Beauté sans effort

Démarré par Tomzé, Hier à 10:29:14

« précédent - suivant »

Midship

Attention, je suis très sensibilisé à la maltraitance animale ....sauf consentement!!!

ChrisMrX05

L'attitude de cette jeune fille est pour moi agréable, décontractée plutôt naturelle avec un regard direct et expressif vers le spectateur.
Avec une lumière douce et chaleureuse en adéquation avec le portrait, la tenue, le décor. Ce portrait est réussi !
Sa main pour moi ne "s'écrase" pas "sur son visage" c'est plutôt son visage qui repose délicatement sur celle-ci ;) L'enchainement basket, tibia, avant-bras, main, crée par ailleurs une ligne directrice vers ce visage.

Pour moi ce n'est pas les tables pliées qui me gênent le plus dans l'arrière-plan c'est surtout sa luminosité, je m'explique :
Ma réflexion est la suivante vu la répartition qui est approximativement de : premier plan 20%, personnage 40% et arrière plan 40% comprenant les marges gauche et droite.
Le muret en pierre du premier plan joue un rôle structural important, il ancre le sujet dans l'espace, crée une ligne de base horizontale forte et sa perspective donne de la profondeur à l'image.
Les marges latérales, charpentes de la structure ne sont pas du vide passif, elles équilibrent la composition et empêchent le regard de s'échapper en le ramenant sur le sujet.
Le sujet est dans l'ombre relative du contre-jour dû à la structure ouverte et l'arrière-plan reçoit la pleine lumière sur une grande surface et celle-ci attire fortement le regard au détriment du sujet.

Une solution pour atténuer ce déséquilibre aurait-été à la prise de vue d'accentuer la lumière sur le sujet avec un réflecteur voir un flash.
En post traitement, j'atténuerai l'arrière-plan sur les parties concernées avec un masque de luminosité pour redonner encore plus de visibilité au sujet.
Un détail qui a son importance pour finaliser le rendu de ce portrait. Toujours à mon humble avis :)

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 16:08:11L'attitude de cette jeune fille est pour moi agréable, décontractée plutôt naturelle avec un regard direct et expressif vers le spectateur.
Avec une lumière douce et chaleureuse en adéquation avec le portrait, la tenue, le décor. Ce portrait est réussi !
Sa main pour moi ne "s'écrase" pas "sur son visage" c'est plutôt son visage qui repose délicatement sur celle-ci ;) L'enchainement basket, tibia, avant-bras, main, crée par ailleurs une ligne directrice vers ce visage.

Pour moi ce n'est pas les tables pliées qui me gênent le plus dans l'arrière-plan c'est surtout sa luminosité, je m'explique :
Ma réflexion est la suivante vu la répartition qui est approximativement de : premier plan 20%, personnage 40% et arrière plan 40% comprenant les marges gauche et droite.
Le muret en pierre du premier plan joue un rôle structural important, il ancre le sujet dans l'espace, crée une ligne de base horizontale forte et sa perspective donne de la profondeur à l'image.
Les marges latérales, charpentes de la structure ne sont pas du vide passif, elles équilibrent la composition et empêchent le regard de s'échapper en le ramenant sur le sujet.
Le sujet est dans l'ombre relative du contre-jour dû à la structure ouverte et l'arrière-plan reçoit la pleine lumière sur une grande surface et celle-ci attire fortement le regard au détriment du sujet.

Une solution pour atténuer ce déséquilibre aurait-été à la prise de vue d'accentuer la lumière sur le sujet avec un réflecteur voir un flash.
En post traitement, j'atténuerai l'arrière-plan sur les parties concernées avec un masque de luminosité pour redonner encore plus de visibilité au sujet.
Un détail qui a son importance pour finaliser le rendu de ce portrait. Toujours à mon humble avis :)

Merci ChrisMrX05 pour cette analyse plus que pertinente.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 16:08:11En post traitement, j'atténuerai l'arrière-plan sur les parties concernées avec un masque de luminosité pour redonner encore plus de visibilité au sujet.

Nikon Nissoumi

J'aime bien cette image qui a la fraîcheur de son jeune modèle (yeux clairs magnifiques, au passage).

Citation de: Pichoun le Hier à 10:45:43Sympa, mais l'arrière plan avec les tables pliées n'est pas du plus bel effet.

C'est vrai mais ça ne saute pas au regard non plus (et pourtant je suis relativement tatillon sur ce point).

Citation de: LeLamaFou le Hier à 13:28:29Pas terrible sa main qui s'écrase sur son visage...

Pas de plis de peau, c'est donc exactement ce qu'il fallait faire et la remarque n'est pas recevable.

Tomzé

Dans ta g... le lama !

salamander

On me dit dans l'oreillette que ma critique sur l'invasion des tables pliantes n'a pas survécu à la sensibilité de l'auteur, pas plus que celle qui concernait la Punto sur son autre post.

Apprécier le manque d'attention et de rigueur sur la gestion des arrière-plans sur un forum de critique photographique est visiblement une activité à haut risque, qui finit vite censurée par la brigade.
perturbateur ombilical (●)

Bernard34

Lol dans mon oreillette on me dit que c'est le mauvais esprit qui est sanctionne ;D