Marcheur solitaire

Démarré par Tomzé, Avril 29, 2026, 10:45:53

« précédent - suivant »

Jolanissa

C'est drôle, en lisant les commentaires, je réalise que beaucoup ne savent pas vraiment utiliser LR, alors que le traitement ici est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des réglages courants chez la plupart des photographes, du moins ceux qui maîtrisent un minimum le logiciel. Baisser les hautes lumières à fond est assez fréquent, surtout quand le soleil est encore haut, puis on ajuste les curseurs des blancs et des noirs, on remonte les ombres si nécessaire et, pour finir, on fait quelques ajustements sur le contraste et la couleur, la clarté. Bref, c'est la routine habituelle. Il faut bien donner un peu d'éclat au RAW d'origine, sinon autant photographier directement en JPEG et on obtient à peu près le même résultat.

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 19:37:02Sur ce portrait de cette personne prise sur le vif dans la rue, on a droit à des commentaires sur les lumières et autres subtilités de technicien, hormis celui de Makhno #2 qui s'attache à la réalité de la vie de cette personne ! ???

+1
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Avril 29, 2026, 21:21:27C'est drôle, en lisant les commentaires, je réalise que beaucoup ne savent pas vraiment utiliser LR, alors que le traitement ici est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des réglages courants chez la plupart des photographes, du moins ceux qui maîtrisent un minimum le logiciel. Baisser les hautes lumières à fond est assez fréquent, surtout quand le soleil est encore haut, puis on ajuste les curseurs des blancs et des noirs, on remonte les ombres si nécessaire et, pour finir, on fait quelques ajustements sur le contraste et la couleur, la clarté. Bref, c'est la routine habituelle. Il faut bien donner un peu d'éclat au RAW d'origine, sinon autant photographier directement en JPEG et on obtient à peu près le même résultat.

Merci Jolanissa de remettre l'eglise au centre du village.

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 17:58:32Il y a bien moyen dans ce cas de limiter le traitement « qui fâche » à la zone du personnage non ? (Sous LR).

La question m'intéresse, car je rencontre ce phénomène où le traitement me plaît plutôt assez, mais où ensuite on me demande si c'est de l'IA.

Evidemment, et ça a été suggéré plusieurs fois...  ;D

Monsieur

Citation de: Tomzé le Avril 29, 2026, 22:06:26Merci Jolanissa de remettre l'eglise au centre du village.
Quelle église ? Quel village ?
Citation de: Tomzé le Avril 29, 2026, 22:06:26Merci Jolanissa de remettre l'eglise au centre du village.

Juste un avis parmi tant d'autres.

salamander

Franchement, aucune église n'a été replacée au beau milieu du village.

On peux bien inventer n'importe quoi sur le niveau de maîtrise des logiciels des uns et des autres, mais la réalité, c'est que la sensation de hdr que certains ressentent s'explique sans aucun mystère...elle vient directement des réglages que l'auteur a choisis, en se basant sur sa propre capture d'écran. C'est aussi simple que ça.
perturbateur ombilical (●)

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 19:37:02Sur ce portrait de cette personne prise sur le vif dans la rue, on a droit à des commentaires sur les lumières et autres subtilités de technicien, hormis celui de Makhno #2 qui s'attache à la réalité de la vie de cette personne ! ???

De quoi voudrais-tu que nous parlions ? de la composition de la photo ? Tout le monde est unanime pour dire que c'est une bonne photo avec un sujet intéressant, je l'ai écrit et je suis loin d'être le seul. Pour la personne sur la photo, c'est juste une photo de quelqu'un dans la rue, que veux-tu en dire ?

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2026, 09:55:57De quoi voudrais-tu que nous parlions ? de la composition de la photo ? Tout le monde est unanime pour dire que c'est une bonne photo avec un sujet intéressant, je l'ai écrit et je suis loin d'être le seul. Pour la personne sur la photo, c'est juste une photo de quelqu'un dans la rue, que veux-tu en dire ?

Simplement du sujet et ce que cela évoque. Ras le bol des discussions qui tournent sur le format, les subtilités de lightroom & co et autres commentaires sur le papier d'emballage mais très rarement de l'intérieur du paquet. Faut dire que lorsqu'on poste du papier tue mouche, un triptyque sur la dégradation d'un mur ou une exposition de boites de conserve, pas facile de donner un avis centré sur le sujet.

salamander

T'inquiète pas, ça fait un bail qu'on a pigé qu'on peut rien espérer de tes soi-disant avis « centrés sur le sujet », c'est juste un mythe, même toi tu n'y crois pas en le disant.

Si t'en as vraiment marre, tu peux tout simplement passer ton chemin sans faire de bruit, parce que tes états d'âme, honnêtement, on s'en fout pas mal.
perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

Citation de: salamander le Avril 30, 2026, 10:51:33T'inquiète pas, ça fait un bail qu'on a pigé qu'on peut rien espérer de tes soi-disant avis « centrés sur le sujet », c'est juste un mythe.

Si t'en as vraiment marre, tu peux tout simplement passer ton chemin sans faire de bruit, parce que tes états d'âme, honnêtement, on s'en fout pas mal.

C'était la conclusion du fil par la cagole, faut l'excuser.... ;D

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Avril 30, 2026, 10:40:57Simplement du sujet et ce que cela évoque. Ras le bol des discussions qui tournent sur le format, les subtilités de lightroom & co et autres commentaires sur le papier d'emballage mais très rarement de l'intérieur du paquet. Faut dire que lorsqu'on poste du papier tue mouche, un triptyque sur la dégradation d'un mur ou une exposition de boites de conserve, pas facile de donner un avis centré sur le sujet.
C'est toujours mieux de donner un avis sur la technique qu'un avis sur les critiques comme tu le fais systématiquement. En fait ce qui t'amuse c'est juste de chercher la merde, tu te contrefiches des photos. Et quand par hasard il t'arrive de donner un avis sur une photo, ce qu'on constate c'est que tu as des goûts d'une banalité à pleurer, à mon avis tu dois découper les calendriers des postes pour encadrer les photos de petits chatons mignons :)

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2026, 10:56:32... à mon avis ...

La cagole est passée avant toi, le suceur de roue !

LeLamaFou

C'est pris à la sauvette, pourquoi pas.
Pour moi, le personnage est trop loin
Et ce n'est parce que c'est pris à la sauvette que l'arrière plan doit être oublié. C'est ce qui fait la différence entre un bon photographe et un plus moyen.

Hector06

En même temps il est à pied.

R5 II (enfin, en rêve)

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2026, 11:06:31C'est ce qui fait la différence entre un bon photographe et un plus moyen.

Et une saloperie de plus, une !

Faudrait-il en conclure que tes capacités intellectuelles ne dépassent pas celles d'un bigorneau pour que tu ne te rendes pas compte que tes critiques sont des attaques ad personam qui n'ont rien à faire ici ?

Note bien que, contrairement à toi, je ne suis pas affirmatif, je pose une question.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Avril 30, 2026, 11:05:18La cagole est passée avant toi, le suceur de roue !
C'est gentil de confirmer ce que je disais : tes interventions sur ce fil n'ont qu'un seul but: foutre la merde. Allez, retourne jouer aux cartes avec tes potes de l'EHPAD et laisse nous tranquilles ;)

yaquinclic

Salut Tomzé

I Walk the Line (Johnny Cash, est-ce nécessaire de préciser)

Trop de lumière à mon goût, un temps d'adaptation s'impose à moi. Ca baigne dans la lumière plutôt dure là-bas et ton personnage est néanmoins bien exposé.

A+ ;)

Tomzé

Citation de: yaquinclic le Avril 30, 2026, 12:09:35I Walk the Line (Johnny Cash, est-ce nécessaire de préciser)

Trop de lumière à mon goût, un temps d'adaptation s'impose à moi. Ca baigne dans la lumière plutôt dure là-bas et ton personnage est néanmoins bien exposé.

A+ ;)

Non pas la peine! Tu as affaire à un fan je possède tous ses disques. En plein cagna, vers 13h si j'ai bon souvenir, on ne peut échapper à la lumière dure.

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2026, 11:49:05C'est gentil de confirmer ce que je disais : tes interventions sur ce fil n'ont qu'un seul but: foutre la merde. Allez, retourne jouer aux cartes avec tes potes de l'EHPAD et laisse nous tranquilles ;)

Tu crois tout de même pas que je vais louper tes performances sur ce forum ?

Tomzé

Citation de: Monsieur le Avril 30, 2026, 08:15:39Quelle église ? Quel village ?

Monsieur ferait mieux d'aller se confesser.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2026, 10:56:32C'est toujours mieux de donner un avis sur la technique qu'un avis sur les critiques comme tu le fais systématiquement. En fait ce qui t'amuse c'est juste de chercher la merde, tu te contrefiches des photos. Et quand par hasard il t'arrive de donner un avis sur une photo, ce qu'on constate c'est que tu as des goûts d'une banalité à pleurer, à mon avis tu dois découper les calendriers des postes pour encadrer les photos de petits chatons mignons :)

C'est bizarre que tu ne l'ouvres pas quand c'est un de tes amis qui fout la merde. Crois-tu, détenir seul, la science infuse pour décider quelle photo est bonne ou mauvaise? Je n'ai pas voulu surenchérir sur ton avis concernant la photo sujet du fil, Jolanissa a parfaitement résumé la situation.

LeLamaFou

Citation de: castor1954 le Avril 30, 2026, 11:44:47Et une saloperie de plus, une !

Faudrait-il en conclure que tes capacités intellectuelles ne dépassent pas celles d'un bigorneau pour que tu ne te rendes pas compte que tes critiques sont des attaques ad personam qui n'ont rien à faire ici ?

Note bien que, contrairement à toi, je ne suis pas affirmatif, je pose une question.

Ce n'est pas une "saloperie" mais un constat !

Ps : ça ne te gêne pas d'intervenir sur un fil sous deux identités différentes ? Mais j'ai peut-être une explication : donner plus de poids à tes faibles arguments !  Pathétique !

Tomzé

Lamafou + photographe raté = petit personnage insignifiant.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Avril 30, 2026, 13:24:12Lamafou + photographe raté = petit personnage insignifiant.
Il faut que tu l"assènes pour t'en auto-convaincre !
On est a la limite du cas psychiatrique : le lame est nul (et donc en filigrane moi je suis bon parce que je vends des photos d'escaliers roses en colimaçon)
On sent dans ton discours une préoccupation majeure : et si c'était l'inverse ?

PS : ta remarque n'a rien à faire dans ce fil (en quoi la "nullité" du Lamafou apporterait quoi que ce soit à la critique de ta photo ?)
La mienne non plus d'ailleurs, mais j'use de mon droit de réponse.

Tomzé

Tiens le lamafou, je te livre une citation du roitelet antibois. Elle vaut son pesant de vanité et te correspond bien!!