Retour à l’APSC ?

Démarré par SCCL, Mars 10, 2026, 20:01:06

« précédent - suivant »

SCCL

Citation de: jesus le Mars 15, 2026, 17:00:42Tu as le 85 mm 1.4 (ou plus) que je trouve plus pratique que le 135 mm, surtout dans une foule.
Mais c'est toujours un compromis.
Je l'ai eut en sigma et c'est un excellent objectif mais je fais principalement du portrait de mes chiens et je trouve qu'il manque un de portée
Sony A7CR Tamron 16-30 et 35-100 2,8

jesus

Je fais beaucoup de portrait "studio" au 135 mm alors que j'aurai beaucoup de mal au 85 mm, mais c'est une question d'habitude aussi.

SCCL

Citation de: jesus le Mars 15, 2026, 18:48:19Je fais beaucoup de portrait "studio" au 135 mm alors que j'aurai beaucoup de mal au 85 mm, mais c'est une question d'habitude aussi.
C'est à chacun de trouver sa focale de prédilection en effet suivant sa pratique 😉

jlzu

Bonjour, je suis retourné en APSC chez Fuji (XPro 2 avec 23mm et 35mm) après des reflex 24X36 Canon. Gain de poids et de place, qualité photo aussi bonne pour mon utilisation. Très satisfait.

SCCL

Citation de: jlzu le Mars 16, 2026, 20:45:37Bonjour, je suis retourné en APSC chez Fuji (XPro 2 avec 23mm et 35mm) après des reflex 24X36 Canon. Gain de poids et de place, qualité photo aussi bonne pour mon utilisation. Très satisfait.
Merci pour ton retour 😉

ViB

Le Xpro 2 est plus léger et compact qu'un reflex, mais je suis moins sûr qu'il y ait un gain par rapport au Sony.

SCCL

En effet, il est même légèrement plus lourd.
Mais je pense que le gain de poids se fait sur les objectifs. Les boîtiers compact en apsc ou en FF sont grosso modo du même poids.
Il faut juste que je me concentre sur des objectifs sous la barre des 600gr environ pour rester sous le kilo.

January

ViB

Citation de: SCCL le Hier à 05:33:23En effet, il est même légèrement plus lourd.
Mais je pense que le gain de poids se fait sur les objectifs. Les boîtiers compact en apsc ou en FF sont grosso modo du même poids.
Il faut juste que je me concentre sur des objectifs sous la barre des 600gr environ pour rester sous le kilo.

Oui le poids se gagne aussi sur les objectifs quand on en a plusieurs et qu'ils sortent du zoom de base.
Je suis passé au FF avec le K1, 1kg ça passe.
Puis j'y ai mis une poignée ça passe
Puis j'y ai mis un 24 70 2,8 800 g, ça chauffe
Puis j'y ai mis un flash godox V1.
Puis j'ai testé le 70 200, mais à 1 800 g je l'ai renvoyé en achat d'occasion par correspondance
C'est super mais j'aime bien pouvoir le poser en cours d'usage.
Du coup pour la balade j'ai acheté un fuji Xe3 et le 18 55, le pied.
Le poids devient rédhibitoire au transport à pieds. Donc ça reste très lié à l'usage.
Dans mon entourage de club photo on est de plus en plus nombreux à avoir complété le boîtier FF avec au choix un canon G7, un Ricoh Gr, un fuji Xe ou Xpro...

55micro

Citation de: SCCL le Hier à 05:33:23En effet, il est même légèrement plus lourd.

Le gain se fait sur les objectifs, à condition qu'on ne cherche pas à faire avec un plus petit format ce qu'on fait avec un plus grand, notamment en recherche de pdc ou sur sujet mobile et lumière faible.

Un A7cR avec le 50mm f/2 Sigma pèse sensiblement le même poids qu'un X-Pro avec le 33mm f/1,4 ou l'OM-5 avec le 25mm f/1,2
Avec un 35 f/2 et un 25 f/1,7, le poids descend effectivement comme la taille de capteur.

Choisir c'est renoncer.

SCCL

La photo ,C'est toujours un éternel compromis😄

ViB

Et comme il n'y a pas de compromis idéal, on peut avoir différents choix pour chacun de nos usages.
C'est au final notre porte monnaie et la raison qui posent les limites.

Verso92

Citation de: jesus le Mars 15, 2026, 18:48:19Je fais beaucoup de portrait "studio" au 135 mm alors que j'aurai beaucoup de mal au 85 mm, mais c'est une question d'habitude aussi.

La personne photographiée te semble si méchante ?

SCCL

Citation de: ViB le Hier à 22:28:04Et comme il n'y a pas de compromis idéal, on peut avoir différents choix pour chacun de nos usages.
C'est au final notre porte monnaie et la raison qui posent les limites.
👍

jesus

Citation de: Verso92 le Hier à 22:30:03La personne photographiée te semble si méchante ?
Je fais de la photographie scolaire, avant j'utilisai un 70-200 F2.8 et la focale moyenne était autour de 135 mm.
Pour les petits, je suis moins proche, et je pense moins effrayant.
Quand on photographie un petit de deux ans et demi, être un peu plus loin, c'est mieux.