-En se recoiffant-

Démarré par Pichoun, Mars 28, 2026, 09:26:26

« précédent - suivant »

Pichoun

Je suis retombé sur cette photo. Celle ci a été entre deux poses (j'avais proposé deux images sur le même thème).

Hector06

Sympa, et cool de voir un registre différent avec ton modèle :)

J'aime bien l'opposition entre l'étendue de la nature et un geste « de salon ». Ceci dit, je trouve le ciel un peu plombé par le traitement sur cette zone.

Est-ce que l'emploi du gérondif dans le titre (suis allé voir ce que c'était) augure une possible série ?       ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

Il y a dans cette scène une candeur presque involontaire : ce geste intime, furtif, celui de se recoiffer, surgit comme un moment volé, l'instant où le modèle cesse de poser.
L'environnement, lui, respire le champêtre. L'étendue de nature, large et ouverte, contraste avec le geste  comme si la campagne accueillait ce moment de fragilité avec bienveillance.
La lumière, un peu lourde dans le ciel, laisse filtrer quelque chose de printanier : une douceur diffuse, un souffle tiède qui traverse l'image. On sent presque l'odeur de l'herbe et le frémissement vent.
Et puis, il y a cette touche sensuelle, discrète. Non pas une sensualité ostentatoire, mais celle qui naît d'un geste intime observé à distance, d'une nuque dévoilée, d'un mouvement naturel qui échappe à la pose. Une sensualité qui ne cherche pas à séduire, mais qui émane malgré elle.
Une photo attendrissante est évocatrice, avec une mise en scène simple qui sais mettre en valeur son sujet avec délicatesse.

Pichoun

Merci à tous les deux!

Pour le ciel, je pense que c'est mon vignettage qui alourdit la zone.😉
Comme je l'ai dit en préambule, cette photo date de cet été, j'avais déjà proposé des instantanés de ce moment, mais celui-ci, à un petit côté naturel mais posé, en fouillant, je l'ai finalement trouvé sympa. Pour rappel: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352503.msg9301489.html#msg9301489

Jolanissa content que cette image t'ait inspirée! C'est de toi ou de l'IA? 😉

Bordelo64

J'avais raté celle-là! :-[
Vraiment très chouette! J'aime vraiment beaucoup ce mélange des genres entre mise en scène, pose, et spontanéité dans ce décor naturel. Le vignetage gagnerait peut-être, en effet, à être adouci. Mais en même temps il amène le regard sur le modèle en fermant le haut, donc...
Cdlt.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Mars 28, 2026, 18:10:03Merci à tous les deux!

Pour le ciel, je pense que c'est mon vignettage qui alourdit la zone.😉
Comme je l'ai dit en préambule, cette photo date de cet été, j'avais déjà proposé des instantanés de ce moment, mais celui-ci, à un petit côté naturel mais posé, en fouillant, je l'ai finalement trouvé sympa. Pour rappel: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352503.msg9301489.html#msg9301489

Jolanissa content que cette image t'ait inspirée! C'est de toi ou de l'IA? 😉

Ah mince, tu m'as vraiment fait douter là.  :)

JJ'ai vérifié et apparemment, c'est bien moi, ouf, je suis rassuré. Et toi, ta photo, c'est de l'IA ou elle vient vraiment de ton reflex ? On nage en plein doute :)

Pichoun

Merci Bordelo!

Jolanissa, tu as une belle plume.  ;)
Typiquement, le genre de propos que j'ai du mal à exprimer.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Mars 28, 2026, 18:29:20Merci Bordelo!

Jolanissa, tu as une belle plume.  ;)
Typiquement, le genre de propos que j'ai du mal à exprimer.

Quand quelqu'un met autant de soin à proposer une photo, il paraît normal de faire aussi un effort dans la rédaction d'un avis. Pour résumer, je dirais que mon implication est inversement proportionnelle à la qualité de l'image. Pourquoi prendre des gants quand certaines publications frôlent la limite du foutage de gueule ? :)

Tu disais que ta motivation était de faire de belles photos sans autre prétention, et force est de constater que tu y parviens sans doute plus souvent que tu ne l'imaginais toi-même.

ChrisMrX05

Qui doit-on croire du rédacteur ou du détecteur ?

Je précise que je partage plusieurs des arguments de Jolanissa sur l'authenticité, le cadre, la lumière et surtout la sensualité en ce qui concerne la photo.
J'aurais souhaité une profondeur de champ plus radicale avec un fond un peu moins présent pour mettre encore plus en avant cette sensualité.

Son commentaire est plutôt flatteur et dithyrambique, le genre de commentaire qu'on s'attend à trouver dans une revue d'art ou encore un livre de photographie et je me contrefous de savoir si sa rédaction a requis l'aide d'une IA, d'un dictionnaire ou d'un "bescherelle"...

Hector06

À un moment, il sera normal d'utiliser l'IA. Non pas parce qu'il sera plus pratique de la faire, ni même plus rapide, mais parce que lorsqu'on laisse passer un chasseur de lapins dans sa propriété, sous le prétexte qu'il fait attention à vos plants et que sa femme vous fera un civet de temps à autres, vous avez placé votre barrière grand ouverte au portnawak. Parce qu'en apparence c'est moins prise de tête.

Y a un fil interessant dans la section Portrait, sur le sujet.

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 29, 2026, 11:15:13Qui doit-on croire du rédacteur ou du détecteur ?

Je précise que je partage plusieurs des arguments de Jolanissa sur l'authenticité, le cadre, la lumière et surtout la sensualité en ce qui concerne la photo.
J'aurais souhaité une profondeur de champ plus radicale avec un fond un peu moins présent pour mettre encore plus en avant cette sensualité.

Son commentaire est plutôt flatteur et dithyrambique, le genre de commentaire qu'on s'attend à trouver dans une revue d'art ou encore un livre de photographie et je me contrefous de savoir si sa rédaction a requis l'aide d'une IA, d'un dictionnaire ou d'un "bescherelle"...

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans mon commentaire qui justifierait l'usage d'une intelligence artificielle. Les IA existent et savent produire toutes sortes de contenus avec des résultats très convaincants dans de nombreux domaines, y compris la photographie, je doute qu'elles soient capable de penser à ma place. La génération d'images a atteint un niveau impressionnant. Pour éviter toute ambiguïté, il existe des outils capables, avec une fiabilité relative, de vérifier si une IA a été utilisée, et les enseignants s'en servent quotidiennement. Mais attention aux arnaques : le détecteur que tu cites n'est absolument pas une référence. D'abord, il va indiquer un fort pourcentage de contenu généré par IA, puis proposer « d'humaniser » le texte moyennant paiement. Son intérêt commercial est donc de détecter de l'IA partout. Ce texte que je viens d'écrire est d'ailleurs suspecté par ce même pseudo-détecteur d'avoir été produit par une IA, et il me propose, bien sûr, de l'humaniser contre rémunération. Prudence avec les outils que vous utilisez.

Jolanissa

Essayez vous-même de taper votre texte et de le soumettre à ce même détecteur, il y a de fortes chances qu'il indique aussi 84 % de contenu IA, étonnant non ?

Bordelo64

On s'éloigne de la photo de Pichoun, mais voilà une controverse qui décoiffe!  ;)
Ces sujets ne me passionnent pas vraiment, mais m'intéressent fortement. Les questions de la vérité et du doute, voire du doute raisonnable, me semblent aujourd'hui au centre des préoccupations sur notre avenir.
Pour l'instant, profitons encore des vrais champs dans lesquels, de manière improbable mais encore réelle, de vraies jeunes filles se recoiffent entre deux poses...
Bon dimanche à vous!
Cdlt.

ChrisMrX05

Citation de: Jolanissa le Mars 29, 2026, 13:05:21...avec une fiabilité relative...

C'est bien parce que le bât blesse que ma question est d'actualité.

À mon avis la teneur d'un commentaire partage les idées et la vision de l'auteur, qu'il se soit appuyé ou non sur une aide à la rédaction.

Si j'ai posé cette question, c'est que l'un de mes commentaires a été le sujet de la même controverse.

vivaldi33

Elle déchire ta photo. ( Commentaire bio sans IA)

Bernard34

Une bonne photo comme d'hab ! ;)

Dunkel

Tout marche bien sur cette photo  :)

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 29, 2026, 13:41:43C'est bien parce que le bât blesse que ma question est d'actualité.

À mon avis la teneur d'un commentaire partage les idées et la vision de l'auteur, qu'il se soit appuyé ou non sur une aide à la rédaction.

Si j'ai posé cette question, c'est que l'un de mes commentaires a été le sujet de la même controverse.
C'est un joli commentaire poético‑descriptif, clairement littéraire. Une écriture très "forum photo", avec une critique douce et enveloppée, animée par une évidente volonté d'éviter tout conflit. Je ne sais pas si une IA serait capable de produire ça, mais toi, je n'en doute pas : il suffit de te lire pour s'en convaincre.

Pichoun

Merci à vous!

Apparemment, j'ai bien fait de fouiller. Parfois, les seconds choix sont plus judicieux que les premiers.

Concernant l'IA, de mon côté, je ne m'en sers pas (juste très rarement en photo pour virer en élément gênant), je resterais donc spectateur pour ce débat.

Tout ce que je peux dire, c'est que cette technologie a envahi les lycées. En pleine période d'apprentissage, certains étudiants se retrouvent en « concurrence » directe avec d'autres qui l'utilisent, alors que c'est interdit.
Il est donc assez frustrant et décourageant d'avoir parfois de moins bons résultats, sachant que l'élève a travaillé et que l'autre a triché. Malheureusement, les professeurs sont encore souvent assez dupes devant la supercherie.

brunotroussier

Bravo Pichoun.  Une image parfaitement construite dans un décor champêtre qui lui va bien . Tu as bien fait de la ressortir.
Bruno
Bruno38