Démarré par vernhet, Février 25, 2026, 14:31:45

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: JCCU le Mars 12, 2026, 12:32:55[...]

Par exemple, sur la photo de Vernhet, le rendu du fond n'est pas un "artefact" C'est effectivement ce qui existe avec un temps de pose court. Et contrairement à ce qui est dit au point 3 (souligné en rouge), ce n'est pas en raccourcissant le temps de pose que le résultat deviendra plus proche de ce que voit l'œil 
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton analyse de cette photo, ce qui n'est pas un artefact c'est le fait que la couleur de la lumière soit différente de la réalité perçue, par contre les bandes c'est un artefact car dans la réalité, la lumière change de couleur uniformément et trop vite pour qu'on distingue la variation.

En fait c'est en augmentant le temps de pose qu'on se rapprochera de ce que voit l'oeil. A priori avec un temps de pose de 1/25 et un global shutter, on devrait avoir une photo quasi identique à ce qu'on voit, le seul souci c'est que ça ne serait pas pour autant obligatoirement ce qu'on veut sur la photo :)

luistappa

Le bandes de différentes couleurs qui apparaissent en même temps sur la photo sont bien un défaut produit pas l'appareil photo.
La réalité avec la persistance de vision de l'œil serait un fond orange uniforme, la réalité physique un fond uniforme avec une alternance rapide de sa couleur.
Pour la vitesse d'exposition globale qu'il faudrait pour retrouver un fond uniformément orange, la limite dépend de la fréquence d'alternance des couleurs.
Il y a environ 9 bandes pour une lecture du capteur en 1/270, soit un changement de couleur tous les 1/2400, pour prendre tout le cycle RVB il faudrait, d'après moi, une obturation qui soit un multiple de 1/800 à minima?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Pierock

RED a du GS sur ses caméras. Je pense que pense que la question est étudiée chez Nikon.
Mais attention au risque d'avoir un plus gros viseur ou un écran extérieur pour le supporter avec de la consommation électrique à moins de diminuer la résolution du capteur.

Il y a le besoin du photographe et celui du vidéaste qui risquent de diverger ...

luistappa

Je ne comprends pas l'histoire de la taille du viseur...
Sur les ML c'est déconnecté de la taille du capteur. En plus le capteur du XL Raptor est juste un poil plus grand en diagonal que du 24x36... 46.3mm VS 43.3mm.

Quand à la conso, j'ai aussi du mal, on ne tourne pas en 8K 120fps en permanence en photo et encore moins en viseur, bien loin d'être en 8k...

Pierock

J'aurais du mettre l'exemple du Sony A9 III, même si je suis d'accord sur l'indépendance théorique des 2.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 12, 2026, 15:46:15La réalité avec la persistance de vision de l'œil [...]

Antinomique, non ?

egtegt²

Citation de: luistappa le Mars 12, 2026, 15:46:15Le bandes de différentes couleurs qui apparaissent en même temps sur la photo sont bien un défaut produit pas l'appareil photo.
La réalité avec la persistance de vision de l'œil serait un fond orange uniforme, la réalité physique un fond uniforme avec une alternance rapide de sa couleur.
Pour la vitesse d'exposition globale qu'il faudrait pour retrouver un fond uniformément orange, la limite dépend de la fréquence d'alternance des couleurs.
Il y a environ 9 bandes pour une lecture du capteur en 1/270, soit un changement de couleur tous les 1/2400, pour prendre tout le cycle RVB il faudrait, d'après moi, une obturation qui soit un multiple de 1/800 à minima?
Le souci c'est qu'il faut être capable de mesurer la fréquence précise, il faudrait vérifier, il est possible que tous ces projecteurs soient basés sur la même fréquence exactement. Dans ce cas il y aurait une solution "magique" qui serait de prendre effectivement un multiple de 3 fois cette fréquence. Mais je suis en train de me faire des noeuds au cerveau, ça dépasse mes capacités d'imaginer un processus qui au final est assez complexe avec trois éléments qui varient dans le temps avec des fréquences différentes :
- La lumière qui change 2400 fois par seconde
- L'obturateur électronique qui parcours le capteur en environ 1/250 de seconde
- L'exposition de ce capteur qui est variable.

luistappa

Oui, le soucis avec un obturateur électronique limité à un balayage de 1/270 (capteur empilé) ou même un mécanique à 1/250 on se trouve limité à pouvoir gérer correctement que les éclairages limité à une fréquence d'un peu plus de 1/2000 au dessus le balayage ne sera pas suffisamment rapide c'est là que seul un obturateur GS pourra gérer le balayage de couleur.

al646

Dans tous les cas (excepté la qualité d'image), le global shutter sera de loin la meilleure solution pour s'affranchir de la majorité des situations problématiques (on ne pourra pas faire mieux)
On éliminera les problèmes de banding, on pourra enfin se passer réellement d'un obtu mécanique, il n'y aura plus de rolling shutter, cela permettra des synchro flash inimaginables aujourd'hui... Bien évidemment on ne pourra jamais résoudre la problématique des afficheurs multiplexés (par ex les afficheurs LED à segment) ou les photos d'écrans cathodiques à balayage ou les sources lumineuses multiples non synchronisées, le seul paramètre pouvant aider étant le temps de pose, mais tout cela était déjà vrai du temps des reflex et cela ne faisait pas couler autant d'encre.

jdm

Citation de: egtegt² le Mars 20, 2026, 09:13:12...
- L'obturateur électronique qui parcours le capteur en environ 1/250 de seconde
...

... en enregistrant par groupes de 12 lignes simultanément ...

:D
dX-Man

jenga

Citation de: jdm le Mars 20, 2026, 12:43:57... en enregistrant par groupes de 12 lignes simultanément ...
Si le capteur exposait par bloc de plusieurs lignes, on aurait des bords dentelés sur les lignes verticales en mouvement. Les possesseurs de Z8/9 ont-ils remarqué cela? J'ai du mal à y croire.
(la lecture de plusieurs lignes en parallèle, c'est autre chose).

luistappa

C'est pourtant le cas, mesuré et documenté.

Les 5520 lignes sont lues en 460 blocs de 12 lignes mais comme cela prend 1/270 de seconde, le décalage de lecture entre les blocs n'est que de 1/125000 de seconde, ce décalage d'un bloc à l'autre est imperceptible.

jenga

Citation de: luistappa le Mars 22, 2026, 22:49:38C'est pourtant le cas, mesuré et documenté.

Les 5520 lignes sont lues en 460 blocs de 12 lignes mais comme cela prend 1/270 de seconde, le décalage de lecture entre les blocs n'est que de 1/125000 de seconde, ce décalage d'un bloc à l'autre est imperceptible.
La lecture de plusieurs lignes en parallèle, oui, bien sûr, c'est ce que j'ai écrit.

Mais désolé, pour l'exposition c'est une autre affaire. Si le capteur était exposé par bloc de 12 lignes, ça produirait des marches d'escalier sur les lignes verticales en mouvement, et ça se verrait comme le nez au milieu de la figure en crop 100 %.

Donc si personne n'a constaté cela, c'est que les concepteurs n'ont pas commis une bourde aussi monumentale 😁

jdm

Ça se voit effectivement, mais uniquement en laboratoire, dans la vraie vie comme le dit luistappa ça ne se voit pas ...

Pour le banding, il est possible que l'effet soit éventuellement augmenté selon la découpe des fréquences.
dX-Man

luistappa

Citation de: jenga le Mars 23, 2026, 08:12:53...
Donc si personne n'a constaté cela, c'est que les concepteurs n'ont pas commis une bourde aussi monumentale 😁
Heureusement que j'ai écrit mesuré et documenté... :)

al646

cela me fait repenser au moiré, on a parlait beaucoup quand le d800 et d800e sont sortis... depuis que l'on est passé en 45 mp, je n'ai plus vu quelqu'un s'en plaindre... le capteur du z9 est suffisamment rapide pour que cet effet potentiel de banding lié à la lecture par blocs soit anecdotique, en attendant le global shutter, les futurs capteurs empilés seront encore plus rapides et plus personne ne parlera de ce sujet... (pour le moiré, c'est encore possibe)

egtegt²

Citation de: jdm le Mars 20, 2026, 12:43:57... en enregistrant par groupes de 12 lignes simultanément ...

:D
Déjà que je me fais des noeuds au cerveau et voilà que tu en rajoute une couche !!!  :'(

luistappa

Le moiré était venu sur le tapis car sur ces capteurs il n'y avait plus de filtre AA.

Sur mon Z8, je n'ai pas vu pour le moment de moiré mais je ne fait pas de photos de mode.
Pour l'aliasing, on peut en apercevoir, parfois, sur des micro détails au niveau de ligne de contraste. Attention visible à 100% le nez sur l'écran... on parle de 45mpix ;)

Verso92

Citation de: al646 le Mars 23, 2026, 12:58:22cela me fait repenser au moiré, on a parlait beaucoup quand le d800 et d800e sont sortis... depuis que l'on est passé en 45 mp, je n'ai plus vu quelqu'un s'en plaindre...

J'en ai justement eu hier après-midi (D850)...  ;-)

al646

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2026, 17:11:59J'en ai justement eu hier après-midi (D850)...  ;-)
CQFD, bien évidemment il est toujours possible d'avoir du moiré (même avec des capteurs équipés de filtres AA) mais si je n'en avais pas parlé, tu ne l'aurais pas mentionné...
Juste pour illustrer le fait que certains artifacts inévitables dans certains cas, on fini par s'y faire pour ne plus en parler 😉
PS: très bel exemple de moiré 👍

luistappa

J'en ai eu avec le Z5 donc filtré, sur le mot « CNIT » à La Défense qui est réalisée avec de la tôle perforée. Faudrait que j'y retourne pour essayer de refaire la même photo avec le Z8.

al646

Citation de: luistappa le Hier à 12:38:30J'en ai eu avec le Z5 donc filtré, sur le mot « CNIT » à La Défense qui est réalisée avec de la tôle perforée. Faudrait que j'y retourne pour essayer de refaire la même photo avec le Z8.
Aucun souci pour faire moirer n'importe quel appareil, même argentique, quand on comprend le phénomène... même l'oeil humain dont la resolution est estimée à 576 Mpixels (13x le z9) peut y être sujet...

jdm

Citation de: al646 le Hier à 15:06:40Aucun souci pour faire moirer n'importe quel appareil, même argentique, quand on comprend le phénomène... même l'oeil humain dont la resolution est estimée à 576 Mpixels (13x le z9) peut y être sujet...

Un film avec une répartition stochastique, tu veux surtout nous faire moirer, non ?  ;D
dX-Man

jenga

Citation de: luistappa le Mars 23, 2026, 12:42:06Heureusement que j'ai écrit mesuré et documenté... :)
Un lien montrant l'effet marche d'escalier sur les lignes verticales en mouvement dû à une exposition par bloc de plusieurs lignes?

(pas de problème pour la lecture par bloc, comme dit plus haut)

luistappa

Longuement discuté à la sortie du Z9, désolé je garde en mémoire les infos pas les liens ;)
Et puis c'est toi qui doute... Pas moi, cherches dans le fil du Z9.

Je t'ai fait le calcul du décalage entre deux lectures. 1/125000s j'ai pas écrit 1/1250! Tu verras aucun décalage.