In the train

Démarré par Verso92, Mai 05, 2026, 20:22:30

« précédent - suivant »

Verso92

Sri Lanka...  ;-)

blibli

Je trouve l'image très dégradée, mais le reste est Top à mon avis.
Cadrage, personnage et couleurs.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pichoun

Pareil pour le côté dégradé, mais quelle ambiance!

Bernard34

Comme les copains...
dommage !

Verso92

Oui, j'ai essayé de faire ce que j'ai pu pour "rattraper"cette diapo floue, mais ça reste pauvre, en effet...

J'ai trouvé que l'ambiance, justement, valait peut-être le coup.

Merci pour vos retours.

salamander

perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: salamander le Mai 05, 2026, 20:43:59Jolie ;)

Ah oui... pas mal du tout !

;-)

J'hésitais à la poster, mais, finalement, j'ai bien fait !

philFAR

Oui mais très dérangé par la qualité médiocre du fichier  ??? .

Verso92

Citation de: philFAR le Mai 05, 2026, 20:55:46Oui mais très dérangé par la qualité médiocre du fichier  ??? .

Et en considérant la version "boostée" de la Salamandre ?

Bordelo64

La version boostée sauve bien l'affaire, il en ressort que tu as eu bien raison de la prendre malgré des conditions difficiles.  :) S'il y a de l'IA là dessous, c'est dans ce cas de figure que je la trouve la plus intéressante pour ce qui concerne nos photos.
Cdlt.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2026, 21:07:18Et en considérant la version "boostée" de la Salamandre ?
Je croyais que tu ne voulais pas utiliser ce genre de procédé sur ta production, non?
La version originale est trop dégradée pour être conservée à mes yeux. La version boostée nous plonge dans une autre dimension.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Mai 05, 2026, 21:42:18La version boostée sauve bien l'affaire, il en ressort que tu as eu bien raison de la prendre malgré des conditions difficiles.  :) S'il y a de l'IA là dessous, c'est dans ce cas de figure que je la trouve la plus intéressante pour ce qui concerne nos photos.
Cdlt.

Merci pour ton retour, Bordelo.

Citation de: vivaldi33 le Mai 05, 2026, 21:46:04Je croyais que tu ne voulais pas utiliser ce genre de procédé sur ta production, non?
La version originale est trop dégradée pour être conservée à mes yeux. La version boostée nous plonge dans une autre dimension.

J'utilise depuis de nombreuses années des logiciels qui permettent d'améliorer les photos : DeepPRIME (DxO), Topaz Sharpen Ai et Gigapixel Ai, notamment.

Ce que je ne supporte pas, c'est quand l'image est changée (ajout ou suppression d'un personnage, etc). Quand elle est améliorée sur des points techniques, je n'ai rien contre, bien au contraire.

philo_marche

J'ai l'impression que Topaz (?) a irrémédiablement bousillé le flou du fond sur l'originale.
Essai avec DeeVid AI :
https://flic.kr/p/2sbp4sX

LeLamaFou

Le format carré me gêne beaucoup ici (et à chaque fois que l'on prend une scène de vie).
La scène me paraît trop étriquée.
L'originale est-elle en horizontal ? Peut-on la voir ?

Bernard34

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2026, 01:12:37Le format carré me gêne beaucoup ici (et à chaque fois que l'on prend une scène de vie).
La scène me paraît trop étriquée.
L'originale est-elle en horizontal ? Peut-on la voir ?

L'originale (le scan de la diapo), la voilà :

philo_marche

La base me semble meilleure pour celle-ci.
Avec Topaz Photo AI et LR : https://flic.kr/p/2sbnuCj

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 09:27:34L'originale (le scan de la diapo), la voilà :

Je me doutait bien qu'il ne se passait rien d'intéressant à gauche (et que ce n'était pas difficile à deviner de surcroit, le Lama  8) ).
Maintenant même passée au travers de moulinettes logicielles, je suis dans l'idée que ça restera une photo pour l'anecdote dont la qualité ne permettra pas un tirage digne de ce nom.
Dommage, il y avait pourtant une ambiance sympa.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 06, 2026, 13:41:04Je me doutait bien qu'il ne se passait rien d'intéressant à gauche (et que ce n'était pas difficile à deviner de surcroit, le Lama  8) ).
Maintenant même passée au travers de moulinettes logicielles, je suis dans l'idée que ça restera une photo pour l'anecdote dont la qualité ne permettra pas un tirage digne de ce nom.

C'est une diapo (floue) que j'avais quand même scannée, en 2003, justement à cause de l'ambiance.

Après, pour le tirage, je ne sais pas... sans doute pas un A2, effectivement !

Reste qu'en visu écran (cf proposition de la Salamandre), ça passe quand même, je trouve...

;-)

labat

Le manque d'ajustement le la vibrance m'a fait mal aux yeux sur ma première lecture...! Bon à présent je ne connais qu'imparfaitement les critères d'ajustement de la vibrance...je fais cela au ressenti !

Verso92

Citation de: labat le Mai 06, 2026, 13:52:54Le manque d'ajustement le la vibrance m'a fait mal aux yeux sur ma première lecture...! Bon à présent je ne connais qu'imparfaitement les critères d'ajustement de la vibrance...je fais cela au ressenti !

Pas d'ajustement de la vibrance...

philo_marche

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 06, 2026, 13:41:04Je me doutait bien qu'il ne se passait rien d'intéressant à gauche (et que ce n'était pas difficile à deviner de surcroit, le Lama  8) ).

Pourquoi pas?

Sri Lanka by philo_marche, sur Flickr

raymondheru

Le sharpen IA n'est à ce jour pas très efficace sur de l'humain. (destruction des dégradés subtils de la peau)
Donc pour sauver ce scan flou, je pense qu'il faut imaginer une volonté de mise au point courte sur le graffiti (avec donc accentuation qui marche généralement bien sur la matière) et laisser le reste flou.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 06, 2026, 16:06:01Le sharpen IA n'est à ce jour pas très efficace sur de l'humain. (destruction des dégradés subtils de la peau)
Donc pour sauver ce scan flou, je pense qu'il faut imaginer une volonté de mise au point courte sur le graffiti (avec donc accentuation qui marche généralement bien sur la matière) et laisser le reste flou.

J'ai refait un essai en excluant l'intérieur du wagon, pour voir :