Batteries LPE6P et voyage

Démarré par marcao, Avril 25, 2026, 13:36:53

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour à tous, je me permets de demander aux canonistes voyageurs des conseils.
Je pars en Islande 15 jours fin juin pour le soleil de minuit en Camping car loué chez europcar.
Nous partons à deux photographes bien équipés ( canon R6 M2 et M3 pour moi et Nikon z8 et 7 pour mon pote, chacun un drone Air 3S).
Nous aimerions éviter d'aller dans les campings tous les soirs surtout pour les soleils de minuit et cherchons la meilleure solution pour la recharge de nos batteries gourmandes,
Que dois je prendre pour mes canon , une powerbank de quel type assez costaud pour recharger plusieurs batteries?,
Merci pour vos retours

rsp

Tant que le nombre de recharges souhaitées,  entre deux accès à une prise électrique, n'est pas donné, impossible de répondre...
Attention à la limite de ce qu'on peut prendre comme batteries Li-ion en avion.

marcao

Vues le nombre de batteries, je dirais 6-7 charges mini

rsp

La LP-E6P fait 2130 mAh. Pour 7 charges il faut en théorie 7×2130= 14.910, disons 15.000 mAh, en comptant 20 à 30% de pertes il faut une "Power bank" de 20.000 mAh.
Attendons que quelqu'un vienne valider ou invalider ce calcul...

Avec une 10.000 je recharge 2 fois un galaxy S21 (en théorie elle fait 4.000 mAh).

marcao

Je croyais que les watts aussi étaient importants!!!

rsp

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb?wprov=sfla1
Le Coulomb [C] est l'unité de charge. Du coup le mAh est un sous multiple du C et exprime bien la capacité de la batterie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Watt?wprov=sfla1
Le Watt c'est l'unité de puissance. 1 W = 1V × 1.A

Les deux sont importants, une LP-E6P de 7,2 V peut fournir 2,5 A de courant (c'est ce que j'ai lu sur le site Canon de mémoire), soit une puissance de  14 W.

marcao

Donc une powerbank de 20000 ma et de 15w permet de charger une batterie?

rsp

Il faut absolument que la power bank ait le label Power Delivery sinon ça ne marchera pas (voir ce que dit la notice de l'appareil concernant la charge dans l'appareil).

marcao

Vous avez des modèles à me conseiller ?

rsp

J'éviterai les "sans nom". J'ai beaucoup hésité puis choisi une Samsung lors d'une promo FNAC.

marcao

Du coup MA et watt?. Pour combien de batteries ?.

rsp

Je prendrais une 20.000 mAh et surtout étiquetée Power Delivery. Et je ferais un essai de charge dans le boîtier tout de suite pour pouvoir en changer si ça ne marche pas.

livartow

Citation de: rsp le Avril 25, 2026, 22:53:14Je prendrais une 20.000 mAh et surtout étiquetée Power Delivery. Et je ferais un essai de charge dans le boîtier tout de suite pour pouvoir en changer si ça ne marche pas.
Juste une info que tu sembles oublier : les mAh d'une batterie canon sont donnés pour une tension de 7.6v soit 2 cellules, les 20000mAh d'un powerbank sont donnés pour une tension de 3.6v soit une addition des cellules. Donc ton calcul du nombre de charges doit être divisé par 2. Juste au cas où ça a son importance
Lors de mes voyages en autonomie complète, je chargeait que 3-4 fois mes lp-e6 avec un 26000mAh (qui est la limite acceptée en avion car donnant moins de 100w de puissance en avion)

marcao

Le problème c'est que les LPE6P sont beaucoup plus puissantes. Viltrox fait une powerbank pour les LPE 6 et N mais qui ne marche pas avec les modèles P.
Donc 26000 mA pourraient me charger 1 ou 2 batteries hors boîtier?.

rsp

La batterie Samsung sort 9 V et jusqu'à 2,7 A soit 25 W elle répond au protocole power delivery 3.

livartow

Citation de: marcao le Avril 26, 2026, 08:01:26Le problème c'est que les LPE6P sont beaucoup plus puissantes. Viltrox fait une powerbank pour les LPE 6 et N mais qui ne marche pas avec les modèles P.
Donc 26000 mA pourraient me charger 1 ou 2 batteries hors boîtier?.
A 'lépoque du dernier voyage j'étais déjà avec des N et on parle de 10-30% de puissance en plus entre chaque génénation de batterie donc pas si énorme comme différence. mais mon expérience n'est pas la même que toi puisque je devais tenur entre 2 rt 3 semaines sans alim. La seule solution que j'avais trouvé de viable était de multiplier les batteries (6 mini, 10 certaines fois). Lors du premier voyage j'avais tenu 6 semaines avec 8 batteries ! (Mais c'était avec un 1d3, chameau d'autonomie comparé à un hybride actuel)

C'est un peu pour ça que j'ai pesté contre le prix des batteries originales canon car on est à 2x le prix d'une originale nikon, sans oublier les limitations induites par les nouvelles générations, ou le verrouillage des compatibles (mais ça aussi nikon le fait dans une moindre mesure quand même)

Perso j'utilise les chargeurs nitecore car un simple usb permet la recharge, il est ultra compact, peut recharger 2 lp-e6 pour les plus récents et il permet un controle de la charge aumAh près.

Avec les hybrides et leur techno bouffeur de batterie, je te souhaite bien du courage et un solide budget pour multiplier 'es batteries. Ton ami nikoniste sera pas en reste, mais si il y a pas d'action le z7 pourra lui sauver la mise car consomme bien moins que le z8

marcao

Je vous avoue ne pas être trop doué en électricité et ne pas tout bien comprendre. Comme dans Forest Gump: parlez moi comme si j'avais 8 ans...
La powerbank idéale pour assurer la charge de deux batteries LPE6P est......
Merci encore

rsp

Je te l'ai écrit : une 10.000 mAh Power Delivery 3 te permettra de charger au moins deux fois une LP-E6P, probablement jusqu'à 4 fois. Les LP-E6P stockent environ 15 Wh (7,2 V × 2,1 Ah), une Power Bank 10.000 mAh sous 9 V te fournit en théorie au maximum 90 Wh.
Tout ça dépend aussi des conditions d'utilisation, en particulier de la température...

marcao

Excuses moi je n'avais pas compris ..... c'est plus clair pour moi comme ça

Gérard B.

Et personne n'a relevé que le véhicule de location a aussi une batterie. Il doit y avoir des adaptateurs pour faire des recharges avec celle ci.

marcao

Faut les trouver sur place car trop lourd et volumineux à emmener.
J'ai trouvé une boîte de location de camping sur Reykjavik qui propose des power station: The Anker Solix C300X

Alimentez vos appareils avec une puissance de 300 W (600 W en crête). La batterie de 288 Wh prend en charge la charge rapide bidirectionnelle USB-C de 140 W.

Donc cela devrait permettre de charger quelques batteries si j'ai tout compris....😬



rsp

Ben c'est certain. Anker c'est sérieux, et 288 Wh ça devrait permettre plus de 15 recharges.

DrJones

Perso lorsque je pars en voyage j'utilise celle là qui permet plusieurs recharge et qui en plus se recharge elle même en solaire, lorsque tu te balade tu laisse le panneau solaire dépasser du sac et pendant le temps que tu marche la batterie se recharge.
En plus elle à une lampe pratique en camping ou le soir.
Elle fait également recharge sans fil pour mon téléphone.
Le seul reproche c'est son poids de 580gr.
Elle à la taille d'un smartphone mais plus épais avec le panneau solaire replié.




Chargeur solaire
EOS R6-III - RF 24-105 F/4 - RF 24-240 F/4-6.3 - RF 16 F/2.8 - RF 50 F/1.8 -  7artisans 9 F/5.6

Sebas_

Comme Livartow, je multiplie les batteries.
Je suis en LP-E17 (minuscules), mais je fais aussi des belles rando sans points de recharge. J'ai aussi un chargeur USB (qui permet de recharger 2 batteries en meme temps) et depuis qq années je suis passé directement aux batteries qui ont un port USB (il faut juste penser a multiplier les cables).
J´ai aussi une grosse batterie de 20.000 mAh qui a 3 sorties USB, c'est une Xiaomi PowerDelivery 2 "toute bête" que j'ai testée en magasin et qui me permet de recharger mon tel, 1 batterie dans le boitier, 1 batterie directement en USB-C + 2 batteries avec le mini chargeur. Je fais souvent des petits charges fréquentes, donc je ne saurait pas trop dire combien de recharges totales ca fait.
Lors de ma randonnée au Portugal il y a qq années, j'avais 3 LP-E6 avec lesquelles j'alternais et que je rechargeais en marchant. Lors de ma virée urbex dans le desert Kazak, j'avais 5 LP-E17 et ma power bank pour 4 jours, ca m´a suffit. C'est surtout la gestion de l'énergie du boitier (et du telephone...) qui impacte.

Effectivement, si vous avez une voiture, elle a elle meme une batterie et vous n´etes pas limités par le poids, pourquoi ne pas carrément prendre une ecoflow ou autre?
Dans mon fourgon j´ai mis une prise USB-C, branché sur une batterie auxiliaire, et je ne me pose pas la question a vrai dire..

ccaphotographies

Personnellement je pars avec 4 boîtiers dont trois Canon (1 R7 et 2 R6II), et une dizaine de batteries smallrig équivalentes LP-E6P, qui sont 100% rechargeables via usbc, ce qui m'affranchi de prendre des chargeurs vu que n'importe quel chargeur usbc convient. J'ai donc juste 2 chargeurs usbc Ugreen avec 3 sorties chacun, et si pas de jus dans un camp le soir, j'ai une powerbank et mon MacBook air qui peuvent dépanner...