Notre satellite naturel la Lune. (ouvert)

Démarré par January, Septembre 12, 2025, 19:17:08

« précédent - suivant »

M13

Super belles ces dernières images iago, january et cette lune ''voilée'' DOC! :D
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

bernall

Citation de: M13 le Janvier 07, 2026, 13:50:54Super belles ces dernières images iago, january et cette lune ''voilée'' DOC! :D

+1

Un test de ma nouvelle acquisition  ;)

(SkyWatcher 100 EDX sur Lumix G9)
je demande à voir

jdm

Citation de: bernall le Janvier 07, 2026, 14:44:00+1

Un test de ma nouvelle acquisition  ;)

Tu nous promets de belles images, le modèle AP je suppose ?

Tu étais déjà bien équipé, vu ton expérience peut-tu nous dire les raisons de ton choix ?  :)
dX-Man

bernall

Citation de: jdm le Janvier 07, 2026, 14:55:31Tu nous promets de belles images, le modèle AP je suppose ?

Tu étais déjà bien équipé, vu ton expérience peut-tu nous dire les raisons de ton choix ?  :)

Hello jdm !

Oups, non, l'entrée de gamme Evostar 100 EDX à 700€ (un doublet). Le triplet viendra après si je ne suis pas satisfait du doublet. Mais je ne le saurai qu'après une première image en ciel profond comme on dit.

Les raisons ? les voilà :
1) j'ai revendu mon excellente Orion EDT80CF (triplet) car focale 480 mm un peu courte pour les galaxies ;
2) le chromatisme d'un doublet est moins bien corrigé, mais au centre ça passe mieux, qu'un triplet mais je vais imager avec un filtre duo-bande qui ne laisse pas passer beaucoup de bleu, ou IR>680, donc a priori le chromatisme résiduel ne sera pas un problème. Le capteur de la cam est très petit, donc ça devrait aider aussi. Pour du 24x36 j'ai un correcteur qui a l'air de matcher, mais ce sera un usage marginal ;
3) poids, prix, durée de mise en température ont fait le reste, et la simplicité du doublet et son piqué (verre Hoya FCD100 a priori très bon).

Sur le papier tout ça. A voir dans les prochaines semaines... mais le test sur la lune m'a beaucoup rassuré  ;)
je demande à voir

DOC 74

Citation de: bernall le Janvier 07, 2026, 14:44:00Un test de ma nouvelle acquisition  ;)

Résultat plutôt intéressant et matos tout-à-fait impressionnant !!!  :o 

jdm

Citation de: bernall le Janvier 07, 2026, 15:08:09Hello jdm !
...

Merci pour ton retour, elles sont effectivement bien tentantes ces lunettes ! 😎

Un copain m'a prêté un Celestron C6, j'avoue que la focale est impressionnante, la lune ne rentre pas au foyer d'un aps-c ...
Après la nécessité de collimater sérieusement et visiblement très régulièrement ne m'a pas trop convaincu.
dX-Man

leonsta

belle série sur ce fil, bravo à tous.

M13

Wahou! Magnifique premier quartier leonsta ;)  ;)  ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

daniel63

la pleine Lune de ce matin derrière le Puy de Dôme

MFloyd

Quelques belles prises ! Bravo vous trois.

Peut-être quelques données techniques pour les intéressés (focale, exposition). Merci 

daniel63

pour ma pleine Lune, f8, 1/5s et ISO 100

MFloyd

jdm

300x1,4 = 420mm

Flemmard sur la lecture des exif MFloyd ! 😉
dX-Man

DOC 74

Citation de: daniel63 le Aujourd'hui à 10:21:37la pleine Lune de ce matin derrière le Puy de Dôme

Fallait pas la louper celle-là ! Magnifique... 🤩

pat le chat

Citation de: daniel63 le Aujourd'hui à 10:21:37la pleine Lune de ce matin derrière le Puy de Dôme

bonjour,
je suis du coin... tu es situé ou pour cette pdv?
cdlt, Pat le Chat

iago

"la pleine Lune de ce matin derrière le Puy de Dôme"

tes exifs disent 7h07 pour la prise de vue - à ce moment-là, la Lune était couchée... Donc, je prends 6h07, et si je calcule bien tu devais être quelque part par-là... ?

.... y a pas la photo ?

iago

daniel63

Citation de: iago le Aujourd'hui à 18:06:21"la pleine Lune de ce matin derrière le Puy de Dôme"

tes exifs disent 7h07 pour la prise de vue - à ce moment-là, la Lune était couchée... Donc, je prends 6h07, et si je calcule bien tu devais être quelque part par-là... ?

.... y a pas la photo ?

la photo a bien été prise ce matin à 7h07 car la Lune se couchait à 7h37, la photo a été prise à une distance de 14kms et non pas où tu l'indiques avec une focale de 420mm (300mm f2.8 +1x4), bien entendu elle a été recadrée.