quelle différence entre em5 III et om 5 II

Démarré par meregigi, Avril 28, 2026, 15:51:15

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour, selon différents sites, même chassis (majoritairement en matière plastique), même capteur .... peu de différenc en fait?   l' af serait proche

rascal

lu sur google :

OM-5-II Ce nouveau modèle reprend la fiche technique du OM-5 de 2022, avec comme unique évolution majeure une prise USB-C (mais sans recharge en usage).
Pas de nouveau capteur ni processeur, mais des ajustements pratiques comme un grip revu, un bouton CP dédié aux fonctions avancées et une interface utilisateur modernisée.

et entre em5-iii et OM5/OM5ii :

La présence du processeur TruePic IX permet à l'OM-5 d'offrir de nombreux modes de prise de vue pertinents – corrigeant ainsi l'un des points faibles de l'E-M5 Mark III.
-mode High Res Shot
-Live ND
-AF Starry Sky
-Live Composite
-En clair, l'OM-5 se montre particulièrement généreux en termes de modes de prise de vue. Intervallomètre, focus bracketing et focus stacking, time-lapse, mode HDR, filtres artistiques...

donc c'est plutôt du côté des fonctionnalité qu'il faut chercher une différence.

Et la stab à priori

meregigi

ddi

Quel est l'intérêt de revendre un EM1-III pour prendre un OM-5 (I ou II) alors que c'est (si je ne trompe) quasiment la même chose à l'intérieur avec une moins bonne construction ? (et des configs perso en moins aussi).

Dans ces cas là prend directement un OM-1 (I ou II)  et tu n'auras plus de questions à te poser sur l'AF, etc ...

Zaphod

Globalement l'em5 mark 3 est un mini em1 mark 2
Et l'om5 est un mini em1 mark 3

Avec bien sur des compromis liés à la miniaturisation par rapport aux em1.

Zaphod

Citation de: ddi le Avril 28, 2026, 18:53:19Quel est l'intérêt de revendre un EM1-III pour prendre un OM-5 (I ou II) alors que c'est (si je ne trompe) quasiment la même chose à l'intérieur avec une moins bonne construction ? (et des configs perso en moins aussi).
L'intérêt c'est la compacité.
Perso je n'ai longtemps juré que par ce format depuis l'em10.

Maintenant je suis passé aux om1 sans regret, mais ça n'est pas ce que je voulais à l'époque.
(Les besoins et envies évoluent)

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 28, 2026, 22:08:24L'intérêt c'est la compacité.
Au prix d'une perte d'ergonomie,de construction (chassis)  et de quelques fonctionalités quand même.
Sans même parler d'argent (pas beaucoup quand même) puisqu'il possède déja l'EM1-III

Zaphod

Citation de: ddi le Avril 29, 2026, 06:19:12Au prix d'une perte d'ergonomie,de construction (chassis)  et de quelques fonctionalités quand même.
Sans même parler d'argent (pas beaucoup quand même) puisqu'il possède déja l'EM1-III
Evidemment au prix de concessions. Mais c'est l'idée du micro 4/3 au départ.
Et pour le prix, comme je disais à l'époque, du matériel plus petit a pour moi plus de valeur...

Le tout c'est de savoir ce qu'on veut. Ce qui n'est pas forcément facile parce que les envies ne sont pas toujours cohérentes.

Quand j'avais mon em10 avec 12-32, laowa 7.5, pana 45-150 et des petites focales fixes c'est ce dont j'avais besoin pour prendre du plaisir à photographier.

Indépendamment de la qualité d'image, on prend de meilleures photos avec du matériel qu'on prend plaisir à utiliser.
Accessoirement, maniabilité peut être un atout aussi.

Le tout est d'avoir aussi un ensemble cohérent.
Pour moi ça a commencé à partir en vrille quand j'ai remplacé le 12-32 par le 12-45 f/4.
L'objectif est très bon, j'étais très content mais du coup l'intérêt d'un em5 par rapport à un em1 était grandement diminué, et puis j'ai eu envie d'un meilleur AF et l'OM1 est sorti :)

Comme je disais, les envies évoluent, j'ai mis un peu de temps à le comprendre et maintenant j'ai du matériel quasi de la taille d'un 24x36.

Bref, bien définir son besoin... et comme je disais dans un autre post, pour ceux qui sont en France, OM system fait du prêt de matériel avec Test and Wow, c'est gratuit, si vous avez un doute... testez.
Pour tester le feeling avec le matériel, vu que peu de boutiques ont du OM, y'a rien de mieux.

Palomito

Citation de: ddi le Avril 28, 2026, 18:53:19Quel est l'intérêt de revendre un EM1-III pour prendre un OM-5 (I ou II) alors que c'est (si je ne trompe) quasiment la même chose à l'intérieur avec une moins bonne construction ? (et des configs perso en moins aussi).

Dans ces cas là prend directement un OM-1 (I ou II)  et tu n'auras plus de questions à te poser sur l'AF, etc ...

L'intérêt peut être de rester compact tout en bénéficiant de certaines nouveautés qui l'intéressent. Pour les petites sorties tranquilles, je prends facilement l'OM5. Selon le type de sortie, je prendrai 2-3 petits fixes ou le 12-45.

Ceci dit, je continue de rêver à un OM5 III avec un meilleur viseur, un joystick et la reconnaissance des sujets en plus.
8647

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 29, 2026, 09:51:05L'intérêt peut être de rester compact tout en bénéficiant de certaines nouveautés qui l'intéressent. Pour les petites sorties tranquilles, je prends facilement l'OM5. Selon le type de sortie, je prendrai 2-3 petits fixes ou le 12-45.

Ceci dit, je continue de rêver à un OM5 III avec un meilleur viseur, un joystick et la reconnaissance des sujets en plus.
Ils n'ont pas mis de joystick sur l'om3 alors qu'il y avait largement la place, donc c'est peu probable...