf Diesel pensent souvent que c'est l'injure ultime  O0