Capteurs des appareils photo numériques (actualisé)

Démarré par Brat Pix, Mai 10, 2026, 16:34:07

« précédent - suivant »

Brat Pix

Je viens de remanier et d'actualiser un document consacré aux capteurs des appareils photo numériques (mis en ligne il y a plus de trois ans). la nouvelle version est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Il a rejoint ses amis de la table des secrets (de cuisine photographique), tous téléchargeables à partir du lien.

seba

Dans 'Introduction à la photographie", ton schéma comporte une petite erreur : dans le pentaprisme, la lumière ne se reflète pas sur la face en haut à gauche mais va directement sur la face en bas à gauche.

seba

seba

Et je trouve cette comparaison pas très démonstrative car le point de vue est différent.

Verso92

Quelques petites erreurs ou imprécisions à corriger...  ;-)

L'histoire de la suppression du filtre passe-bas mérite d'être contée.
Le premier APN de Nikon avec un capteur dit plein format (c'est à dire dont les
dimensions sont environ 24 mm ␂ 36 mm) est le D800, sorti en 2012

Le premier APN 24x36 de Nikon est le D3, sorti en 2007, suivi par le D700 en 2008.

Compte-tenu des performances des capteurs de type Bayer sans filtre passe-bas, la
plupart des fabricants d'APN restent sur cette stratégie

Pas vraiment... chez Nikon, par exemple, seuls les APN de 36 MPixels* (ou plus) n'ont pas de filtre passe-bas.

Les différentes versions du Z6, le Zf, etc, en sont dotés (24 MPixels "seulement").

*en 24x36.

Le logiciel Capture One est renommé pour son dématriçage.

Remarque inutile ?

(les autres logiciels sont également très performants sur ce critère...)

un capteur rétro-éclairé et un double gain aident pour la gestion du bruit,
␏ il en est de même pour les capteurs empilés (stacked sensors), qui permettent
par ailleurs une augmentation de la cadence des prises de vue en rafale,

Pas sûr que les capteurs empilés aident pour la gestion du bruit (ce serait plutôt le contraire)...

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2026, 20:41:55Quelques petites erreurs ou imprécisions à corriger...  ;-)

L'histoire de la suppression du filtre passe-bas mérite d'être contée.
Le premier APN de Nikon avec un capteur dit plein format (c'est à dire dont les
dimensions sont environ 24 mm ␂ 36 mm) est le D800, sorti en 2012

Le premier APN 24x36 de Nikon est le D3, sorti en 2007, suivi par le D700 en 2008.

Compte-tenu des performances des capteurs de type Bayer sans filtre passe-bas, la
plupart des fabricants d'APN restent sur cette stratégie

Pas vraiment... chez Nikon, par exemple, seuls les APN de 36 MPixels* (ou plus) n'ont pas de filtre passe-bas.

Les différentes versions du Z6, le Zf, etc, en sont dotés (24 MPixels "seulement").

*en 24x36.

Le logiciel Capture One est renommé pour son dématriçage.

Remarque inutile ?

(les autres logiciels sont également très performants sur ce critère...)

un capteur rétro-éclairé et un double gain aident pour la gestion du bruit,
␏ il en est de même pour les capteurs empilés (stacked sensors), qui permettent
par ailleurs une augmentation de la cadence des prises de vue en rafale,

Pas sûr que les capteurs empilés aident pour la gestion du bruit (ce serait plutôt le contraire)...

Merci Verso pour ce message. Il y a effectivement des choses à corriger et à préciser. Je vais y travailler :)

Brat Pix

Citation de: seba le Mai 10, 2026, 19:27:18Dans 'Introduction à la photographie", ton schéma comporte une petite erreur : dans le pentaprisme, la lumière ne se reflète pas sur la face en haut à gauche mais va directement sur la face en bas à gauche.

Merci pour cette remarque. Ce topo date d'il y a une quinzaine d'années et je ne pense pas le mettre à jour. Si je trouve le courage d'écrire quelque chose sur ce sujet je ne parlerai même plus de réflex.

Brat Pix

Citation de: seba le Mai 10, 2026, 19:31:19Et je trouve cette comparaison pas très démonstrative car le point de vue est différent.

Tu as raison !

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Mai 10, 2026, 20:59:41Merci Verso pour ce message. Il y a effectivement des choses à corriger et à préciser. Je vais y travailler :)

J'ai rectifié la chronologie des Nikon plein format, mis un bémol sur l'ubiquité des capteurs sans filtre passe-bas, fait sauter toute mention du rôle de l'empilement sur la réduction du bruit et supprimé la pub pour Capture One, même si je n'en pense pas moins :)

La nouvelle version te remercie.