DxO PureRAW 6 : vos réglages ...

Démarré par Nokton58, Avril 15, 2026, 14:30:19

« précédent - suivant »

Nokton58

DxO PureRAW 6 : Quels sont vos réglages ... ?

Voici les miens en DeepPRIME XD3

XD3 : RAW de Nikon Z9 -> 24 secondes sur un vieux portable ASUS Ryzen 7 4800H 64GB RAM SSD M2 - RTX 3050 Ti 4GB VRAM

gibus

C'est une bonne base, à adapter selon les sujets et niveaux d'isos.
Pourquoi ne pas profiter des corrections optiques ?

philou_m

Est ce que ça ne dépend pas des ISO ?

gerarto

Citation de: gibus le Avril 19, 2026, 10:41:25C'est une bonne base, à adapter selon les sujets et niveaux d'isos.
Pourquoi ne pas profiter des corrections optiques ?

Effectivement, c'est dommage de se priver de ça !

Citation de: philou_m le Hier à 11:18:53Est ce que ça ne dépend pas des ISO ?

En fait, non : c'est "étudié pour" ! L'effet est global sur toute la plage d'isos, mais en interne la correction est modulée selon les isos de l'image.

rsp

Citation de: gerarto le Hier à 11:59:47En fait, non : c'est "étudié pour" ! L'effet est global sur toute la plage d'isos, mais en interne la correction est modulée selon les isos de l'image.

Ça surprend au début, quand on vient d'un autre. Mais ça a une logique une fois qu'on le sait : 40 c'est la valeur standard pour obtenir un résultat jugé bon par les développeurs (pourquoi pas la valeur moyenne, 50 ? c'est mystérieux). Du coup, si on préfère un peu moins ou un peu plus de bruit de luminance, qu'elle que soit la sensibilité ISO, on choisit une valeur qui peut être la même pour toutes ses images : plus simple que de mémoriser les valeurs à notre goût pour chaque sensibilité...

Nokton58

Citation de: gibus le Avril 19, 2026, 10:41:25Pourquoi ne pas profiter des corrections optiques ?

J'ai tendance à m'en passer, ... En fait je n'arrive à évaluer la pertinence de ce réglage 'Lens distortion' ... Je dois surement être dans l'erreur ;)

gerarto

Citation de: Nokton58 le Hier à 14:31:44J'ai tendance à m'en passer, ... En fait je n'arrive à évaluer la pertinence de ce réglage 'Lens distortion' ... Je dois surement être dans l'erreur ;)

Tu es dans l'erreur... En fait la correction de la distorsion est un des points forts des modules optiques DxO.
Surtout à notre époque où les constructeurs se lachent sur certains critères en comptant sur les corrections intégrées.

Exemple avant/après sur un objectif par ailleurs excellent : 

Nokton58

Merci [ at ] gerarto pour ton conseil, je vais refaire des tests ... ;)

doppelganger

Citation de: gerarto le Hier à 17:09:34Tu es dans l'erreur... En fait la correction de la distorsion est un des points forts des modules optiques DxO.
Surtout à notre époque où les constructeurs se lachent sur certains critères en comptant sur les corrections intégrées.

Parce que tu penses vraiment que les constructeurs ne sont pas en mesure de proposer les corrections logiciel kivonbien ?

Citation de: gerarto le Hier à 17:09:34Exemple avant/après sur un objectif par ailleurs excellent : 

C'est quelle marque, histoire qu'on rigole un bon coup ?

ps : avant que l'on se foute de la gueule de ce constructeur (certainement à tort), c'est à quelle focale ?

gerarto

Citation de: doppelganger le Hier à 20:41:28Parce que tu penses vraiment que les constructeurs ne sont pas en mesure de proposer les corrections logiciel kivonbien ?

C'est quelle marque, histoire qu'on rigole un bon coup ?

ps : avant que l'on se foute de la gueule de ce constructeur (certainement à tort), c'est à quelle focale ?

Tu ne crois tout de même pas que je vais entrer dans tes provocations ?
(d'autant que pour le point 1, tu as la réponse directement dans ma citation !)

doppelganger

Citation de: gerarto le Hier à 21:13:42Tu ne crois tout de même pas que je vais entrer dans tes provocations ?

Tu peux y voir des provocations, si ça t'arrange, plutôt que de répondre, en toute transparence et impartialité.

Citation de: gerarto le Hier à 21:13:42(d'autant que pour le point 1, tu as la réponse directement dans ma citation !)

Ba visiblement oui, y'aurait des constructeurs qui font de la merde, à laisser filer les défauts optiques et dans le même temps, être dans l'incapacité de proposer les corrections logiciel kivonbien. Laisse moi deviner... Sony ?

💡 Quelle focale ?

Verso92

Citation de: gerarto le Hier à 17:09:34En fait la correction de la distorsion est un des points forts des modules optiques DxO.

Oui, entre autres.

Si Capture One, par exemple, pouvait en prendre de la graine...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 22:49:21Oui, entre autres.

Si Capture One, par exemple, pouvait en prendre de la graine...

Nikon seraient-ils également des manches à cou***** ? Décidément...

Nokton58

La base de données de DxO est je pense plus importante, c'est un peu leur spécialité ... ;)

Avec C1 , je reste en 'Generic' sur pas mal de combo boitier / objectif, sa base de données est moins importante que DxO je trouve ...

doppelganger

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:54:24La base de données de DxO est je pense plus importante, c'est un peu leur spécialité ... ;)

En fait, Capture One propose des profils, parfois. Autrement, tu as, comment je l'ai illustré plus haut, le profil "Manufacturer Profile". C1 va lire les données de corrections embarquées dans le RAW, qui ont été générées au moment de la prise de vue. Ce sont les corrections constructeur, bien connues depuis l'avènement des boitiers ML et de cette mode de laisser filer certains défauts optiques (distorsions en tête).

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:54:24Avec C1 , je reste en 'Generic' sur pas mal de combo boitier / objectif, sa base de données est moins importante que DxO je trouve ...

Ce n'est plus un problème de nos jours, avec un ML.

gibus

Le Generic, c'est vraiment celui qu'il faut éviter ! ça peut faire un peu n'importe quoi.
Pour mes optiques (Sony,Sigma) j'ai toujours un profil C1 ou manufacturer, généralement les deux.
Ils peuvent avoir des résultats relativement différents (preuve de leur imperfection).
Je choisis après comparaison.

Nokton58

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 12:42:33Ce n'est plus un problème de nos jours, avec un ML.

Pourquoi ?

Merci pour vos conseils

Verso92

En tout cas, avec le "Manufacturer Profile" du Nikkor f/2.8 24-70S dans Capture One, je suis souvent obligé de corriger à la mimine le vignetage...

(carré haut de l'image)

Verso92

Avec DPL (v7), aucun problème de ce genre à l'ouverture du fichier (paramètres par défaut) :

Verso92

Et pour terminer, avec le logiciel "propriétaire", à savoir Nikon Nx Studio :