Nikon D700 en 2024 ?

Démarré par jps33, Mai 14, 2025, 17:38:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jps33 le Juillet 02, 2025, 17:34:25Pour moi perso ; si on fait abstraction des monoblocs (D1........D6) ; les 2 boitiers Réflex nikon incontournables et qui feront Dâte en tenant compte de leur époque sont
 le D700 (2008) et le D850 (2017)! ....

Mouais... le D800(e), premier reflex "haute def" avec ses 36 MPixels (une première Nikon, sauf erreur de ma part), a fait date, aussi.

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 18:45:10Mouais... le D800(e), premier reflex "haute def" avec ses 36 MPixels (une première Nikon, sauf erreur de ma part), a fait date, aussi.

mais à la réputation entachée de problème technique, d'inadéquation avec certaines optiques (24-70) etc... La marche 12->36 Mpix ne s'est pas fait sans heurts...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 18:45:10Mouais... le D800(e), premier reflex "haute def" avec ses 36 MPixels (une première Nikon, sauf erreur de ma part), a fait date, aussi.
Ce terme "haute def" me fait doucement rigoler quand je me souviens qu'à une époque ce terme était associé au D2x et ses 12 mp  ;D ... Cela semble tellement futile aujourd'hui...

Après évidemment les 36 mp du D800 ont fait date c'est indiscutable.

Buzzz

gusdegus

Citation de: rascal le Juillet 04, 2025, 10:24:44mais à la réputation entachée de problème technique, d'inadéquation avec certaines optiques (24-70) etc... La marche 12->36 Mpix ne s'est pas fait sans heurts...

L'un n'empêche pas l'autre...

Les D800... ont été effectivement un saut qualitatif chez la marque Nikon, on peut pas le nier.

Je me rappelle des éloges faits par JMS sur la qualité d'image du D800E.

Le D850 est l'apogée de cette série.

rascal

Citation de: gusdegus le Juillet 04, 2025, 10:55:49L'un n'empêche pas l'autre...

Les D800... ont été effectivement un saut qualitatif chez la marque Nikon, on peut pas le nier.

Je me rappelle des éloges faits par JMS sur la qualité d'image du D800E.

Le D850 est l'apogée de cette série.

je parlerais dans ce cas de saut qualitatif potentiel.

et du coup, on parle plutôt du D800E et plus du D800. C'est assez particulier, et révélateur ?, de citer une version spéciale plutôt que le boitier de base.

Buzzz

Citation de: rascal le Juillet 04, 2025, 11:07:06je parlerais dans ce cas de saut qualitatif potentiel.

et du coup, on parle plutôt du D800E et plus du D800. C'est assez particulier, et révélateur ?, de citer une version spéciale plutôt que le boitier de base.
Surtout que ce n'est pas le jour et la nuit entre les résultats délivrés par les deux versions (idem chez Canon ou la différence 5Ds/DSR existe mais reste "pouilloèmique")...

Buzzz

jps33

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2025, 19:40:49Après, au prix où on trouve le D700 de nos jours, y'a pas d'mal à se faire du bien, hein...  ;-)

;)  ;D

ValentinD

Hello !

Je viens de retomber sur ce topic, parce que je viens de faire l'acquisition d'un antédiluvien Nikon D700.
Parmi les avis que je peux lire, je comprends que beaucoup ne comprennent pas que l'on puisse trouver de l'intérêt dans un appareil photo numérique de 2008, quand pour à peine plus cher, il existe des options plus modernes (et pertinentes). Même en restant dans les reflex Nikon, le D800 est trouvable pour quasiment le même prix que le D700, et est beaucoup plus actuel.

J'ai l'impression, de part mes observations sur ce forum, des discussions avec des photographes, de ce que je vois sur les réseaux, qu'il y a deux camps :
- Les plus anciens, qui ont connu l'argentique, le passage à l'autofocus, les débuts du numérique, etc... pour en arriver aux superbes appareils hybrides modernes qu'il devient difficile de mettre en défaut.
- Et les plus jeunes, venus à la photographie par le numérique, avec des appareils déjà extrêmement avancés, nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connu.

J'ai 28 ans bientôt, vous l'aurez compris, je suis plutôt dans le second cas. J'ai commencé la photographie en 2011, je lisais dans Chasseur d'Images les tests des Canon 1Dx, 5DIII, D800, D4, etc... des machines de guerre déjà, l'évolution depuis est certes assez dingue mais ne résulte que d'une amélioration logique des fondations mises en place depuis des décennies.

Pour contexte, j'ai un Z6III depuis une année et demi, le meilleur appareil photo que je n'ai jamais eu, extrêmement rapide, superbe qualité d'image, impressionnant en vidéo, une sorte d'appareil parfait. Mais c'est un peu fade à utiliser finalement, je n'ai jamais fait aussi peu de photos que depuis que j'ai cet appareil (mon rythme de vie n'aide pas, certes). Je n'ai pas tendance à le sortir pour une simple balade, pour des photos de famille, et ça c'est le type de photos que je préfère faire en argentique parce que les appareils que j'ai ou que j'ai eus me procurent énormément de plaisir (Nikon F3/T ou Nikon FM pour ne citer qu'eux), et que le résultat est directement là après développement avec un rendu tout particulier.

Mais l'argentique, franchement c'est un poil chiant, c'est cher, j'habite à la campagne et le premier labo est à Lausanne à 30min, je me suis résolu à laisser tomber. Et c'est là que le D700 prend du sens à mon avis.

Le D700 reste un appareil « à l'ancienne », avec un large viseur optique, avec le bruyant miroir, avec « seulement » 12mpix qui freinent un peu la flemme de bien cadrer. C'est une plateforme qui me semble ultra propice à accueillir les bonnes vieilles optiques Ai(-S), et dieu sait qu'il y en a des fabuleuses. Je sais que le Z6III fonctionne impeccable avec des optiques manuelles, mais... ce n'est pas pareil. Une fois configuré, ce n'est pas si différent à utiliser qu'un F90X.

L'aspect daté du D700 est aujourd'hui sa plus grande force : il est suffisamment moderne pour ne pas se trainer un capteur CCD de 2mpix qui ne remplit même pas un écran QHD, et suffisamment daté pour proposer de belles sensations et un très très beau rendu. Il est très plébiscité sur YouTube pour ces raisons, il est vrai.
J'ai longtemps hésité avec un D800, mais je me suis résolu à me dire que je ne cherche rien de plus qu'un appareil amusant, à l'ancienne, et le D800 avec ses 36mpix bascule presque dans le trop moderne (ça ne m'empêche pas de vouloir en chopper un pour l'essayer ahaha)

C'est de la branlette intellectuelle tout ça, mais pour qui cherche davantage à s'amuser avec son appareil photo, le D700 me semble un parfait candidat :).

rascal

moui...

la cote du D700 bénéficie certainement de son aura véhiculé par la tendance youtubesque.

mais pour le plaisir d'utilisation, surtout au quotidien, tu passes rapidement sur :

-le poids de la bête
-la qualité du viseur : oui c'est un OVF, mais pas 100% et loin d'être parfaitement centré (quand on fait du cadrage au quart de poil, on peut être surpris, même si ça doit dépendre des exemplaire). Un D600/610 ou D750 (sans parler des D8xx) fera mieux.
-la dérive colorimétrique (jaune-vert), certains la revendique carrément, perso, je lutte contre
-je peux comprendre le plaisir du bruit au déclenchement (miroir-obtu), sur certains boitiers, mais celui du D700 n'est pas particulièrement agréable je trouve, (en plus d'être bruyant).

tu nous diras à l'usage si les promesses du D700 ont été tenues.

Rascal, utilisateur non nostalgique du D700.

Verso92

Citation de: ValentinD le Avril 16, 2026, 13:16:02L'aspect daté du D700 est aujourd'hui sa plus grande force : il est suffisamment moderne pour ne pas se trainer un capteur CCD de 2mpix qui ne remplit même pas un écran QHD, et suffisamment daté pour proposer de belles sensations et un très très beau rendu. Il est très plébiscité sur YouTube pour ces raisons, il est vrai.

Si tu commences à regarder YouTube ou les RS, tu t'aperçois que TOUS les boitiers sont plébiscités...  ;-)

Le D700, effectivement, pour son soi-disant rendu incomparable, mais aussi le D850, le meilleur reflex Nikon jamais fabriqué, ou encore le D200, car capteur CCD inside, etc.

Potomitan

Citation de: ValentinD le Avril 16, 2026, 13:16:02Je viens de retomber sur ce topic, parce que je viens de faire l'acquisition d'un antédiluvien Nikon D700.
...

C'est de la branlette intellectuelle tout ça, mais pour qui cherche davantage à s'amuser avec son appareil photo, le D700 me semble un parfait candidat :).

Le D700 a été un appareil marquant en amenant pour les amateurs (aisés) un capteur 24x36 et qui représentait un bond en avant en performances.

Son poids et son gabarit donnent le sentiment d'avoir un vrai boîtier de pro dans les mains, pareil pour son ergonomie.

Bref pour 3 fcs 6 sous maintenant, un jeune amateur débutant a le sentiment d'avoir un pro vintage efficace entre les mains.

Plus rationnellement un D800 et tous ceux qui ont suivi ensuite sont bien plus efficaces. Mais ils n'ont pas ouvert la voie comme l'a fait le D700. Le D850 l'a même en quelque sorte fermée 😬 Ça lui conférera peut-être à lui aussi son statut de légende.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2026, 16:50:15Si tu commences à regarder YouTube ou les RS, tu t'aperçois que TOUS les boitiers sont plébiscités...  ;-)

Le D700, effectivement, pour son soi-disant rendu incomparable, mais aussi le D850, le meilleur reflex Nikon jamais fabriqué, ou encore le D200, car capteur CCD inside, etc.
Le D200... Non. Le pire APN que j'aie possédé. Il m'a même fait regretter le D70, qu'il ne surpassait pas vraiment finalement, malgré son look plus "pro" !

Buzzz

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 16, 2026, 17:20:45Le D850 l'a même en quelque sorte fermée 😬 Ça lui conférera peut-être à lui aussi son statut de légende.

Le véritable reflex légendaire de Nikon est le D880 qui a, en empruntant les perfs du D780 en live view, comblé la seule véritable lacune du D850.

Citation de: Buzzz le Avril 16, 2026, 19:46:28Le D200... Non. Le pire APN que j'aie possédé. Il m'a même fait regretter le D70, qu'il ne surpassait pas vraiment finalement, malgré son look plus "pro" !

L'ergonomie du D70 était franchement pas terrible...

Sinon, on a reproché de nombreux défauts au D200, pas toujours justifiés, AMHA.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2026, 19:49:40Le véritable reflex légendaire de Nikon est le D880 qui a, en empruntant les perfs du D780 en live view, comblé la seule véritable lacune du D850.

Si seulement...  🫩

Pichoun

Je l'utile toujours malgré mon D850. Rarement c'est vrai, ma fille se fait aussi la main dessus.

Rah, le D200, mon premier reflex numérique...

ValentinD

Citation de: rascal le Avril 16, 2026, 15:40:43Rascal, utilisateur non nostalgique du D700.

Arf, je comprends tout à fait ce que tu dis... :)

Tu es de ceux qui ont "subi" le D700 et ses défauts, et qui se réjouissent de la nouveauté, et c'est logique ! Dans le sens ou je vois cet appareil comme une curiosité, la marque d'une époque, ça me plait, ça fait son charme.

Mais peut-être que je ne suis qu'un grand romantique et que je me rendrai vite compte que c'est une daube, mais pour 250chf, c'est un joli plaisir pour un passionné de photo héhé

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2026, 16:50:15Si tu commences à regarder YouTube ou les RS, tu t'aperçois que TOUS les boitiers sont plébiscités...  ;-)

Beh figure toi que j'ai fait le cheminement inverse ahaha, je ne savais pas spécialement que le D700 conservait une telle côte d'amour !
Je me suis posé la question d'un reflex Nikon étant donné que je possède déjà des optiques en monture F, ce qui m'a guidé vers le D800, le D3(s), le D4, et le D700. Le D700 semble être celui qui rassemble le plus de bons points, et je n'ai pas trouvé de D3 propre à bon prix.

Puis je me suis aperçu de la pléthore de vidéos au sujet de ce boitier. Ça ne reste un appareil photo parmi tant d'autres !

Citation de: Potomitan le Avril 16, 2026, 17:20:45Plus rationnellement un D800 et tous ceux qui ont suivi ensuite sont bien plus efficaces. Mais ils n'ont pas ouvert la voie comme l'a fait le D700. Le D850 l'a même en quelque sorte fermée 😬 Ça lui conférera peut-être à lui aussi son statut de légende.

Ils sont tous marquants à leur manière, et tous aussi bons les uns que les autres !
Le D850 semble extraordinaire, et pour les prix auquel on le trouve en occasion, ça peut clairement valoir le coup.

Cela étant dit, je suis plus qu'heureux que nous ayons aujourd'hui des appareils aussi performants que les Z, pour rien au monde je ne souhaiterais revenir en arrière ! La performance de l'autofocus avec la reconnaissance de scène, les rafales ultra performantes avec de la précapture très utiles en macro ou en animalier (uniquement en jpg, faudra se réveiller un jour Nikon... :-[ ), le viseur électronique avec tous ses outils et l'exposition en temps réel, la stabilisation capteur ultra efficace...

rascal

Citation de: ValentinD le Avril 16, 2026, 22:05:58Arf, je comprends tout à fait ce que tu dis... :)

Tu es de ceux qui ont "subi" le D700 et ses défauts, et qui se réjouissent de la nouveauté, et c'est logique ! Dans le sens ou je vois cet appareil comme une curiosité, la marque d'une époque, ça me plait, ça fait son charme.

c'est pas tout à fait ça...

j'ai acheté le D700 très tardivement, mais il était le plus adapté à mon cahier des charges de l'époque, pour remplacer/complémenter mon D7000 (meilleur AF meilleur iso). Mais mon utilisation sport/animalier gérait assez bien les défauts du D700 (sauf le "manque" de pixel). Je n'ai jamais "subi" mon D700.

Les qualités du D700, celles que que j'apprécie en tout cas, à savoir son AF et ses perfs iso ne s'applique pas bien à l'utilisation que tu envisages (AF avec optique AIS par ex).

Donc pour une utilisation "amusante", je trouve que ses défauts sont assez prononcés, et je ne vois pas ce qu'il amène de mieux qu'un D6x0 par exemple, à part la sensation du boitier "pro".

Si je devais me racheter un DSLR reflex, je prendrais un D750 sans hésiter une seconde. On le trouve au même prix qu'un D700 vraiment propre.

Après, je ne suis pas à la recherche d'un "rendu argentique" (dont je ne suis pas sûr de bien saisir le sens, ni en quoi le D700 répond à ce critère), donc cette qualité, me passe complètement au dessus...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2026, 19:49:40L'ergonomie du D70 était franchement pas terrible...

Sinon, on a reproché de nombreux défauts au D200, pas toujours justifiés, AMHA.
Certes l'ergonomie est meilleure sur le D200... Mais la qualité d'image ? Y'a pas un monde entre les deux. Et la fameuse compatibilité Ais, complètement ruinée par ce viseur indigent... Et je ne parlerai pas des batteries qui se vidaient plus vite que leur ombre... Bref le D700 m'a vite fait oublier ce boîtier pas vraiment abouti, qui apportait plus de problèmes qu'il n'en résolvait vs le D70... qui avait lui aussi ses défauts et ses limites. Le D200 m'a beaucoup déçu, c'est le boîtier que j'ai gardé le moins longtemps.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Hier à 12:28:12Certes l'ergonomie est meilleure sur le D200... Mais la qualité d'image ? Y'a pas un monde entre les deux.

Un peu meilleure, quand même...  ;-)

ValentinD

Citation de: rascal le Hier à 10:46:59Après, je ne suis pas à la recherche d'un "rendu argentique" (dont je ne suis pas sûr de bien saisir le sens, ni en quoi le D700 répond à ce critère), donc cette qualité, me passe complètement au dessus...

Et attention, je ne parle pas de "rendu argentique" dans le rendu de l'image, ça ne fait pas de sens.

Je parle du fait que la philosophie et l'usage peuvent se rapprocher de que j'apprécie avec l'argentique : un viseur optique, un miroir qui claque, des boutons pour tout, une quantité de pixels raisonnable qui pousse à cadrer correctement, et si l'on veut pousser le truc, on peut se passer de la visualisation sur l'écran arrière.
Cela donne la sensation d'ou outil plus mécanique qu'un mirrorless moderne, et qui fait finalement peu de différence à l'usage avec un appareil comme le F90X, que je possède et apprécie plutôt bien.

C'est cet aspect que je recherche, non pas pour bosser avec ou en faire un compagnon du quotidien, mais pour le plaisir :)

Je vais l'emmener sur le terrain ce week-end, je verrai si je me suis trompé ou s'il y a quelque chose à en tirer !

tbjm

Citation de: ValentinD le Avril 16, 2026, 13:16:02C'est de la branlette intellectuelle tout ça, mais pour qui cherche davantage à s'amuser avec son appareil photo, le D700 me semble un parfait candidat :).

c'est du gas

ValentinD

Citation de: tbjm le Hier à 13:10:47c'est du gas

Indéniablement !

L'excuse du mauvais photographe que je suis, je ne peux m'en cacher... ;)

rascal

Citation de: ValentinD le Hier à 13:01:58Je parle du fait que la philosophie et l'usage peuvent se rapprocher de que j'apprécie avec l'argentique : un viseur optique, un miroir qui claque, des boutons pour tout, une quantité de pixels raisonnable qui pousse à cadrer correctement, et si l'on veut pousser le truc, on peut se passer de la visualisation sur l'écran arrière.

C'est cet aspect que je recherche, non pas pour bosser avec ou en faire un compagnon du quotidien, mais pour le plaisir :)

Je vais l'emmener sur le terrain ce week-end, je verrai si je me suis trompé ou s'il y a quelque chose à en tirer !

j'entends bien, à toi de voir si ça convient sur le terrain. Je me répète mais pour un cadrage précis, le viseur du D700 n'est vraiment pas une référence (95% ? et non centré, pour le mien en tout cas). Et je ne vois pas trop la plus value par rapport au D600, sauf pour le "tactile" éventuellement, qui ne se discute pas.

Potomitan

Citation de: rascal le Hier à 14:56:11Et je ne vois pas trop la plus value par rapport au D600, sauf pour le "tactile" éventuellement, qui ne se discute pas.

Ergonomie pro largement plus agréable.
Plage AF (un peu) plus large.

Autant je militerais en faveur d'un D8xx (voire d'un D7xx), autant je laisserais de côté les D6xx.

rascal

Citation de: Potomitan le Hier à 15:13:29Ergonomie pro largement plus agréable.
Plage AF (un peu) plus large.

Autant je militerais en faveur d'un D8xx (voire d'un D7xx), autant je laisserais de côté les D6xx.

pour y coller un AIS, la plage AF élargie honnêtement...

pour l'ergonomie, à voir, l'accès rapide à certaines fonctions n'est décisive que pour un usage "sur le vif", ce qui ne semble pas être le plan.