Banal ou banalité 13

Démarré par J-P L, Avril 18, 2026, 09:03:45

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Avril 18, 2026, 15:07:02Je vais prendre le temps de réexpliquer car j'ai l'impression que certaines personnes ont des difficultés à saisir, je m'excuse pour cette répétition.

Le banal, pour moi, représente tout ce qui constitue notre quotidien et qui passe souvent inaperçu. C'est ce à quoi on ne prête plus attention, ce qui devient presque invisible à force de le côtoyer. On peut passer devant des choses mille fois sans les remarquer, jusqu'au jour où elles disparaissent et que l'on se rend compte de leur présence passée. C'est à ce moment-là que l'on réalise qu'il y avait quelque chose , même dans la simplicité du quotidien. C'est pourquoi, lorsque je prends des photos, je cherche à capturer la réalité telle qu'elle est, sans chercher à embellir. Je saisis les choses telles qu'elles se présentent, dans leur authenticité, comme on dit communément.

Je vais prendre le temps d'analyser ta définition et t'expliquer l'antagonisme qui existe avec la photo que tu proposes, car j'ai l'impression que tu as des difficultés à saisir le sens de certaines critiques. Je m'excuse si ce pamphlet froisse ton ego.

Ta définition du banal c'est l'invisible du quotidien, les choses qui passent inaperçues, qui n'existent vraiment qu'au moment de leur disparition. On est proche de ce que Georges Perec appelait l'infra-ordinaire. Rien à redire sur l'intention !

Sauf que tu introduis la photo avec « la France part en C...... ». Si le banal est précisément ce à quoi on ne prête plus attention, ce qui passe inaperçu, alors ton commentaire fait exactement le contraire ! Tu signales le sujet, tu lui colles une étiquette politique, tu le sors de l'invisibilité avant même qu'on le regarde. Le banal selon J-P L, mais avec un panneau "regardez bien, c'est ici".

Et puis il y a un fossé entre ton intention et ta pratique !

Tu définis quoi photographier "l'invisible du quotidien" mais rien sur le comment. Une série sur le banal appelle aussi une cohérence comme l'a si justement soulevé Fred_G. Ainsi qu'une esthétique du banal, une façon de photographier qui soit elle-même discrète, retenue.
La contre-plongée dramatise, elle théâtralise. Ce n'est pas le regard du passant distrait que tu décris. C'est un cadrage qui cherche quelque chose. Photographier le banal tel qu'il se présente, soit, mais tel qu'il se présente à qui ? Surement pas à quelqu'un qui lève délibérément son appareil vers le ciel.

Ton intention est probablement honnête. Mais entre « capturer la réalité telle qu'elle est, sans chercher à embellir » et une contre-plongée sur un drapeau déchiré introduite par un commentaire politique, il y a un écart qui mérite réflexion.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 10:22:40Je vais prendre le temps d'analyser ta définition et t'expliquer Tu aurais dû dire que l'IA va analyser et t'expliquer

Comme pour le commentaire posé sur le fil banal de l'autre Vernhet, tu as réalisé celui-ci avec l'IA.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Hier à 10:59:03Comme pour le commentaire posé sur le fil banal de l'autre Vernhet, tu as réalisé celui-ci avec l'IA.

J'ai repris presque mot pour mot les arguments de ta définition et de tes commentaires ainsi que ceux d'autres intervenants !

Un aveu qui confirme celui de miatafan ?

Citation de: miatafan le Avril 19, 2026, 16:48:43Et toi, tu n'oses pas écrire toi-même tes posts, tellement tu es incapable de t'exprimer sans aide.
...

Pour que tu comprennes, en utilisant un "langage enfantin", c'est celui qui dit qui l'est ;D

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 11:28:09J'ai repris presque mot pour mot les arguments de ta définition et de tes commentaires ainsi que ceux d'autres intervenants !

Un aveu qui confirme celui de miatafan ?

Pour que tu comprennes, en utilisant un "langage enfantin", c'est celui qui dit qui l'est ;D

Contrairement à ce que vous pensez, je n'utilise qu'un correcteur rien de plus, en toute évidence cela vous fais chier.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Hier à 11:44:50Contrairement à ce que vous pensez, je n'utilise qu'un correcteur rien de plus, en toute évidence cela vous fais chier.

Ce qui me "fais surtout chier" c'est que tu ne répondes à aucun de mes arguments qui "eux" concernent directement ton image et ta série !

Tu réponds sur la forme mais pas sur le fond !

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 11:55:56Ce qui me "fais surtout chier" c'est que tu ne répondes à aucun de mes arguments qui "eux" concernent directement ton image et ta série !

Tu veux dire les arguments de l'IA ?

Mais, argument, je les ai déjà exposés, mais pour avoir raison, tu viens essayer de les démonter comme toujours.

salamander

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 11:55:56Ce qui me "fais surtout chier" c'est que tu ne répondes à aucun de mes arguments qui "eux" concernent directement ton image et ta série !

Tu sais, tous ceux qui traînent ici depuis longtemps finissent par évoluer un jour...un peu comme une loi naturelle du forum.

Sauf JPL.

S'il ne te répond pas sur le fond, c'est normal, il n'est pas là pour la photo, de fait il n'a rien à en dire.

Ce fil est une preuve de plus, s'il en fallait encore...
perturbateur ombilical (●)

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Hier à 12:02:11Tu veux dire les arguments de l'IA ?

Mais, argument, je les ai déjà exposés, mais pour avoir raison, tu viens essayer de les démonter comme toujours.

Je ne vois pas où tu t'es exprimé sur cette réflexion que je me suis faite :

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 10:22:40...Mais entre « capturer la réalité telle qu'elle est, sans chercher à embellir » et une contre-plongée sur un drapeau déchiré introduite par un commentaire politique, il y a un écart qui mérite réflexion.

Où vois-tu de l'IA ici ?
Je te cite et je résume factuellement ta photo "une contre-plongée sur un drapeau déchiré" et ton commentaire d'introduction "OU encore la France part en C....." !!!

J-P L

Citation de: salamander le Avril 18, 2026, 09:43:46La règle d'or est rappelée dès le premier commentaire :
le talent ne souffre aucune contradiction.
Citation de: salamander le Avril 18, 2026, 13:17:26Apparement il y en a encore qui croient que l'auteur réclame réellement des avis...
Vous pouvez dérouler, j'ai fait le plein de pop-corn.
Citation de: salamander le Avril 19, 2026, 10:23:45ahhh.... le mythe du remerciement... Ça faisait longtemps.
La politesse n'est certainement pas le fléau qui nous accable.Non, c'est plutôt que certains semblent voir ce forum comme une galerie à leur honneur, veillant avec vigueur à ce que leur œuvre ne quitte jamais le sommet de la page.Ils ne cherchent pas un échange ou une critique constructive, non, ces esthètes de l'autosatisfaction ne visent qu'une chose, le frisson délicieux de voir leur nom trôner en haut de l'affiche jusqu'à l'orgasme forumique.
On en voit même qui sont tellement obsédés par le fait d'exister, qu'ils ont des moments d'excitation si féroces qu'ils se mettent à créer des fils dans tout un tas de sections en même temps pour être sûr de recevoir leur dose de caresses.
L'ego, encore et toujours.
Citation de: salamander le Avril 19, 2026, 11:41:48La finesse ? Mmmh, ce n'est pas vraiment le mot qui vient à l'esprit.
Ici, par exemple, on a quand même un champion, 15 ans au compteur, aucune progression, et une allergie totale au moindre avis contraire.
Ses fils tournent en boucle sur de la rancœur pure et dure.
Jamais capable de définir ses attentes, même après une décennie et demie.
Choisir d'être aussi constant dans le bof, ça interroge (ou ça fascine, c'est selon).
Citation de: salamander le Avril 19, 2026, 12:52:49Il ne faut jamais sous-estimer un ego blessé.
Citation de: salamander le Avril 19, 2026, 15:18:02Encore un jugement de valeur gratuit, de la part de quelqu'un qui passe son temps à donner des leçons de moralité à tout le monde...
C'est compliqué, hein, d'appliquer à soi-même le comportement qu'on réclame aux autres ;)
Citation de: salamander le Hier à 12:05:37Tu sais, tous ceux qui traînent ici depuis longtemps finissent par évoluer un jour...un peu comme une loi naturelle du forum.
Sauf JPL.S'il ne te répond pas sur le fond, c'est normal, il n'est pas là pour la photo, de fait il n'a rien à en dire.
Ce fil est une preuve de plus, s'il en fallait encore...

Voici tes 7 commentaires. Toi qui ne parles soi-disant que photo, alors tu ferais mieux de fermer ta bouche car il y a beaucoup de relents de fosse septique.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 12:22:01Je ne vois pas où tu t'es exprimé sur cette réflexion que je me suis faite :

Que veux tu que je te dise, car tout ce que je pourrais écrire ne pourra te satisfaire.

De plus, toutes les réflexions que tu te fais, c'est juste chercher à avoir raison.

salamander

Citation de: J-P L le Hier à 12:25:04Toi qui ne parles soi-disant que photo

Pas avec toi.

J'ai trop bien compris ce que tu faisais ici, et visiblement je ne suis pas le seul.
perturbateur ombilical (●)

JPBPhoto

Cette photographie n'est pas à sa place dans une rubrique consacrée à la banalité. Il est rare de voir, au fronton d'une mairie, le drapeau national lacéré (sauf au lendemain d'une forte tempête). Il est dans l'intention de l'auteur d'insister lourdement sur la dérive supposée de notre pays, qui est de partir en couilles.
Nous sommes face à une des idées fortes de l'extrême droite française: faire croire que notre pays va mal et que seule l'extrême droite apporte la solution. Ce qui explique le fait que notre auteur ne répond pas aux questions qui lui sont posées.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Hier à 12:30:30Que veux tu que je te dise, car tout ce que je pourrais écrire ne pourra te satisfaire.

De plus, toutes les réflexions que tu te fais, c'est juste chercher à avoir raison.

Je ne cherche aucunement à avoir raison, je cherche simplement un débat argumenté.

Tu donnes donc raison à salamander : "tu n'es pas là pour la photo, de fait tu n'as rien à en dire"...

Hector06

Citation de: JPBPhoto le Hier à 12:39:00Cette photographie n'est pas à sa place dans une rubrique consacrée à la banalité. Il est rare de voir, au fronton d'une mairie, le drapeau national lacéré (sauf au lendemain d'une forte tempête). Il est dans l'intention de l'auteur d'insister lourdement sur la dérive supposée de notre pays, qui est de partir en couilles.
Nous sommes face à une des idées fortes de l'extrême droite française: faire croire que notre pays va mal et que seule l'extrême droite apporte la solution. Ce qui explique le fait que notre auteur ne répond pas aux questions qui lui sont posées.

T'es sur de ce que tu dis ? Je suis moi aussi d'avis, je constate même, que tout part en cacahuètes, et pourtant je ne suis pas d'extrême droite.

R5 II (enfin, en rêve)

J-P L

Citation de: JPBPhoto le Hier à 12:39:00Cette photographie n'est pas à sa place dans une rubrique consacrée à la banalité. Il est rare de voir, au fronton d'une mairie, le drapeau national lacéré (sauf au lendemain d'une forte tempête). Il est dans l'intention de l'auteur d'insister lourdement sur la dérive supposée de notre pays, qui est de partir en couilles.

Ne va pas chercher des choses qui ne m'ont même pas traversé l'esprit. Dire que cela est une idée de l'extrême droite, c'est franchement n'importe quoi, un truc débile au possible. Je n'ai absolument pas réalisé cette photo dans ce but, mais bon, et si j'ai écrit la France par e C......, c'est parce que le drapeau représente notre pays sans aucune arrière-pensée. Il n'y a bien que certains tordus de la tête pour effectuer un rapprochement politique quelconque.