Nikon Zf optiques Nikkor Ais/ Leica M

Démarré par waverider34, Mai 04, 2026, 11:54:47

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2026, 21:37:29...
Sinon, je vois mal pourquoi Nikon aurait délibérément "bridé" les Ai(s) sur ce point... une impossibilité technique qui m'échappe ?
Même chose pour moi mais je voit mal une raison technique qui empêcherait la FTZ de faire ce que la bête bague TTArtisant arrive à faire.

Alors, comme disait Conan Doyle: « Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité«

Ils ont volontairement bridé la FTZ >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Pour les AIs il faut la bague mobile pour indexer le diaph.
C'est la même démarche que pour les AFD.
Couper le lien avec les anciennes optiques pour favoriser la gamme Z.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 06, 2026, 08:35:59Pour les AIs il faut la bague mobile pour indexer le diaph.
C'est la même démarche que pour les AFD.
Couper le lien avec les anciennes optiques pour favoriser la gamme Z.

Dans ce cas, il aurait suffit de ne pas sortir la FTZ...

Fred_G

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2026, 21:29:29Si le design du prisme est celui du Fm, le boitier/molettes me font penser au F3.

Le meilleur des 2 mondes: l'élégance d'un Fm et l'ergonomie du boitier du pro F3..!  :-*
Le Zf est surtout incomparablement plus gros que ses ancêtres et il n'y a qu'en photo qu'on peut leur trouver des analogies. Mais en pratique, c'est loin d'être comparable !
The lunatic is on the grass.

namzip

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 09:20:34Dans ce cas, il aurait suffit de ne pas sortir la FTZ...
La FTZ était logique lors de la sortie des Z6 et 7. Il fallait susciter l'envie alors que la proposition objectifs était insuffisante.
Sur le catalogue de 2019 « Photo-ciné du cirque » il n'y a que 3 objectifs. Le 35, le 50 et le 24/70.
Les autres ont une sortie prévue au dernier trimestre de l'année.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 06, 2026, 12:00:41La FTZ était logique lors de la sortie des Z6 et 7. Il fallait susciter l'envie alors que la proposition objectifs était insuffisante.
Sur le catalogue de 2019 « Photo-ciné du cirque » il n'y a que 3 objectifs. Le 35, le 50 et le 24/70.
Les autres ont une sortie prévue au dernier trimestre de l'année.

Donc, toi aussi, tu penses que le fait d'afficher la confirmation du point avec les antiques AF(D) mais pas avec les encore plus antiques Ai(s) est une bonne chose ?

Genre ça aurait nuit à la vente d'objectifs Z...

namzip

Pour l'affichage c'est uniquement un problème de contacts. Le AIs en sont dépourvus.
J'ai pucé mon 105 et mon 180 AIs et j'ai cette confirmation.

luistappa

Problème de contact???
Cela fonctionnait sur les reflex SANS contact!
Cela fonctionne avec la bague TTArtisan car elle simule une puce.

Pas besoin de contact, pour plus de précisions il est possible d'informer la focale dans le menu, c'était le fonctionnement sur les reflex!!!
Le pire est que sur Z ils ont conservé le menu pour entrer la focale mais QUE pour le VR.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 12:03:01Donc, toi aussi, tu penses que le fait d'afficher la confirmation du point avec les antiques AF(D) mais pas avec les encore plus antiques Ai(s) est une bonne chose ?
Genre ça aurait nuit à la vente d'objectifs Z...
Antiques, encore cela peut être discuté car jusqu'en 2020 environ, il y avait encore 4 à 5 objectifs Ais encore au catalogue. ok Nikon France le cachait bien, mais c'était clairement affiché sur Nikon USA ainsi que le site mondial.

namzip

Citation de: luistappa le Mai 06, 2026, 13:00:37Problème de contact???
Cela fonctionnait sur les reflex SANS contact!
Cela fonctionne avec la bague TTArtisan car elle simule une puce.

Pas besoin de contact, pour plus de précisions il est possible d'informer la focale dans le menu, c'était le fonctionnement sur les reflex!!!
Le pire est que sur Z ils ont conservé le menu pour entrer la focale mais QUE pour le VR.

Si tu parles du rond vert, c'est le module AF qui donnait la confirmation.
Je ne comprends pas la relation entre informer la focale et la confirmation de la mise au point.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 06, 2026, 12:42:21Pour l'affichage c'est uniquement un problème de contacts. Le AIs en sont dépourvus.
J'ai pucé mon 105 et mon 180 AIs et j'ai cette confirmation.

Je n'ai pucé ni mes 105, ni mon 180, et j'ai la confirmation du point dans mes reflex.

Mauvaise excuse, donc !

luistappa

Je ne sais dans quelle mesure la focale jouait sur la précision, c'est juste que pour utiliser des optiques sans puce, il fallait passer par le menu « objectif sans microprocesseur » dont l'option pour être validée demande d'informer une focale et une ouverture ;)

La même chose existe sur Z, pour la focale elle permet à l'IBIS de mieux fonctionner (dixit Nikon), l'ouverture ne semble servir qu'aux exifs.
Sauf que ce menu objectif sans microprocesseur n'active pas sur les Z le télémètre électronique.

Ce qui est étonnant est que l'on parle de ce souci depuis la sortie du premier boîtier Z, cela a été expliqué et documenté en large et en travers depuis 8 ans...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 14:26:42Je n'ai pucé ni mes 105, ni mon 180, et j'ai la confirmation du point dans mes reflex.
Mauvaise excuse, donc !
Oui la puce comme
Sur un Nikkor AF ne transmet que la focale et l'ouverture max. Sur les Nikkor AF(D), la puce transmet aussi la distance de MaP qui peut être utilisée par les flashs ou la mesure matricielle.

La confirmation du point est donné par le système de décalage de phase qui fonctionne sur F et Z comme un stigmomètre, connaître la focale ou la distance de MaP est inutile, on se contante de juxtaposer deux images.

seba

Pour les réflex, l'électronique de l'objectif transmet aussi des corrections de mise au point (liées aux aberrations je crois), ce qui améliore la précision de l'AF.
Peut-être une explication pour le problème avec les Z ?

namzip

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2026, 14:26:42Je n'ai pucé ni mes 105, ni mon 180, et j'ai la confirmation du point dans mes reflex.

Mauvaise excuse, donc !
C'est normal, c'est le module AF qui était chargé de cette fonction.
C'est avec mes boitiers Z que mes optiques pucées ont la confirmation.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 06, 2026, 15:07:10C'est normal, c'est le module AF qui était chargé de cette fonction.
C'est avec mes boitiers Z que mes optiques pucées ont la confirmation.

Et il n'y a pas de détection d'AF correct sur les Z ?

luistappa

Sauf qu'il n'y a aucun problème!
Ça fait 8 ans que l'on dit, écrit et répète que la confirmation du point fonctionne avec une puce Danselion qui ne transmet rien d'extraordinaire.
Pour la xxx ème fois cela fonctionne sur les reflex même en montant un non Ai (transformé)... je doute que ses caractéristiques optiques soit quelque part.

L'ensemble de ce genre de discussion qui dure depuis 8 ans ne cherche à expliquer qu'il y a une bonne raison, sauf que personne n'arrive à en trouver une qui tienne la route.
Et même quand TTArtisan a montré que c'était possible en équipant une bague avec une sorte de Dandelion à focale réglable, on cherche encore une explication autre que l'évidence : NIKON NE VEUT PAS LE FAIRE!

Pourtant c'est basique rien à voir avec une bague pour les objectif non motorisés.

alain63

Bonjour,
Témoignage ou plutôt bidouillage...

Autant je peux monter n'importe quoi (Ai ou non, AFD ou pas D) sans probleme sur mon Df, autant sur le Z6 c'est un peu plus compliqué pour la mise au point.
Comme la FTZ c'est le niveau zéro d'aide et de technologie sur ces antiquités, j'ai une kirielle de bagues (ou plutôt de "tuyaux basiques" pas chers) pour faire le job.(Du Z... vers L39, vers M39 ou vers Nik F)

alain63

Par contre pour la mise au point c'est chaud sur les focales un peu plus longues.
Pour cela j'ai une bague motorisée de z vers M39 ( que je peux additionner avec une M39 vers nik F; Avec ce montage "lego" je retrouve la détection classique des Z (celle des yeux comprise))

Moralité: mes FTZ ne servent que sur mes AFS.

Rami

Et en pratique, pour avoir confirmation du point avec un Ai(S) ou un AF(D) utilisé en mode manuel, tu fais comment ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

La Megadap motorisé a des contacts, utilisée en manuel, elle permet l'allumage du collimateur en vert.
L'empilement des bagues c'est parce que La Megadap motorisée n'existe qu'en monture Leica M, pour utiliser un Nikkor F avec elle il faut passer par une bague F vers M.

A priori comme La TTArtisan M-Z 6bit, la Megadap FTZ11 ne sont plus au catalogue des deux fabricants.
A noter que la MEGADAP était assez chère, 3 à 4 fois le prix de la TTArtisan, elle à 80€.

waverider34

Citation de: Fred_G le Mai 06, 2026, 09:38:41Le Zf est surtout incomparablement plus gros que ses ancêtres et il n'y a qu'en photo qu'on peut leur trouver des analogies. Mais en pratique, c'est loin d'être comparable !

Incomparable..!?

Un peu de nuance tt de même  ;)

Entre un Df et un Fe/Fm/F3, je mesure le décallage. Entre un Zf et un Fe/Fm/F", la filiation me semble évidente et l'encombrement s'il n'est identique n'est tt de même pas sans aucune mesure voire "incomparable".
 8)

D'ailleurs les 40 et 28 SE sont tout simplement monstreux, sans aucune mesure également. Incomparables, eux aussi..!

Fred_G

Factuellement (il me semble) :
- FM ou FM2 : 142 × 90 × 60 mm (cette profondeur à la cage reflex, le reste du boitier fait ~32mm)
- Zf : 144 x 102 x 49 mm

En pratique :

La filiation est évidente oui, mais le "petit" nouveau s'est quand même "un peu" laissé aller  ;)

Pareil si on compare un FM2 à un Zfc comme sur cet article de Nikon Rumors : l'ancêtre argentique est moins volumineux que l'APS-C.

Et je ne parle pas des objectifs... Bien sûr, il y a les Z 40 et 28 soit disant compacts : compacts par rapport aux autres objectifs Z, mais ça reste de gros objectifs, principalement à cause du diamètre de la monture. Et surtout qu'il ne te vienne pas à l'idée de comparer les 50mm f/1.8 AIS et Z  :o  :D  :D  :D

La gamme Nikon Z est excellente. Mais contester qu'elle est globalement beaucoup plus encombrante que tout ce qu'on a connu ces 40 ou 50 dernières années, il me semble que ce n'est pas raisonnable (inutile de rappeler les rares zooms Z qui font exception).
Après, si c'est le terme incomparable qui te choque, je le retire  ;)
The lunatic is on the grass.

alain63

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2026, 14:46:04..... Et surtout qu'il ne te vienne pas à l'idée de comparer les 50mm f/1.8 AIS et Z  :o  :D  :D  :D

La gamme Nikon Z est excellente. Mais contester qu'elle est globalement beaucoup plus encombrante que tout ce qu'on a connu ces 40 ou 50 dernières années, il me semble que ce n'est pas raisonnable ...

Bonjour Fred,

Tout à fait en phase avec ce que tu as déclaré ci-dessus, n'ayant pas de Z 50mm-1.8, je peux cependant témoigner que l'augmentation de l'encombrement ne date pas d'aujourd'hui:
Ci dessous encadré en rouge, à gauche un 50mm 1.8 Ais de 1986 (livré avec FM2-FE2), un AFD 50mm 1.8(livré avec le F5) et celui du Df en AFS . 

luistappa

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2026, 14:46:04Factuellement (il me semble) :
- FM ou FM2 : 142 × 90 × 60 mm (cette profondeur à la cage reflex, le reste du boitier fait ~32mm)
- Zf : 144 x 102 x 49 mm
...
Bien Fred G! ça m'évitera de me fatiguer ;)
Différences pas frappantes ni frappantes; surtout que comme tu le dis, côté encombrement ce que l'on perd en hauteur, on le gagne en épaisseur (58mm pour le FM au passage). Pour le FM c'est effectivement la cage réflex qui le pénalise, aggravé par le débordement du capot du prisme vers l'avant (lecture optique du diaph).
Par contre pour l'épaisseur du boitier, là où l'on place ses mains pour le tenir, ce n'est pas du tout la même chose. Comme tu le signales le FM est fin contrairement au Zf, cela peut avoir une importance sur le confort de tenue.

Pour le poids par contre là c'est +50%, le Zf pèse autant que le F3.