Attention : bug XnView MP sur la dernière version !

Démarré par Verso92, Mars 11, 2026, 21:30:15

« précédent - suivant »

Verso92

J'ai l'habitude de renommer mes fichiers par lot avec XnView (MP).

J'ai téléchargé la dernière version tout à l'heure, et là, patatra : XnView m'a tout mélangé !

J'ai désinstallé XnView MP et réinstallé la version précédente, et tout est rentré dans l'ordre... mais j'ai du boulot pour tout remettre d'aplomb !

Va falloir que je prévienne l'auteur...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2026, 21:30:15Va falloir que je prévienne l'auteur...

Fait et impressionné par la réactivité de Pierre-Etienne !

(ce Monsieur est visiblement à l'écoute des utilisateurs...  ;-)

gemphoto

lorsque vous dites que tout a été mélangé, y compris dans les autres logiciels ou uniquement XnView?

Verso92

Citation de: gemphoto le Mars 14, 2026, 14:51:05lorsque vous dites que tout a été mélangé, y compris dans les autres logiciels ou uniquement XnView?

Nan, nan : uniquement dans la dernière version de XnView.

Yves PRA

Bonjour,
et merci pour l'information.
j'ai téléchargé une version 1.10.4 Mac il y a peu (mais quand ? 5 mars, 12 mars ?), mais pas encore installée.
Quelle version est impactée par ce bug ? Quelle version est "corrigée" (version à venir, ou même n° de version mais plus récent ?).
Win et Mac ont le même bug ?
Au vu de l'image du bug, je ne vois pas trop quel est le problème. Mais je n'ai pas envie de le reproduire, surtout depuis que je suis prévenu !

ChatOuille

Moi aussi, j'aimerais savoir laquelle est la mauvaise version (Windows) et laquelle est la bonne.
Merci.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mars 15, 2026, 14:38:36Au vu de l'image du bug, je ne vois pas trop quel est le problème.

Quand je renomme mes photos, elles doivent rester dans l'ordre chronologique dans lequel elles ont été prises.

Pas mélangées aléatoirement...

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi répondre... j'ai, suite aux conseils de l'auteur, remplacé le fichier "XnView.ini" de la dernière version (1.10.4) par celui de ma version précédente (1.9.10), en supprimant une ligne, et tout est rentré dans l'ordre.

Un extrait de sa réponse :
"Soit vous repartez de l'ini 1.9.10, et effacez la ligne contenant columns=, soit vous re-choisissez Tri>Nom"

Je n'ai pas compris, par contre, comme (re)choisir "Tri>Nom"... si quelqu'un voit de quoi il s'agit ?

Yves PRA

Par définition pas de fichier ".ini" sur Mac !
Et pas compris non plus le conseil "re-choisissez Tri>Nom".
A priori l'ordre des photos est conservé sur un petit essai 1.10.4 Mac. Mais essai sur 12 photos, pas très fiable !
A surveiller !
L'équivalent du fichier .ini doit exister, mais où...

ChatOuille

J'ai une ancienne version sur Windows, mais il n'y a pas de XnView.ini. De toute façon, je ne me sens pas tellement concerné car je ne fais pas de mises à jour à tout bout de champ. Lorsqu'un logiciel fonctionne, je le garde tel quel.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 16:32:43J'ai une ancienne version sur Windows, mais il n'y a pas de XnView.ini. De toute façon, je ne me sens pas tellement concerné car je ne fais pas de mises à jour à tout bout de champ. Lorsqu'un logiciel fonctionne, je le garde tel quel.

Tu es sûr que tu es allé voir au bon endroit ?

(ci-dessous le chemin sous W10 chez moi)

ChatOuille

Il fallait le préciser. Je n'ai pas columns=, mais c'est une vieille version.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 22:38:31Il fallait le préciser.

Tu ne me l'avais pas demandé...

(c'est un chemin "classique")

ChatOuille

Le chemin le plus classique est le dossier d'installation.
Par la suite il y a Roaming, Local et parfois d'autres comme ProgramData, Common Files etc.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 11:16:17Le chemin le plus classique est le dossier d'installation.

L'auteur m'avait demandé mes "ini", mais je ne les avais pas trouvés, les ayant cherchés dans le dossier d'install...

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 11:16:17Par la suite il y a Roaming, Local et parfois d'autres comme ProgramData, Common Files etc.

C'est lui qui m'a dit d'aller voir dans "Utilisateurs".

ChatOuille

Tu ne fais que confirmer mes propos.
Bonne soirée  :D

Verso92

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 18:36:25Tu ne fais que confirmer mes propos.

Pas vraiment : je pense que Pierre-Emmanuel sait ce qu'il fait, et que si ce fichier "ini" est à cette place, c'est que c'est la bonne (ou, du moins, une place habituelle pour ce genre de fichier...).