Canon RF 14 mm f/1,4L VCM

Démarré par Mistral75, Février 05, 2026, 21:58:26

« précédent - suivant »

Fab35

Non, je veux bien dire que la concurrence existe mais ... qu'il faut alors quitter Canon dans ce cas ! ;)  J'appelle pas ça être 100% verrouillé et contraint quand même !

En fait, objectivement, la non ouverture de la monture est sans doute bien moins problématique en pratique et statistiquement, que ce que les forums comme ici veulent le laisser croire. Un forum comme ici suramplifie les problèmes car les personnes concernées déjà y sont plus concentrées et ... qu'ils en parlent !!
Dans "la vraie vie", l'immense majorité des canonistes ne se posent pas de questions particulières sur ce souci d'ouverture...
Déjà et de longue date, une énorme part de la clientèle utilise uniquement le kit de base acheté à l'origine avec l'apn. D'autres déjà moins nombreux achètent dans la durée un ou deux objos de complément (souvent le sacro saint 50 ou 85, ou bien un petit téléobj, qu'on trouve très facilement chez Canon à tarif correct). Puis on entre dans le cercle des amateurs éclairés qui se posent plus de questions, sans doute ceux que l'on entend se plaindre plus facilement ici. Mais même dans ce cercle là, il y a ceux qui se plaignent parce que ça les contrarie d'être moins libres mais qui n'achèteraient réellement pas d'objo tiers particulièrement, et donc ceux, encore moins nombreux, qui se voient freinés dans leur pratique par le manque d'une ou deux références d'objectifs. On ajoute ensuite les professionnels, qui eux sont généralement un peu moins concernés par ces choix de marques tierces, le système choisi étant a priori cohérent avec leurs besoins pros.

Donc il faut plutôt réfléchir, honnêtement, si le manque d'ouverture de la RF est une contrariété de principe ou de pratique.
Ceux pour qui c'est devenu une impasse chez Canon, d'une part doivent être peu nombreux, mais d'autre part ils ont ou vont switcher sur une marque plus "accueillante" !

En 35 ans de photo en Canon EF puis RF, j'ai acheté un seul et unique objo tiers : le Tam 150-600 pour mettre sur le 7D2, mon 100-400L ayant trop vieilli pour correspondre à mes besoins d'alors. Depuis, il a été remplacé par le RF200-800, si bien que je n'utilise plus aucun objo tiers.

Attention, je comprends que certains soient gênés, mais il faut relativiser à l'ensemble de la clientèle en Canon. Je suppose que Canon sent que ça n'est qu'un épiphénomène à ce jour, en l'état.