Banalité 02

Démarré par J-P L, Mars 23, 2026, 12:06:55

« précédent - suivant »

B_M

Désolé j'ai un doute. Ce thème très courant dénote bien souvent le manque d'inspiration et d'imagination  de son auteur.
Pour que ce soit intéressant il faudrait comprendre le propos recherché par le photographe. ici ?
Une recette possible serait de faire une collection d'objets vernaculaires (cf Walker Evans) et de voir s'il s'en dégage quelque chose.
Reviens quand tu auras réalisé une série sur ce thème. (pas avant hein !  >:D )
B_M

55micro

Citation de: J-P L le Mars 23, 2026, 19:01:52Je ne me prends pas pour un artiste incompris, mais je m'aperçois que tu pars sur un truc et si je te contredis tu enchaînes sur un autre machin, mais je te rassure, tu n'es pas le seul.

Non, j'essaie de comprendre cette lumière, qui ne me va pas. Faut bien que j'émette des hypothèses puisque tu ne donnes les infos qu'au compte-gouttes.
Et comme je l'ai dit aussi, dans cette image il me manque le contexte. Tu l'avais sur la boîte postale, là c'est vraiment posé au milieu de rien.
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: B_M le Mars 23, 2026, 19:11:22Désolé j'ai un doute. Ce thème très courant dénote bien souvent le manque d'inspiration et d'imagination  de son auteur.
Pour que ce soit intéressant il faudrait comprendre le propos recherché par le photographe. ici ?
Une recette possible serait de faire une collection d'objets vernaculaires (cf Walker Evans) et de voir s'il s'en dégage quelque chose.
Reviens quand tu auras réalisé une série sur ce thème. (pas avant hein !  >:D )

Merci B M pour ton retour.

Mon inspiration et, imagination c'est la banalité, je pense que cela est facile a comprendre.

J-P L

Citation de: 55micro le Mars 23, 2026, 19:12:35Non, j'essaie de comprendre cette lumière,

Que veux-tu que je dise de plus que ce que je t'ai déjà dit ? La lumière est celle du soleil, ni plus ni moins.

Citation de: 55micro le Mars 23, 2026, 19:12:35qui ne me va pas.

Je sais que jamais rien ne va, j'en ai plus que l'habitude.

LeLamaFou

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à nous montrer.
Peut-être quelque chose de moins artificiellement composé ?

55micro

Citation de: J-P L le Mars 23, 2026, 19:24:40Je sais que jamais rien ne va, j'en ai plus que l'habitude.

Non puisque j'ai apprécié certaines de tes photos, et je l'ai dit.
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2026, 20:04:30Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à nous montrer.
Peut-être quelque chose de moins artificiellement composé ?

Merci pour ton retour.

Cela faisait plusieurs fois que je passais devant cet objet sans le voir, mais samedi, la lumière qu'il y avait dessus m'a interpellé. J'ai donc déclenché, et c'est la seule photo que j'ai gardée parmi la bonne dizaine que j'ai prises. Il n'y a aucune composition artificiel.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Mars 23, 2026, 20:13:38Cela faisait plusieurs fois que je passais devant cet objet sans le voir, mais samedi, la lumière qu'il y avait dessus m'a interpellé. J'ai donc déclenché

Ah ? La lumière sur une épingle à linge ? ;D

ChrisMrX05

Quelle évolution dans cette série :D

Dans Banalité 1, le projet était clair : photographier le banal tel quel, sans l'embellir, sans le lisser ! "je la laisse comme elle est, elle-même", nous disait J-P L, en opposition aux photos "très propres, formatées pour plaire au maximum de visiteurs".
La boîte aux lettres avait sa rouille, ses ganivelles, son contexte. On pouvait y croire.

Dans Banalité 02, je retrouve avec émotion la banalité telle quelle, dans son jus, sans artifice, bénéficiant d'un bokeh d'arrière-plan soigneusement neutre issu d'un "70 macro à 2,8", d'un sujet quasiment centré et isolé de tout contexte, et d'une lumière solaire mais qui ferait pâlir d'envie n'importe quel studio et que son auteur qualifie pudiquement de "travaillée". Le banal n'a décidément jamais été aussi bien loti !
Walker Evans aurait certainement approuvé, lui qui passait ses journées à supprimer précisément ce genre d'effets pour ne garder que le fait brut de l'objet dans son contexte.

J'ai modifié le nom de mon IA personnelle qui s'appelle aujourd'hui "lire les commentaires". T'inquiète pas pour les nappes phréatiques, raymond (heru). La mienne est française, elle porte le béret et carbure au pinard ;D
Celle-ci m'apprend au post #31 (dans l'oreillette), que le clic a eu lieu au moment où la lumière sur la pince a interpellé l'auteur. C'est-à-dire à l'instant précis où la pince à linge a cessé d'être banale.
C'est une définition de la photographie en général, et de l'instant décisif cher à Cartier-Bresson en particulier, que je n'aurais pas osé contester.

On notera enfin la symétrie élégante de la série dans son ensemble : dans Banalité 1, celui qui regardait la photo était soupçonné d'être une IA. Dans Banalité 02, c'est celui qui a fait la photo. Le forum progresse.

Vivement Banalité 03. Je relirai mes classiques d'ici là.

[at] salamander et poc128. finissez pas la boite, gardez-en pour la suite ;)

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 23, 2026, 23:45:11a banalité telle quelle, dans son jus, sans artifice
Euh...

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 23, 2026, 23:45:11Quelle évolution dans cette série :D

Dans Banalité 1, le projet était clair : photographier le banal tel quel, sans l'embellir, sans le lisser ! "je la laisse comme elle est, elle-même", nous disait J-P L, en opposition aux photos "très propres, formatées pour plaire au maximum de visiteurs".
La boîte aux lettres avait sa rouille, ses ganivelles, son contexte. On pouvait y croire.

Dans Banalité 02, je retrouve avec émotion la banalité telle quelle, dans son jus, sans artifice, bénéficiant d'un bokeh d'arrière-plan soigneusement neutre issu d'un "70 macro à 2,8", d'un sujet quasiment centré et isolé de tout contexte, et d'une lumière solaire mais qui ferait pâlir d'envie n'importe quel studio et que son auteur qualifie pudiquement de "travaillée". Le banal n'a décidément jamais été aussi bien loti !
Walker Evans aurait certainement approuvé, lui qui passait ses journées à supprimer précisément ce genre d'effets pour ne garder que le fait brut de l'objet dans son contexte.

J'ai modifié le nom de mon IA personnelle qui s'appelle aujourd'hui "lire les commentaires". T'inquiète pas pour les nappes phréatiques, raymond (heru). La mienne est française, elle porte le béret et carbure au pinard ;D
Celle-ci m'apprend au post #31 (dans l'oreillette), que le clic a eu lieu au moment où la lumière sur la pince a interpellé l'auteur. C'est-à-dire à l'instant précis où la pince à linge a cessé d'être banale.
C'est une définition de la photographie en général, et de l'instant décisif cher à Cartier-Bresson en particulier, que je n'aurais pas osé contester.

On notera enfin la symétrie élégante de la série dans son ensemble : dans Banalité 1, celui qui regardait la photo était soupçonné d'être une IA. Dans Banalité 02, c'est celui qui a fait la photo. Le forum progresse.

Vivement Banalité 03. Je relirai mes classiques d'ici là.

[at] salamander et poc128. finissez pas la boite, gardez-en pour la suite ;)

Je vois que tu fais celui qui ne veut pas comprendre comme d'habitude. Quand je dis « je la laisse comme elle est », je ne parle pas de la photo mais de la banalité photographiée, chose qui n'est pas du tout pareille.

Pour moi vouloir photographier le banal ou la banalité, c'est prendre l'objet tel qu'il est, sans le bouger, sans le nettoyer, le saisir comme il est. Pour ce qui est de l'image, il va de soi qu'il y a développement, donc légères modifications, lumière, contraste, netteté, redressement ou recadrage, ni plus ni moins.

Mais, bon, à quoi bon vous dire tout cela vu qu'il n'y a que vous qui avez raison et que c'est vous qui savez faire des photos.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 08:51:14Merci pour les visites.

Je vois que tu fais celui qui ne veut pas comprendre comme d'habitude. Quand je dis « je la laisse comme elle est », je ne parle pas de la photo mais de la banalité photographiée, chose qui n'est pas du tout pareille.

Pour moi vouloir photographier le banal ou la banalité, c'est prendre l'objet tel qu'il est, sans le bouger, sans le nettoyer, le saisir comme il est. Pour ce qui est de l'image, il va de soi qu'il y a développement, donc légères modifications, lumière, contraste, netteté, redressement ou recadrage, ni plus ni moins.

Mais, bon, à quoi bon vous dire tout cela vu qu'il n'y a que vous qui avez raison et que c'est vous qui savez faire des photos.

Merci d'avoir clarifié ton propos, l'objet est banal, mais pas l'image. C'est noté ;D

Petit détail cependant : une épingle à linge est rarement seule. Elle est banale dans son contexte habituel (un étendage, du linge, d'autres épingles) précisément parce qu'elle se noie dans ce "paysage" du quotidien. C'est le contexte qui la rend invisible, donc banale.
Isolée sur fond de bokeh trop "soyeux", elle ne se noie plus, elle pose. C'est ce portrait qui en fait une "star" qui la "dé-banalise".

Quant au "c'est vous qui savez faire des photos", ça m'a rappelé ma jeunesse et le "c'est vraiment trop injuste" de Calimero.
Je ne sais pas mieux faire des photos, non. Je sais juste lire celles qu'on me montre avec peut-être une forme de clairvoyance ou une acuité que d'autres n'ont pas ;D

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2026, 12:03:39Petit détail cependant : une épingle à linge est rarement seule. Elle est banale dans son contexte habituel (un étendage, du linge, d'autres épingles) précisément parce qu'elle se noie dans ce "paysage" du quotidien. C'est le contexte qui la rend invisible, donc banale.
Isolée sur fond de bokeh trop "soyeux", elle ne se noie plus, elle pose. C'est ce portrait qui en fait une "star" qui la "dé-banalise".

Qui a dit qu'elle était seule ? Pas moi. J'ai une autre photo d'épingle.

L'épingle reste un objet banal seule ou accompagnée.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 12:57:40Qui a dit qu'elle était seule ? Pas moi. J'ai une autre photo d'épingle.

Tu me fais penser qu'il faut que je fasse le plein de cacahuètes en prévision de l' arrivée imminente de Banalité 03

labat

On disait toutes les influenceuses coincées à Dubaî...mais notre Crinquette est de retour ! et nous en sommes tous enchantés !

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 12:57:40Qui a dit qu'elle était seule ? Pas moi.

Elle :

Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 12:57:40L'épingle reste un objet banal seule ou accompagnée.
Là, ton intervention précédente est parfaitement appropriée ;)
Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 08:51:14Je vois que tu fais celui qui ne veut pas comprendre comme d'habitude.

Ou encore, mon IA me souffle dans l'oreillette, que tu n'as peut-être pas les capacités à comprendre...

Quel dilemme ;D

salamander

L'art de parler pour ne rien dire, illustré par le don de montrer pour ne rien voir.

Une performance totale.
perturbateur ombilical (●)

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2026, 13:27:54Elle :

Il ne t'est pas venu à l'idée que le fil ne soi pas que ce que tu vois sur l'image.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Mars 24, 2026, 14:55:36Il ne t'est pas venu à l'idée que le fil ne soi pas que ce que tu vois sur l'image.

Pas vraiment, ton image est figurative. Elle a déjà du mal à susciter une émotion alors avant qu'elle suscite un imaginaire dans son hors-champ, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts !

Mais vas-y, exprime ta vérité sur ce "fil" si elle n'est pas la réalité que tout le monde voit sur ta photo.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2026, 16:20:15Pas vraiment, ton image est figurative. Elle a déjà du mal à susciter une émotion alors avant qu'elle suscite un imaginaire dans son hors-champ, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts !

Mais vas-y, exprime ta vérité sur ce "fil" si elle n'est pas la réalité que tout le monde voit sur ta photo.

CQFD Quand je dis qu'il faut à tout prix que tu aies raison.

ChrisMrX05

Tu ne démontres rien ici, tu évites juste de répondre à mes arguments (♫♪ comme d'habitude... ♪♫), et tu te poses en victime comme un pauvre petit Calimero.

Affirme tes choix photographiques, ton intention, même s'ils sont en contradiction avec la banalité !

Pourquoi ce bokeh ? Pourquoi ce cadrage serré ? Pourquoi ne pas inclure de contexte ? Assume que diantre !

Argumente ! "Je veux faire un portrait de l'objet, pas une photo documentaire"... "Une image esthétique avec des effets artistiques peut représenter la banalité"... "Etc..."

« Tu seras un homme, mon fils » Rudyard Kipling ;D

À bientôt sur Banalité 03 ;)

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2026, 17:32:04Tu te poses en victime comme un pauvre petit Calimero.

Je ne me pose pas en caliméro

Je dis qu'il te faut à tout prix avoir raison et tu le prouve avec tes réponses absurdes, désolé.

Et j'assume mon choix, que cela te convienne ou pas. Ça ne te convient pas, que veux-tu que j'y fasse ?

Irene

Citation de: salamander le Mars 24, 2026, 13:58:30L'art de parler pour ne rien dire, illustré par le don de montrer pour ne rien voir.

Une performance totale.

I y a aussi l'art de ne rien voir : " Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. "

Irene

Fausse " banalité" pour moi.
J'aime bien la bouille de ton épingle à linge ;-)

J-P L

Citation de: Irene le Mars 24, 2026, 22:30:32Fausse " banalité" pour moi.
J'aime bien la bouille de ton épingle à linge ;-)

Merci pour ton retour Irene.

Ici c'est l'épingle qui est la banalité.