Attention : bug XnView MP sur la dernière version !

Démarré par Verso92, Mars 11, 2026, 21:30:15

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2026, 21:29:41Là, tu me surprends un peu, quand même...

Les fichiers originaux étant du type :
_DSC1234
_DSC1235
_DSC1243
_DSC1247
etc

Je ne vois pas pourquoi un programme déciderait tout seul de mélanger tout ça ?

(d'ailleurs, jusqu'à il y a peu, XnView ne me l'avait jamais fait...)
En fait des raisons pour qu'un programme décide de mélanger tout ça il y en a des tonnes, la question est plutôt de pourquoi il ne les trie pas  ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2026, 23:17:08En fait des raisons pour qu'un programme décide de mélanger tout ça il y en a des tonnes, la question est plutôt de pourquoi il ne les trie pas  ;)

Je ne suis pas à proprement parler un développeur logiciel, mais j'ai du mal à comprendre comment des choses aussi simples, algorithmiquement parlant, peuvent échouer de la sorte...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2026, 15:27:18Je suis revenu à la 1.9.10.
Merci. C'est quand-même étonnant car depuis il y a eu au moins 4 versions successives Pourquoi le bug n'a-t-il pas été corrigé ?

bruno-v

Je constate qu'il y a des nuances dans les tris, les règles d'affichage dépendent du système.
j'ai vu des changements entre 2 maj), mon mac ne tri pas comme le Pc qui ne tri pas comme l'unix du Nas (repertoire/fichier/ -/_/espace & l'ordre des chiffres 01/1), certain programme affichent dans l'ordre de lecture (qui n'est pas obligatoirement croissant) et d'autres utilisent la date système (mais création ou modification ?).
Utiliser un nom basé sur la date présente dans les exif, permet d'automatiser un renommage et un affichage constant moins dépendant du système.

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2026, 21:29:41(d'ailleurs, jusqu'à il y a peu, XnView ne me l'avait jamais fait...)
cqfd  ;)  même si c'est un bug rarissime, tu constate qu'un paramètre peut mettre le bronx dans la règle.
A tout hasard, regarde si il y un lien avec des différences de dates création/modification du système et la date contenue dans les exif.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 00:55:43Merci. C'est quand-même étonnant car depuis il y a eu au moins 4 versions successives Pourquoi le bug n'a-t-il pas été corrigé ?

D'après l'auteur, c'était un bug de la 1.10.3.

Moi, j'ai eu le problème avec la 1.10.4.

Je n'en sais pas plus...

Citation de: bruno-v le Hier à 08:49:59Je constate qu'il y a des nuances dans les tris, les règles d'affichage dépendent du système.
j'ai vu des changements entre 2 maj), mon mac ne tri pas comme le Pc qui ne tri pas comme l'unix du Nas (repertoire/fichier/ -/_/espace & l'ordre des chiffres 01/1), certain programme affichent dans l'ordre de lecture (qui n'est pas obligatoirement croissant) et d'autres utilisent la date système (mais création ou modification ?).
Utiliser un nom basé sur la date présente dans les exif, permet d'automatiser un renommage et un affichage constant moins dépendant du système.

Je connais le gag courant quand les nombres de chiffres sont différents, par exemple.

Genre 1, 11, 12, 13, 2.

C'est pour ça que je me cale toujours sur le même nombre de caractères/chiffres.

Citation de: bruno-v le Hier à 08:49:59A tout hasard, regarde si il y un lien avec des différences de dates création/modification du système et la date contenue dans les exif.
a+

Je regarderai ça si je retombe sur le bug...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2026, 23:22:38Je ne suis pas à proprement parler un développeur logiciel, mais j'ai du mal à comprendre comment des choses aussi simples, algorithmiquement parlant, peuvent échouer de la sorte...
Ma remarque n'était pas tellement ironique, souvent tu développes un logiciel comme ça et quand tu demandes la liste des fichiers au système, elle arrive triée donc tu la prends telle quelle. Et un jour le système te renvoie une liste non triée et tu te rends compte que tu aurais quand même dû trier la liste dès le départ.

Autre possibilité : le logiciel ne trie pas dans l'ordre alphabétique mais dans l'ordre des dates de prise de vue et il y a eu un bug sur l'APN, ou une image vient d'un autre, ou tu as mis l'heure à jour sur ton appareil, ou il s'est mis à jour tout seul et s'est décalé de quelques secondes ... Car ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas vraiment de notion de tri sur la fenêtre que tu nous montres, juste une liste. Est-ce que tu as essayé de cliquer sur la colonne "Ancien nom" pour voir si ça modifie le tri ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Hier à 09:57:33Autre possibilité : le logiciel ne trie pas dans l'ordre alphabétique mais dans l'ordre des dates de prise de vue et il y a eu un bug sur l'APN, ou une image vient d'un autre, ou tu as mis l'heure à jour sur ton appareil, ou il s'est mis à jour tout seul et s'est décalé de quelques secondes ...

Nan, nan : j'avais aussi vérifié les dates de PdV dans les EXIF (cohérentes avec les noms de fichiers : dans le même ordre)...