Légère brise à la Défense

Démarré par Verso92, Mars 22, 2026, 20:50:27

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mars 23, 2026, 20:43:34tu peux conserver ton format4/5 et effacer les lettres pour voir! ;)

Là, désolé, Bernard, ce n'est pas mon truc : je ne fais jamais de "retouches" sur mes images...

Fred_G

Mais pourquoi veux-tu absolument couper la prise de vue initiale ?
The lunatic is on the grass.

Bernard34

Soit pas désolé c'est ton image!

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2026, 20:49:35Mais pourquoi veux-tu absolument couper la prise de vue initiale ?

Parce que la prise de vue originale ne me convient pas...  ;-)

Comme tu le sais, cette PdV est issue d'un essai de l'Apo-Telyt 180, hier après-midi, et j'étais plus préoccupé par les contraintes "techniques" de PdV que par l'image elle-même (je voulais savoir ce qu'on pouvait tirer de cet ancien objectif mythique, et un lecteur du forum, Marc, m'a proposé d'essayer son exemplaire).

Après, je me suis dit qu'il y avait quand même moyen de tirer une photo sympa de celle-ci... d'où mes propositions ici.

Citation de: Bernard34 le Mars 23, 2026, 20:52:33Soit pas désolé c'est ton image!

C'est ma façon de "fonctionner"... sans doute un peu old school, et il y a fort à parier qu'avec l'IA, je deviendrai sans doute un dinosaure d'ici peu (si ce n'est pas déjà le cas ?).

Mais ce n'est pas grave...  ;-)

Clic-Clac 51

Perso, je reste sur la version qui ouvre le fil
Denis ;)

B_M

Pour moi la V1. simple et avec sa coupe.
Toujours cette"phobie" des coupes chez certains. Pour moi la coupe - autrement dit le cadrage - est une caractéristique spécifique de la photographie, de l'appareil photo. la refuser me semble un regard un peu simple. C'est se priver du plaisir de la suggestion imaginative du hors champ.
B_M

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

J'ai effectivement remarqué cette phobie des coupes. Je trouve, personnellement, que ça permet souvent de dynamiser la composition.

Jaydee

Verso92

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2026, 20:56:05...
C'est ma façon de "fonctionner"... sans doute un peu old school, et il y a fort à parier qu'avec l'IA, je deviendrai sans doute un dinosaure d'ici peu (si ce n'est pas déjà le cas ?).

J'allais dire "du temps où les animaux parlaient encore" mais tu m'as devancé  ;D

Verso92

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2026, 18:32:08J'allais dire "du temps où les animaux parlaient encore" mais tu m'as devancé  ;D

Rhôôôô...  ;-)

Irene

Image poétique d'une certaine manière...
Il faudrait couper la corde à ces cerfs-volants...
l'espoir retrouvé ;-)

Verso92

Citation de: Irene le Mars 24, 2026, 22:17:26Image poétique d'une certaine manière...
Il faudrait couper la corde à ces cerfs-volants...
l'espoir retrouvé ;-)

La Défense, c'est pô Berck...  ;-)

Irene

Vi !! :-)
À Berck, j'ai joué avec !

blibli

Plutôt agréablement surpris par la photo  carrée d'origine.
Je trouve dommage de ne pas avoir choisi une PdC qui aurait permis d'avoir le bâtiment net.
Mais ce n'était peut-être techniquement pas possible.
Jolies couleurs.
Cet artiste avait déjà posé ses mêmes oeuvres sur la côte belge, avec beaucoup de succès..
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Olga

Je l'aime bien, cette photo (La V1).
- D'abord parce que l'œuvre de Daniel Buren me plait.
- Ensuite parce que, amateur de sculpture, j'aime les bonnes photos de sculpture. Peu m'importe de départager ce qu'elles doivent au sculpteur et ce qu'elles doivent au photographe.
- Enfin, parce que sur cette image, l'œuvre est bien mise en valeur. Il y a bien sûr les contrastes de couleur, les oppositions entre les lignes orthogonales des bâtiments et les lignes plus souples des manches à air. Il y a aussi la coupe, importante, qui selon moi renforce l'impression de fluidité, d'aérien. 

Et puis d'abord, j'adore les coupes  ;)

salamander

Ma foi, ça fait plusieurs fois que j'y reviens, elle fonctionne bien cette prise ;)
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

(au passage, je ne savais pas que c'était une œuvre d'art exposée...  ;-)

TiPom

Hello, après avoir regardé tes différents essais, je reste moi aussi sur la V1!

Verso92

Merci pour ton retour, TiPom.

ChrisMrX05

Tout comme TiPom, j'opte pour la version originale. Un vent de liberté coloré et frivole qui tranche avec la rigueur et l'austérité des tours.

L'intention de départ était de faire une composition qui rentre dans un format carré. Une composition conçue pour un format 3/2 dès la prise de vue aurait sans doute offert une version plus panoramique, différente et tout aussi captivante.