Tuning du Z 40 f:2 oh la gueule !

Démarré par Jean-Claude, Avril 14, 2026, 16:48:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je viens de recevoir le pare-soleil Squarehood dédié au modeste Z 40mm f:2 tout en plastique.

Ce modèle de pare-soleil fabriqué pour le Z 40mm est tout en métal noir et vient avec son propre cache rectangulaire en caoutchouc.

Ce paresoleil englobe tout lʼavant de lʼobjectif jusquʼà la bague de map, tout lʼavant est donc chemisé de métal.

Il possède une partie avant tournante permettant dʼajuster la position de lʼouverture de pare-soleil par rapport au filetage avant de lʼobjectif.
Une fois la position ajustée on la bloque en serrant deux petite vis Allen à lʼaide de la clé de 1mm livrée avec.

Et quel look sur le Zf !

55micro

C'est bien, en cas de choc le PS en métal bien rigide va dégommer le plastique derrière.

Une riche idée pour se la péter... au sens propre  ;D
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Avril 14, 2026, 19:25:41C'est bien, en cas de choc le PS en métal bien rigide va dégommer le plastique derrière.

Une riche idée pour se la péter... au sens propre  ;D
De toute façon le plastique va casser en cas de gros choc, mais vu le prix de lʼobjectif ce nʼest pas bien grave.
Celà me permet de récupérer mon pare-soleil Nikon en caoutchouc pour 50mm pour mes autres 50.

Ce qui me plait cʼest que lʼon nʼa pas à se poser la question du pare-soleil à emmener, là comme il est compact on le laisse en place,

alors oui cʼest hors de prix, mais dans les cordes quand je compare au prix des superbes pare-soleil en métal de Voigtländer par exemple.

Jean-Claude

al646

A la base le pare-soleil c'est avant tout pour protéger du flare et pas des chocs (pas pour le look non plus)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2026, 08:43:10alors oui cʼest hors de prix, mais dans les cordes quand je compare au prix des superbes pare-soleil en métal de Voigtländer par exemple.

Et les bouchons... j'ai perdu celui de mon Voigt 15mm dans une grille d'égout et ne voulais pas racheter un noname en risquant de frotter la frontale, le bouchon d'origine vaut une blinde pour ce que c'est.
Il faut aussi faire gaffe au PS fixé par deux minuscules vis Allen, si ce n'est pas bien serré il se barre vite fait, notamment quand on saisit l'objectif par le haut dans le sac.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon n'a pas prévu de PS plastique à baïonnette pour les 28 et 40mm. Il n'y a que des version métal à visser y compris si on prend un Nikon à l'époque Ai.

Il existait chez JJC un modèle plastique (tulipe) réversible (fixé sur bague métal) le LH-XF-1545II mais il semble discontinué même si encore trouvable chez quelques vendeurs eBay.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Il me plait bien ce pare soleil.
Sur mon 40 et mon 28 j'ai monté ceux en metal pour les AIs.
Deux questions:
1) existe t il pour le 28?
2) sur quel site web le trouver?

Sebmansoros

Moi j'ai récupéré le pare soleil de 35mm série E pour mon 40mm.

Roland29

Citation de: namzip le Avril 15, 2026, 14:43:20Il me plait bien ce pare soleil.
Deux questions:
Pour Nikon ils n'ont (pour l'instant ?) que pour le Z40 :
https://squarehood.se/collections/lens-hoods

Tonton-Bruno

Moi j'ai acheté d'abord ce modèle en caoutchouc.
https://www.amazon.fr/dp/B075WNW3LD?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Il est trop souple et il se déforme, et une fois déformé il peut produire un vignetage intempestif

Puis j'ai acheté ce modèle HAOGE en métal.
https://www.amazon.fr/dp/B0BHS4XRKT?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Je l'ai même acheté 2 fois, une fois pour le 40mm puis une seconde fois pour le 28mm. Ce sont 2 objectifs que j'aime bien utiliser en vidéo.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Citation de: namzip le Avril 15, 2026, 14:43:20Il me plait bien ce pare soleil.
Deux questions:
Le carré: JJC LH Z40F2 n'est pas indiqué pour le 28mm sur le site de JJC, bizarrement il le disent pourtant compatible avec le 26mm...
Tu le trouveras sur toutes les plateformes qui distribuent les produit JJC.
Entre autre, pour soutenir le petit commerce, à La Boutique Photo Nikon.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Jinx

C'est pas mal en effet, mais depuis que j'ai acquis le Voigtlander 40 f/1.2 Nokton j'avoue que le 40 f/2 en plastoc reste dans le placard :)

55micro

Citation de: Jinx le Avril 15, 2026, 17:49:23C'est pas mal en effet, mais depuis que j'ai acquis le Voigtlander 40 f/1.2 Nokton j'avoue que le 40 f/2 en plastoc reste dans le placard :)

Me tenter, c'est mal  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 15, 2026, 17:49:23C'est pas mal en effet, mais depuis que j'ai acquis le Voigtlander 40 f/1.2 Nokton j'avoue que le 40 f/2 en plastoc reste dans le placard :)

Surtout que l'AF du Nokton est bien meilleur...  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2026, 19:52:53Surtout que l'AF du Nokton est bien meilleur...  ;-)

L'AF ça me sert à rien ;)

Jinx

Citation de: 55micro le Avril 15, 2026, 19:50:51Me tenter, c'est mal  ;)

Désolé, je ne te dirais pas qu'il est fabuleux alors  ;D

kochka

Citation de: 55micro le Avril 15, 2026, 12:06:20Et les bouchons... j'ai perdu celui de mon Voigt 15mm dans une grille d'égout et ne voulais pas racheter un noname en risquant de frotter la frontale, le bouchon d'origine vaut une blinde pour ce que c'est.
Il faut aussi faire gaffe au PS fixé par deux minuscules vis Allen, si ce n'est pas bien serré il se barre vite fait, notamment quand on saisit l'objectif par le haut dans le sac.
et les vis rayent ce qui est sous elles....
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Avril 15, 2026, 12:06:20Il faut aussi faire gaffe au PS fixé par deux minuscules vis Allen, si ce n'est pas bien serré il se barre vite fait
Ce PS nʼest pas tenu par les vis Allen, les vis servent juste à bloquer la position en rotation pour régler une position parfaite de lʼouverture rectangulaire.

Sans les vis, le PS tourne librement autour de sa monture mais est parfaitement tenu sur la monture par une bague interne.

La bague qui se visse sur lʼobjectif est à double paroi !
La paroi intérieure se visse dans la monture de filtre de lʼobjectif
La paroi extérieure coiffe lʼavant en plastique de l'objectif jusquʼà la bague de map.

Dans les faits le nez dʼobjectif en plastique est entièrement chemisé dʼalu intérieur et extérieur.

(les vis de blocage ne peuvent pas toucher lʼobjectif, elles sont internes à la monture de filtre)

Jean-Claude

Comme jʼai aussi le Z28 je viens dʼessayer.

Non Ça ne marche pas

Le nez dʼobjectif du 28 est un peu plus court celui du 40 ce qui fait que le chemisage extérieur du PS touche la bague de map avant que le PS sont vraiment correctement vissé, lorsquʼon le serre il va carrément bloquer la bague de map, je pense quʼen serrant correctement on risque même dʼabimer la baque de map qui se retrouverait compressée sous une grosse tension, également un risque de foirer le filetage de filtre en plastique en créant une grosse tension sur juste un ou deux filets en prise.

Jean-Claude

Quand on ne lʼa jamais vu on a du mal à imaginer.

vue de lʼarrière la monture à double paroi

intérieure avec le filetage à filtre pour se fixer sur lʼobjectif

extérieure qui couvre lʼavant de lʼobjectif jusquʼà quelques 1/100 de mm de la bague de map pour la laisser tourner librement.

Cʼest cette monture de fixation qui est tournante avec lʼavant du PS et on bloque le mouvement en serrant définitivement les 2 petites vis une fois lʼouverture du PS bien positionnée.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2026, 19:52:53Surtout que l'AF du Nokton est bien meilleur...  ;-)
Comme les derniers Voigtländer sont pas mal chirurgicaux, le focus peaking de mon Zf est archi discriminant, ça saute aux yeux. (avec mes Ultron 35 f:2 et Nokton 50 1,5)

Pas besoin dʼAF-C si on ne shoote pas de sujet en mouvement permanent, qui a besoin dʼAF-S

kochka

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2026, 14:30:54Ce PS nʼest pas tenu par les vis Allen, les vis servent juste à bloquer la position en rotation pour régler une position parfaite de lʼouverture rectangulaire.

Sans les vis, le PS tourne librement autour de sa monture mais est parfaitement tenu sur la monture par une bague interne.

La bague qui se visse sur lʼobjectif est à double paroi !
La paroi intérieure se visse dans la monture de filtre de lʼobjectif
La paroi extérieure coiffe lʼavant en plastique de l'objectif jusquʼà la bague de map.

Dans les faits le nez dʼobjectif en plastique est entièrement chemisé dʼalu intérieur et extérieur.

(les vis de blocage ne peuvent pas toucher lʼobjectif, elles sont internes à la monture de filtre)
ok, merci de l'info.
Technophile Père Siffleur