Sony Alpha 7R VI (ILCE-7RM6)

Démarré par Mistral75, Mai 12, 2026, 11:07:21

« précédent - suivant »

rascal

doppelganger

Citation de: sabonis le Mai 13, 2026, 16:39:11finalement ca suit globalement l'augmentation des prix de l'automobile sur la même période qui est de 25% depuis 2020 si ma mémoire est bonne, donc rien de spécifique au secteur de la photo

Je n'ai jamais parlé de spécificité du secteur de la photo. Et quand bien même, tu remarqueras que ce n'est pas la tendance chez tous les acteurs de la photo.

Toujours est-il que que je constate juste la flambé des prix de génération en génération, dans le cas présent.

doppelganger

Citation de: fredz le Mai 13, 2026, 15:46:57Sauf que la, l'evolution ne se limite pas que cela... > Capteur empilé, plus la dynamique de dingue en mécanique, pre capture, le meilleur evf du marché, les bp lumineux etc...
Sony vient de rabattre les cartes...

On peut surtout se poser des questions sur le surcoût engendré par un capteur empilé. Ce boitier n'aurait pas de capteur empilé que le prix serait le même, AMHA.

doppelganger

Citation de: rascal le Mai 13, 2026, 15:11:03perso, je ne vois pas de prix proportionnel au Mpix, pas stricto sensu en tout cas.

C'était ironique. C'est pas moi qui met en avant l'augmentation en Mpxi pour justifier l'augmentation du prix.

damned!

En Suisse, le prix est à 4399 francs; soit 100 francs de moins que le 7R V à son lancement...
Donc plus de performances pour moins cher malgré l'inflation.
On ne peut pas dire que Sony exagère...

55micro

Test par Jan Wegener, qui souligne une sensibilité assez forte à la perte de piqué quand on monte les ISO (je dois dire que le Z8 n'est pas non plus un cador sur ce point).

Choisir c'est renoncer.

photofragments

Citation de: 55micro le Mai 13, 2026, 21:19:41Test par Jan Wegener, qui souligne une sensibilité assez forte à la perte de piqué quand on monte les ISO (je dois dire que le Z8 n'est pas non plus un cador sur ce point).

Duade Paton, autre australien, fait le même constat.

Mais pour l'instant, les RAW ne sont pas "ouvrables", est-ce que le JPG auraient trop de lissage, par défaut ?

Ce que Bernal, Wegener, Paton et sans doute d'autres mettent en avant c'est la différence de fréquences de calcul de l'AF par rapport au A1 II, suivant le type de RAW choisi. (14bits vs 12 bits) et également la taille du buffer pour les rafales.

JCCU

Citation de: photofragments le Hier à 08:03:31....
Ce que Bernal, Wegener, Paton et sans doute d'autres mettent en avant c'est la différence de fréquences de calcul de l'AF par rapport au A1 II, suivant le type de RAW choisi. (14bits vs 12 bits) et également la taille du buffer pour les rafales.

Pas écouté les autres mais pour Bernal, ce qu'il met en avant comme différences avec le A1II, c'est aussi et surtout la différence de vitesse de lecture du capteur (avec les conséquences sur le RS) ainsi que l'absence de touche C5 (et à un moindre degré la limitation à 1/8000)

gusdegus

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2026, 17:16:18Je n'ai jamais parlé de spécificité du secteur de la photo. Et quand bien même, tu remarqueras que ce n'est pas la tendance chez tous les acteurs de la photo.

Toujours est-il que que je constate juste la flambé des prix de génération en génération, dans le cas présent.

Je ne m'intéresse plus du tout ( Ou presque plus ) aux derniers boîtiers qui sortent, je suis en Nikon, et ses ML m'ont fait décrocher de la course au boîtier sans cesse meilleur. je trouve les Nikon Z affreux ( je parle du look, de l'ergonomie, de mon ressenti personnel quand je tiens un Z dans les mains ( J'ai un Z7 acheté occasion à Paris lors d'un de mes passages sur cette ville ), ... ), et depuis je remercie le ciel de m'avoir dégouté un peu de cette course à l'armement ( Car ça fait du bien à mon compte en banque ).

J'ai arrêté ma passion de matériel au système F ( Nikon ).

Du coup ça me permet de me concentrer sur l'utilisation du matos que j'ai déjà ( 2 D850, 1 D5 pour le numérique, et pas mal d'optiques F de bonne qualité pour mon activité ludique photographique ).

J'ai vu l'annonce de ce Sony car je reçois encore des mails des magasins que j'ai fait vendre, la quantité de pixels m'a intrigué, et j'ai regardé un peu les specs de ce nouveau joujou.

C'est sûr que ça doit faire rêver, mais je confirme que la flambée des prix n'est pas mineure ni anecdotique, même qu'il faut une nouvelle génération de cartes mémoire qui coûtent une blinde j'ai l'impression, j'ai de la chance d'avoir arrêté de regarder les nouveautés ( Encore une fois, c'est personnel, suis en Nikon et même si mon seul ML ( Z7 ) est très pratique sur certains aspects pour moi ( AF eye tracking, collimateurs qui couvrent la quasi totalité du viseur, stabilisation IBIS, ... ).

Moi aussi je trouve très chère l'activité photographique dernier cri...

Bonnes photos à tous cependant.

Gus.

photofragments

Ce nouveau boîtier est certainement un A7RV killer, car il a tout ce que le 7RV et offre plus, et notamment en direction de la photo d'action et pour la video (pour ceux que ça intéresse).
Le 7RV va rester un très bon appareil pour ceux qui font surtout du paysage (comme l'est le 7RIV, le 7RIII), et si surtout utilisé pour cet usage, il restera un bon choix si le prix baisse et les boitiers en occasion qui risquent de se multiplier.

Mais clairement ce n'est pas un A1II killer...Comme le A1II n'est pas un 9III killer.

Potomitan

Citation de: gusdegus le Hier à 10:10:44C'est sûr que ça doit faire rêver, mais je confirme que la flambée des prix n'est pas mineure ni anecdotique, même qu'il faut une nouvelle génération de cartes mémoire qui coûtent une blinde j'ai l'impression, j'ai de la chance d'avoir arrêté de regarder les nouveautés

Pas d'accord  😊

A minima il faut comparer à périmètre constant.

Si on prend l'inflation en compte, l'augmentation par rapport à ton D850 n'est pas énorme, mais les performances sont incomparablement meilleures sur de nombreux plans.

Si on ne tient pas compte de l'inflation pour les 2500/3000€ du D850 à sa sortie, tu as un un A7V qui est certes un peu moins défini mais qui le dépasse largement sur tous les autres aspects.

Autant j'ai adoré mes D850, autant je reconnais qu'en terme d'efficacité ce n'est plus le même monde.

Et les objectifs ont suivi la même courbe d'amélioration.

55micro

Ah bon, et l'incomparable, tu le valorises à combien?  ::)

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Hier à 12:56:40Ah bon, et l'incomparable, tu le valorises à combien?  ::)

??

55micro

Citation de: Potomitan le Hier à 13:00:22??

Ben... tu ne peux pas justifier une augmentation des prix par une améliorations des prestations, si tu ne les valorises pas.
Sans compter que cette amélioration se discute. Un D850 offre un obtu électronique et mode silencieux en LV, et l'AF est plus performant qu'un Z8 en basse lumière. Suivant ce dont tu as besoin, tu peux accepter de payer un ML plus cher... ou pas. Notamment pour ceux qui ne font pas de vidéo.

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Hier à 14:05:06Ben... tu ne peux pas justifier une augmentation des prix par une améliorations des prestations, si tu ne les valorises pas.

Je ne parlais de valorisation mais de résultat photographique.

Maintenant, si tu veux y ajouter une valorisation... Alors c'est encore plus vrai.

Exemple ce week-end, je couvre un trail, 400 concurrents, je réussis à choper 395 d'entre eux parce que l'AF est "incomparablement" plus efficace à acquérir les sujets que celui de mes D850, et comme le suivi est également "incomparablement" meilleur, j'ai 95% de photos ultra nettes, et la précision m'a permis de travailler à F/1.4 parce que même à pleine ouverture c'est nickel.

Donc là où je proposais une ou deux photos correctes pour la moitié des concurrents, ici j'en ai 4 nickels pour tous les concurrents. Si je monneyais la prestation le résultat financier serait lui aussi "incomparable".

doppelganger

Citation de: photofragments le Hier à 10:28:55Mais clairement ce n'est pas un A1II killer...Comme le A1II n'est pas un 9III killer.

Sony fait les choses bien...

Après, déjà que les specs de ce A7R VI dépassent de très loin les besoins d'une très grande majorité de photographes, je me demande bien ce qui peut amèner à mettre 7500€ dans un A1 II 🤷

Reste la gamme A9 qui, à défaut de disparaître, ne pourrait qu'être repositionnée au niveau tarifaire.

efmlz

Pas faux, amha seul le 9iii est justifié de par son "global shutter". Les deux autres me semblent "obsolètes" de par la gamme A1 et leurs 24Mpix paraissent "limités" par rapport aux autres boitiers.
Et la numérotation des A est devenue une curiosité depuis l'apparition des 1 (pour faire concurrence à Canon ?).
Du temps de Minolta c'était clair. Là bien sûr qu'on comprend au vu des caractéristiques des boitiers ce qui est haut de gamme ou pas, mais si les 9 disparaissaient Sony pourrait recréer une gamme numérotée façon relation entre numéro et caractéristiques.
i am a simple man (g. nash)

dideos

Bon bin je vais garder mon GFX 100SII

I have no idea what a catalog is

damned!

Je ne prendrais pas en compte ces comparaisons d'images faites avec un appareil qui n'est pas encore sur le marché (appareil de pré-série?) et pour lequel aucun logiciel n'est à jour pour ouvrir les fichiers et les traiter comme il se doit avec les outils dédiés...
Ça s'était passé de la même manière avec des comparaisons de bruit du 7 V et en utilisant mon 7 V quelques temps plus tard, j'avais vu à quel point c'était du fake.

fredz

Citation de: gusdegus le Hier à 10:10:44Je ne m'intéresse plus du tout ( Ou presque plus ) aux derniers boîtiers qui sortent, je suis en Nikon, et ses ML m'ont fait décrocher de la course au boîtier sans cesse meilleur. je trouve les Nikon Z affreux ( je parle du look, de l'ergonomie, de mon ressenti personnel quand je tiens un Z dans les mains ( J'ai un Z7 acheté occasion à Paris lors d'un de mes passages sur cette ville ), ... ), et depuis je remercie le ciel de m'avoir dégouté un peu de cette course à l'armement ( Car ça fait du bien à mon compte en banque ).
J'ai arrêté ma passion de matériel au système F ( Nikon ).
Du coup ça me permet de me concentrer sur l'utilisation du matos que j'ai déjà ( 2 D850, 1 D5 pour le numérique, et pas mal d'optiques F de bonne qualité pour mon activité ludique photographique ).
J'ai vu l'annonce de ce Sony car je reçois encore des mails des magasins que j'ai fait vendre, la quantité de pixels m'a intrigué, et j'ai regardé un peu les specs de ce nouveau joujou.
C'est sûr que ça doit faire rêver, mais je confirme que la flambée des prix n'est pas mineure ni anecdotique, même qu'il faut une nouvelle génération de cartes mémoire qui coûtent une blinde j'ai l'impression, j'ai de la chance d'avoir arrêté de regarder les nouveautés ( Encore une fois, c'est personnel, suis en Nikon et même si mon seul ML ( Z7 ) est très pratique sur certains aspects pour moi ( AF eye tracking, collimateurs qui couvrent la quasi totalité du viseur, stabilisation IBIS, ... ).
Moi aussi je trouve très chère l'activité photographique dernier cri...
Bonnes photos à tous cependant.
Gus.

Désolé mais un Z9 n'a rien a voir avec un Z7 (qui pour le coups accuse fortement son âge), l'ergonomie et la prise en main est largement au niveau du D5

fredz

Citation de: damned! le Hier à 19:06:13Je ne prendrais pas en compte ces comparaisons d'images faites avec un appareil qui n'est pas encore sur le marché (appareil de pré-série?) et pour lequel aucun logiciel n'est à jour pour ouvrir les fichiers et les traiter comme il se doit avec les outils dédiés...
Ça s'était passé de la même manière avec des comparaisons de bruit du 7 V et en utilisant mon 7 V quelques temps plus tard, j'avais vu à quel point c'était du fake.

Surtout que les RAWs... sont loin d'être traité correctement, C1 n'a tjs pas fait de mise a jours pour le support complet des Raw de l'A7V, mise a jour pourtant promise pour début avril, peu être attendent'ils de faire un combo A7V et A7rVI pour leur mise a jour .

fredz

Citation de: dideos le Hier à 17:43:18Bon bin je vais garder mon GFX 100SII

Pour l'iso max et encore ce sera a vérifier, car niveau dynamique il y a de forte chance que l'A7rVI soi au meme niveau, avec surtout un vrai AF, car Fuji est complètement largué sur ce point (J'aborde le sujet car je possède le GFX100II)

fredz

Citation de: doppelganger le Hier à 15:21:36Sony fait les choses bien...
Après, déjà que les specs de ce A7R VI dépassent de très loin les besoins d'une très grande majorité de photographes, je me demande bien ce qui peut amèner à mettre 7500€ dans un A1 II 🤷
Reste la gamme A9 qui, à défaut de disparaître, ne pourrait qu'être repositionnée au niveau tarifaire.

Pour le A1 II, il lui reste le calcul de l'AF/AE plus rapide, le 14 bits constant sur les Raws... mais a coté de cela il passe a coté de tous les nouveaux algo AF, du nouvelle EVF, du nouveau système de BDB, du nouvelle IBIS etc ... Il a certes encore quelques avantages a priori ...

JCCU

Citation de: fredz le Hier à 19:57:43Pour le A1 II, il lui reste le calcul de l'AF/AE plus rapide, le 14 bits constant sur les Raws... mais a coté de cela il passe a coté de tous les nouveaux algo AF, du nouvelle EVF, du nouveau système de BDB, du nouvelle IBIS etc ... Il a certes encore quelques avantages a priori ...

Et surtout la vitesse de lecture du capteur
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9467804

fredz

Citation de: JCCU le Hier à 20:24:29Et surtout la vitesse de lecture du capteur
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9467804

Tout a fait, mais l'A7rVI se trends une belle acceleration sur ce point
Juste le "que" 1/8000, on y arrive assez facilement sur grosse lumiere sur 1.2/1.4, ca peu etre un peu problematique
Dans tous les cas je vais voir pour revendre mes A7V et A7rV.