Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: rsp le Hier à 19:24:22https://www.sigma-global.com/en/our-community/sein/ohsone/ultratelephotolenses_3/
Dans mon souvenir l'information venait de C.i, le lien cité est bien plus précis et bien mieux informé.
Ce qui est étonnant avec ce moteur, c'est que sa technologie de réalisation est très fine, tandis que son montage/démontage est extrêmement simple.
a+
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Citation de: bruno-v le Aujourd'hui à 00:54:49Dans mon souvenir l'information venait de C.i, le lien cité est bien plus précis et bien mieux informé.
Ce qui est étonnant avec ce moteur, c'est que sa technologie de réalisation est très fine, tandis que son montage/démontage est extrêmement simple.
a+
Je trouve justement que son montage est bien moins simple qu'on ne le croit. Il demande une excellente synchronisation de la fréquence et puissance de vibration avec le couple de serrage entre le rotor et stator. Avec le temps, ce couple de serrage peut se modifier ce qui entraine bien souvent sifflement ou claquement lors du focus induisant une perte de puissance du moteur AF. Alors oui, sous cette apparence de simplicité en nombre de pièces (un support, un anneau d'entrainement, un stator, un rotor, un ressort, de la mousse et un anneau de bloquage) se cache en réalité une horloge de précision qui doit chanter à une fréquence qui dépasse notre entendement (littéralement :D )

rsp

C'est ce que certains n'arrivent pas à comprendre, et que la suite de l'article de Sigma explique, pour mettre en œuvre complètement un tel système il y a au départ énormément de travail en études à la fois du dispositif mais aussi de son industrialisation, adaptation etc.

bruno-v

Je ne sais pas si je suis "certain" mais le résultat est un moteur réellement très simple à démonter/nettoyer/remonter.
Du moins pour la génération des 2eme usm (la plus courante, pas la toute première 100% électrique)
La seule fois où je me suis retrouvé bloqué, c'était sur les soudures corrodées de mon 1er 300L4, j'ai nettoyé le biniou, prélevé une partie saine sur un moteur à priori identique, réglé le frottement avec la bague de serrage, et ça a marché nickel.
a+
Leave no trace, Take pictures.

alainR

L'intérêt de ces moteurs est leur silence (ultrasons non audibles, même pour les plus jeunes  :) ), leur forme naturellement cylindrique creuse qui s'adaptent bien aux objectifs et leur blocage naturel en position en l'absence de courant, très utile pour d'autres applications. Mais ils sont par nature un peu lents et trop sollicités ils s'usent puisque le mouvement est transmis par frottement.
Sans doute pour ça que les nouvelles générations d'objectifs utilisent des moteurs VCM (Voice Coil Motor), littéralement les mêmes que dans les hauts parleurs donc, qui sont de simples électroaimants.