Sony Alpha 7R VI (ILCE-7RM6)

Démarré par Mistral75, Mai 12, 2026, 11:07:21

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: 55micro le Mai 16, 2026, 17:07:47Bande de pirates!  ;D
Alors, oui d'autant que Nikon a récemment allumé des non-licenciés, mais :
- cette bague, d'après les essais d'autres forumeurs, convient mais ne donnera pas toutes les perfos des Z en vitesse d'AF (donc c'est bien pour par exemple le 50mm f/1,2 mais j'hésiterais avec le 300mm f/2,8)
- en parlant du 50mm f/1,2 la version Nikon est plus radicale, en poids et encombrement, et ce n'est certainement pas ce genre de cannibalisation qui les préoccupe.
- si tu passes en Sony... tes optiques Z ne vont plus et ça peut faire hésiter, un switch coûte toujours cher.
Donc je vois cette bague comme une opportunité pour quelques optiques (le 50, le 35 Zeiss, les Sigma 24x36 que Nikon ne licencie pas) mais pas suffisante pour tout abandonner.
Il reste en monture Z une offre intéressante pour y rester quand même, par exemple l'excellent 24-120 f/4, le 400mm f/4,5, les tiers Tamron et Voigtländer équivalents aux E qu'il serait idiot de revendre à perte si tu les as déjà, juste pour changer de monture.

l'ETZ21pro c'est du bricolage, pas une finalité
Suffit d'en avoir utilisé une pour vite sans rendre compte ...

https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

Nikon Nissoumi

Citation de: damned! le Mai 17, 2026, 09:41:52On verra bien. Je pensais que lorsque Nikon avait racheté les caméras RED en 2024, on verrait assez rapidement la technologie des capteurs RED s'intégrer aux boîtiers Nikon, or pour l'instant, il n'en est rien.
Il y a même eu récemment une info disant que Nikon ne pourrait pas obtenir le nouveau capteur semi-empilé 33 Mpix du Sony A7 V avant 2027. Ce sera sans doute pour le futur Z6 IV.

Mais c'est vrai que ça doit s'impatienter pour les futurs Z haut de gamme. A ce propos, c'est bizarre comme l'impatience a grandi chez les consommateurs ces dernières années. Du temps du reflex argentique, un modèle occupait le marché durant 8 à 10 ans avant que son successeur n'arrive et les progrès étaient assez modestes.
Quand le numérique est arrivé, en raison des progrès techniques, c'était normal que les appareils changent souvent; mais là, au vu du haut niveau de performances atteint, on devrait à nouveau ralentir le besoin de remplacement. Pourtant rien n'y fait: après 3 ans, la toile - de par ses influenceurs - bruisse des attentes pour que de nouveaux modèles sortent...

On verra bien, effectivement.
J'ai l'impression que Nikon, trop centré image, n'a plus la taille critique pour lutter contre Sony et Canon plus diversifiés et financièrement plus costauds.
Que la marque jaune pâtit d'un département recherche et développement trop réduit qui n'arrive plus à être sur tous les fronts à la fois et souffre beaucoup de n'avoir pas la pleine maîtrise de ses capteurs ce qui la place en situation de suiveur.
Et cette position n'est jamais enviable ni industriellement ni économiquement.
Il est vrai aussi que les boîtiers actuels permettent des performances encore inimaginables il y a dix ans à peine et qu'il faut du temps aux utilisateur pour découvrir, digérer et exploiter tout ça correctement.
Le besoin de remplacement est donc moins vif qu'au début du numérique et un Z8/Z9, même en retrait, reste encore un fabuleux outil à faire des images dont beaucoup de photographes n'atteindront simplement jamais les limites parce qu'ils auront atteint les leurs propres avant.

Ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 18, 2026, 00:14:50On verra bien, effectivement.
J'ai l'impression que Nikon, trop centré image, n'a plus la taille critique pour lutter contre Sony et Canon plus diversifiés et financièrement plus costauds.
Que la marque jaune pâtit d'un département recherche et développement trop réduit qui n'arrive plus à être sur tous les fronts à la fois et souffre beaucoup de n'avoir pas la pleine maîtrise de ses capteurs ce qui la place en situation de suiveur.
Et cette position n'est jamais enviable ni industriellement ni économiquement.
Il est vrai aussi que les boîtiers actuels permettent des performances encore inimaginables il y a dix ans à peine et qu'il faut du temps aux utilisateur pour découvrir, digérer et exploiter tout ça correctement.
Le besoin de remplacement est donc moins vif qu'au début du numérique et un Z8/Z9, même en retrait, reste encore un fabuleux outil à faire des images dont beaucoup de photographes n'atteindront simplement jamais les limites parce qu'ils auront atteint les leurs propres avant.

Je ne partage pas cet avis. Nikon au contraire a fait de gros investissement avec la société Red...On ne peut s'attendre qu'un tel investissement ait des conséquences immédiates dans la photographie. Mais dans le temps, je pense que cela fera la différence. Nikon a toujours surpris là où on l'attendait le moins. Sa gamme actuelle est déjà excellente à un prix concurrentiel. Et comme tu le dis justement, ce qui est déjà proposé est déjà tellement performant avec des prix en occasion (voir neuf selon les périodes) qui défient la concurrence... Les pro comme les amateurs ont déjà de quoi faire largement avec des optiques d'excellentes qualité. Et le nikon zf est son petit fleuron et si je ne me trompe pour l'instant ni canon ni sony n'en ont produit. Et ceux qui sont intéressés par ce boîtier savent combien c'est un petit bijou performant. La haute résolution de ce capteur sony était attendu...Les rumeurs avaient déjà fait mention de ce capteur, donc c'est sans surprise...Et personnellement je ne serai pas surprise de voir Nikon nous sortir un boîtier avec ce capteur (le z7 attend toujours sa relève)...Sony a toujours une petite longueur d'avance, et cela va de soi vu qu'il produit ses capteurs...Nikon les réadapte, cela prend plus de temps...Et je ne serais pas surprise qu'un jour Nikon nous sorte son propre capteur...Quant aux performances du capteur du Sony a7VI, si je ne me trompe, nous ne sommes pas loin du Nikon z6III (du moins pour le rolling shutter) qui lui, par contre, conserve une excellente gestion des iso, ce qui n'est pas rien pour certains photographes...Nikon travaille depuis quelques temps sur un nouveau process, l'expeed 8, et un z9II ne devrait pas tarder...Cela pour dire que je ne partage pas cette phrase "Nikon trop centré image n'a plus la taille critique pour lutter contre Sony et Canon"...Je pense surtout qu'il y a un autre ciblage   

fredz

Citation de: Ergodea le Mai 18, 2026, 12:30:14Je ne partage pas cet avis. Nikon au contraire a fait de gros investissement avec la société Red...On ne peut s'attendre qu'un tel investissement ait des conséquences immédiates dans la photographie. Mais dans le temps, je pense que cela fera la différence. Nikon a toujours surpris là où on l'attendait le moins. Sa gamme actuelle est déjà excellente à un prix concurrentiel. Et comme tu le dis justement, ce qui est déjà proposé est déjà tellement performant avec des prix en occasion (voir neuf selon les périodes) qui défient la concurrence... Les pro comme les amateurs ont déjà de quoi faire largement avec des optiques d'excellentes qualité. Et le nikon zf est son petit fleuron et si je ne me trompe pour l'instant ni canon ni sony n'en ont produit. Et ceux qui sont intéressés par ce boîtier savent combien c'est un petit bijou performant. La haute résolution de ce capteur sony était attendu...Les rumeurs avaient déjà fait mention de ce capteur, donc c'est sans surprise...Et personnellement je ne serai pas surprise de voir Nikon nous sortir un boîtier avec ce capteur (le z7 attend toujours sa relève)...Sony a toujours une petite longueur d'avance, et cela va de soi vu qu'il produit ses capteurs...Nikon les réadapte, cela prend plus de temps...Et je ne serais pas surprise qu'un jour Nikon nous sorte son propre capteur...Quant aux performances du capteur du Sony a7VI, si je ne me trompe, nous ne sommes pas loin du Nikon z6III (du moins pour le rolling shutter) qui lui, par contre, conserve une excellente gestion des iso, ce qui n'est pas rien pour certains photographes...Nikon travaille depuis quelques temps sur un nouveau process, l'expeed 8, et un z9II ne devrait pas tarder...Cela pour dire que je ne partage pas cette phrase "Nikon trop centré image n'a plus la taille critique pour lutter contre Sony et Canon"...Je pense surtout qu'il y a un autre ciblage   

Pour le Z9 II il va falloir patienter, ce sera pour l'année prochaine.

Ergodea

Citation de: fredz le Mai 18, 2026, 12:50:48Pour le Z9 II il va falloir patienter, ce sera pour l'année prochaine.

Ah? ...Tu dois sans doute avoir tes sources. Je viens de lire un article et effectivement sa sortie est reportée (ils parlent de fin de l'année dans cet article). Des problèmes d'approvisionnement apparemment (mais ce serait le cas alors pour les autres fabricants). Le z9II sera apparemment le premier appareil a intégrer la technologie apportée par la fusion red-nikon (en vidéo)...Avec un capteur plus rapide encore (selon les rumeurs)...D'après Tom Hogan, le matériel existe déjà...En lisant cet article, et avec l'arrivée du nouvel expeed8, je ne serai pas étonnée de voir  Nikon sortir un boîtier avec un capteur de 66MP...Maintenant il est vrai, Nikon a toujours un petit temps de "retard" par rapport à la concurrence, et cela peut être frustrant pour certains quand on voit Sony ou Canon sortir de nouvelles technologies, mais je doute que les utilisateurs du z9 aujourd'hui se trouvent pénalisés vu déjà la haute performance du boîtier...Un retard sans doute mais bien souvent Nikon ne se contente pas de suivre la concurrence mais surprend...

fredz

Citation de: Ergodea le Mai 18, 2026, 13:42:44Ah? ...Tu dois sans doute avoir tes sources. Je viens de lire un article et effectivement sa sortie est reportée (ils parlent de fin de l'année dans cet article). Des problèmes d'approvisionnement apparemment (mais ce serait le cas alors pour les autres fabricants). Le z9II sera apparemment le premier appareil a intégrer la technologie apportée par la fusion red-nikon (en vidéo)...Avec un capteur plus rapide encore (selon les rumeurs)...D'après Tom Hogan, le matériel existe déjà...En lisant cet article, et avec l'arrivée du nouvel expeed8, je ne serai pas étonnée de voir  Nikon sortir un boîtier avec un capteur de 66MP...Maintenant il est vrai, Nikon a toujours un petit temps de "retard" par rapport à la concurrence, et cela peut être frustrant pour certains quand on voit Sony ou Canon sortir de nouvelles technologies, mais je doute que les utilisateurs du z9 aujourd'hui se trouvent pénalisés vu déjà la haute performance du boîtier...Un retard sans doute mais bien souvent Nikon ne se contente pas de suivre la concurrence mais surprend...

Je navigue tjs entre Nikon et Sony (mais pas que  :) ), j'ai commencé ma saison de mariage en Nikon, mais je vais retenter en Sony des que j'aurais eu mon A7rVI (Je me suis pris (en plus de ce que j'avais deja) en novembre l'A7V, le GM85 1.4 II (mon ancien était foutu) et le GM100 macro (exceptionnel))

Ergodea

Citation de: fredz le Mai 18, 2026, 14:05:03Je navigue tjs entre Nikon et Sony (mais pas que  :) ), j'ai commencé ma saison de mariage en Nikon, mais je vais retenter en Sony des que j'aurais eu mon A7rVI (Je me suis pris (en plus de ce que j'avais deja) en novembre l'A7V, le GM85 1.4 II (mon ancien était foutu) et le GM100 macro (exceptionnel))

Pourquoi retenter avec le sony? Tu préfères Nikon pour les mariages? Le sony A7rVI devrait être intéressant pour les mariages, je me demande cependant ce qu'il en sera de la gestion des hauts iso, dans des situations de lumière difficile...Tu nous feras un retour, voir une petite comparaison avec le z9?

fredz

Citation de: Ergodea le Mai 18, 2026, 17:42:33Pourquoi retenter avec le sony? Tu préfères Nikon pour les mariages? Le sony A7rVI devrait être intéressant pour les mariages, je me demande cependant ce qu'il en sera de la gestion des hauts iso, dans des situations de lumière difficile...Tu nous feras un retour, voir une petite comparaison avec le z9?

Pourquoi? Parce que je peux  ;D (j'ai tout ce qu'il faut en focales fixes)
C'est surtout poids le poids Raws Sony qui est a plus de x2 par rapport a Nikon, mais il y a les nouveaux formats mais C1 ne sait tjs pas les prendre en charges :/, le gros point négatif les écrans arrières de m.. chez Sony (hors mécanique au top)

fredz

Les premières livraisons sont arrivées en magasin.
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'y aller :/

fredz

Et hop  :) ça c'est fait.
Par contre les nouvelles batteries ne sont pas dispo.
j'espère juste qu'on ne va pas devoir attendre trop longtemps pour avoir le support des raws au moins sur LR, parce que pour C1 c'est à se demander si on l'aura un jour vu que pour l'A7V ce n'est tjs pas fait sur tout les formats ...

fredz

luistappa

Ah c'est quand même embêtant de changer le modèle de batterie et qu'en plus elles ne soient pas disponible au lancement de l'appareil qui les utilise...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 21, 2026, 15:00:16Ah c'est quand même embêtant de changer le modèle de batterie

Et franchement quand je vois l'autonomie que les batteries actuelles donnaient, je ne comprends vraiment pas (du point de vue du consommateur) pourquoi ils les ont changées.

Surtout pour un gain annoncé de 15%...  ::)
Et 50% plus chère... >:(

J'ai couvert un trail le week-end dernier, 4 hrs non stop de coureurs qui passent, 12000 photos, les deux batteries du grip sont ressorties avec 40% d'autonomie restante...

fredz

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2026, 15:20:59Et franchement quand je vois l'autonomie que les batteries actuelles donnaient, je ne comprends vraiment pas (du point de vue du consommateur) pourquoi ils les ont changées.

Surtout pour un gain annoncé de 15%...  ::)
Et 50% plus chère... >:(

J'ai couvert un trail le week-end dernier, 4 hrs non stop de coureurs qui passent, 12000 photos, les deux batteries du grip sont ressorties avec 40% d'autonomie restante...

Surtout qu'elle fait quasi la même taille, je m'attendais à plus grande, même pas... Sony aurait pu faire un modèle plus puissant en gardant le meme format, comme canon le fait par exemple.

Potomitan

On est bien d'accord.

Et je trouvais ça très cool que les grips se partagent d'un boîtier à l'autre, mais là encore il y a rupture, y compris avec l'A7v tout chaudement sorti !

fredz

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2026, 15:54:22On est bien d'accord.
Et je trouvais ça très cool que les grips se partagent d'un boîtier à l'autre, mais là encore il y a rupture, y compris avec l'A7v tout chaudement sorti !

C'est même un manque totale de cohérence, l'A7v n'a que quelques mois, pourquoi ne pas lui avoir déjà
intégré cette batterie, a croire qu'elle ne sera que sur le R? (a voir ce qui va arriver ensuite)
c'est limite  a se poser la question car le gain sur le terrain est vraiment limité, pas contre pas de dispo avant fin juin et a 120€...

luistappa

Les NFPZ100 sont à 69.99€ sur le site de Sony, les nouvelles sont donc pas 50 mais 70% plus chères...

Vu le gain c'est super « user-freindly » quand on veut utiliser le A7RVI avec un autre A7...
Alors la raison, la pire, purement commerciale dans le plus mauvais sens du terme >:D

Si encore elles pouvaient être directement raccordées sur un chargeur usb C mais cela ne semble pas...

photofragments

Pas beaucoup de délai entre l'annonce et la disponibilité.
Suis passé chez Objectif Bastille (à Paris) les 7RIV sont arrivés aujourd'hui.
J'y allais pour autre chose...J'ai juste posé la question par curiosité.
Et je ne suis pas reparti avec le nouveau Sony... :D

JCCU

Citation de: photofragments le Mai 21, 2026, 17:51:30... les 7RIV sont arrivés aujourd'hui.
....

Ressaye d'ici peu pour les VI  :D

luistappa

Une remarque positive, le A7RVI  arrive avec dans la boîte un chargeur double* :)
Sans transfo suivant la possibilité de l'EU mais ces derniers temps les fabricants faisait aussi l'impasse sur le chargeur comme sur le A7V.

*: enfin si j'en crois le guide rapide, les premiers acheteurs confirmeront.

Au passage, rien de précisé sur le chargeur sur son éventuelle compatibilité avec les anciennes batteries...

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 21, 2026, 17:48:48Les NFPZ100 sont à 69.99€ sur le site de Sony, les nouvelles sont donc pas 50 mais 70% plus chères...

Oui, 70€ maintenant, mais 80€ a leur lancement (ou plus précisément quand j'ai acheté les miennes il y a 3 ans).
😉

Ce sera peut-être le seul bénéfice dans cette histoire... Leur prix perdra-t-il encore qq € ??
😬

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 21, 2026, 18:12:44Au passage, rien de précisé sur le chargeur sur son éventuelle compatibilité avec les anciennes batteries...

Ça semble bien peu probable...  :'(

JCCU

Citation de: fredz le Mai 21, 2026, 15:48:36Surtout qu'elle fait quasi la même taille, je m'attendais à plus grande, même pas... Sony aurait pu faire un modèle plus puissant en gardant le meme format, comme canon le fait par exemple.

Il y a eu la même chose entre les batteries des Sony A et celles des Sony E actuelles (à partir de l'A7R3): même dimensions pratiquement mais 2 batteries différentes...

fredz

Citation de: luistappa le Mai 21, 2026, 18:12:44Une remarque positive, le A7RVI  arrive avec dans la boîte un chargeur double* :)
Sans transfo suivant la possibilité de l'EU mais ces derniers temps les fabricants faisait aussi l'impasse sur le chargeur comme sur le A7V.

*: enfin si j'en crois le guide rapide, les premiers acheteurs confirmeront.

Au passage, rien de précisé sur le chargeur sur son éventuelle compatibilité avec les anciennes batteries...

Il y a effectivement le chargeur rapide double batt mais non compatible avec les anciennes batteries.

J'ai fait quelques tests,l'EVF HDR est assez bluffant en extérieur c'est assez fou.

FredEspagne

Mais il n'y a pas de deuxième batterie, c'est ballot!  >:(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique