Panasonic G9II avec carte CF-express

Démarré par photofragments, Aujourd'hui à 12:35:55

« précédent - suivant »

photofragments

Je me suis livré à une expérience avec le Panasonic G9 II.  ;)

Comme on peut utiliser un SSD externe, je me suis demandé si on pouvait brancher un lecteur de carte CF-Express sur le port USB-C et le configurer en SSD externe.

C'est en effet possible, il m'a fallu reformater la carte dans l'appareil, même si je l'avais préalablement formaté sur un Mac au format Exfat.

J'espérais des temps d'écriture sur la carte beaucoup plus rapide que sur une carte SD au standard V90.
Même si l'appareil a un buffer de 200 images, il est réputé pour être lent en écriture après remplissage du buffer.
Et malheureusement, cela est confirmé.  ;D

L'expérience est un peu décevante, on aurait pu s'attendre à mieux. ???

Condition du test :
Carte Anglebird typa A 256 Gb
Lecteur de carte Angelbird type B avec adaptateur type A
Appareil : 20im/sec, précapture actif - RAW+JPG
Temps d'écriture de 200 images : 65 secondes

En comparaison, même expérience mais écriture sur carte SD V90 : 72 secondes
Le gain existe, mais n'est pas substantiel.
Il semble que ce soit donc l'appareil qui limite : 50Mo (raw+jpg) x 200images = 10000Mo.

Et cela se confirme :
10000/72 = 138,889 Mo/sec
En comparaison : test d'écriture sur le Mac sur la même carte (BlackMagic DiskSpeedTest) 458MB/sec, soit 3,3 x plus rapide...

Cela reste une option intéressante et j'imagine peut-être bricoler un système qui permettrait de fixer le lecteur de carte sur le griffe flash.
On doit pouvoir gagner en utilisant que du Raw, le jpg, c'est presque 10Mo/image.

Il faudra que je fasse l'expérience avec un vrai SSD, mais pour l'instant ceux que j'ai ne sont pas libérables, et si c'est l'appareil qui limite la vitesse de transfert, j'ai bien peur que ça ne fasse pas une grande différence. ???

Y en a t-il parmi vous qui se sont livrés à cette expérience ?

A suivre...