Photoshop, gros dysfonctionnement Firefly !?

Démarré par andrea Vassilievski, Février 19, 2026, 23:17:50

« précédent - suivant »

MFloyd

Je crois pas connaître plus de 10% de photoshop. Le nombre d'images que je fais tourner sur Ps est est moins de 10% (et tend à diminuer avec l'offre grandissante d'outils disponibles en Lr). Mais il ne faut pas oublier les graphistes / designers visuels, ni les autres disciplines créatives d'illustration pour lesquels ça reste l'outil incontournable.

andrea Vassilievski

J'ai pris l'habitude de faire mes détourages sur Photoshop puis, j'élargis le format pour correspondre à insta (carré ou 5/6), puis les paries élargies sont sélectionnées et passent par l'outil "remplissage génératif". Le jour où je trouve un logiciel qui me propose ça, je mets Photoshop au rébus, car tous le reste est dépassé par la concurrence (Camera Raw inclus). Il y a déjà des tas de trucs qu'on peut faire directement avec DXO PhotoLab. Si on y ajoute Luminar Neo & PhotoScape X Pro, l'affaire est presque entendue.

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Février 24, 2026, 02:21:24J'ai pris l'habitude de faire mes détourages sur Photoshop puis, j'élargis le format pour correspondre à insta (carré ou 5/6), puis les paries élargies sont sélectionnées et passent par l'outil "remplissage génératif". Le jour où je trouve un logiciel qui me propose ça, je mets Photoshop au rébus, car tous le reste est dépassé par la concurrence (Camera Raw inclus). Il y a déjà des tas de trucs qu'on peut faire directement avec DXO PhotoLab. Si on y ajoute Luminar Neo & PhotoScape X Pro, l'affaire est presque entendue.

Tout ça pour ça... ;D

raymondheru

Citation de: jenga le Février 23, 2026, 16:54:58En fait, je pense que Photoshop n'a guère d'avenir.

...

-bien sûr, les secteurs professionnels peuvent avoir des contraintes que j'ignore.

Votre dernière phrase explique votre première.

tetim1

En fait, c'est la photographie "commerciale" dont l'avenir est compromis et donc , par ricochet, un grand pan de l'utilisation de PS...
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Février 24, 2026, 14:20:57En fait, c'est la photographie "commerciale" dont l'avenir est compromis et donc , par ricochet, un grand pan de l'utilisation de PS...
Cordialement

..et de la consommation photo du quidam lambda j'ai l'impression aussi.

« Prompt adoré, peux tu, dans l'immense aisance qui est la tienne, créer une photo où l'on me voit dans les remparts de Guerande en train de flâner en imperméable rouge, un sac à dos de camping sur le dos, avec un mini porte-clef Paddington accroché, et avec mes bottes boccage marrons (les même que je porte sur le selfie ci joint où je fais caca chez tata Hortense, si ça peut t'aider). J'ai une expression calme et joyeuse et je regarde vers le ciel en marchant, avec un peu de vent dans les cheveux. Il y a du flou derrière moi, de façon un peu artistique. Ça m'éviterais d'avoir à sortir et payer le photographe du coin pour me les geler à mes frais. Ça plus le délai quand même. »

R5 II (enfin, en rêve)

MFloyd

👍🏻Hector06 😅

La photographie perd progressivement de sa valeur perçue, notamment parce que tout le monde dispose aujourd'hui d'un smartphone capable de produire des images de qualité acceptable. Beaucoup en concluent qu'ils peuvent obtenir seuls ce qui relevait autrefois du savoir-faire professionnel exclusif. Le seuil technique et artistique s'est considérablement abaissé.
Cela dit, certains secteurs de la photographie à faible valeur ajoutée – portraits LinkedIn basiques, visuels produits standards, illustrations génériques – sont déjà en train d'être remplacés, ou le seront très prochainement, par des applications et outils automatisés (avec ou sans intelligence artificielle).

jenga

Citation de: raymondheru le Février 24, 2026, 13:34:26Votre dernière phrase explique votre première.
Elle n'était pas là par hasard  :)
Et j'imagine que les besoins diffèrent selon les secteurs professionnels? Quels sont-ils, pour un photographe pro comme vous? Et ce marché suffit-il à rentabiliser les investissements colossaux nécessaires en IA pour ne pas être trop distancé?

andrea Vassilievski

Hélas l'I.A remplacera petit à petit l'art visuel (photographie inclus). D'une part par le coût dérisoire des images créées (tout support inclus) et d'autre part par besoin de satisfaire l'air du temps avec une imagerie "progressiste" contre les affres de la dérangeante réalité d'une photo prise sur le vif. C'est pour cela que l'I.A a un avenir florissant dans le cinéma, les jeux vidéo, la mode, la publicité, le "journalisme".
Sur le NET il est de plus en plus difficile de retrouver l'origine (la source) d'une photo ou d'une vidéo sans abonnement payant. Alors que cela devrait justement être gratuit et accessible à tous très aisément.
L'I.A deviendra la grande fabrique du faux et de la désinformation, ce qui est assez flippant.
Mais à l'inverse pourrait, si elle est utilisée à bon escient, simplifier les interventions dans le domaine médical, la programmation informatique, le design, simplifier les tâches routinières dans l'industrie, la conquête de l'espace, l'apprentissage personnalisé de connaissances de tout type (scolaire, professionnel, loisir)...