photo dans une église d-lighting

Démarré par srv35, Mai 17, 2026, 19:59:44

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je souhaite prendre des photos dans des églises.Je souhaiterais savoir si le réglage du d-lighting sur auto peut améliorer le rendu final.Merci pour vos réponses.

55micro

Fais du raw et règle-le à la main. Il faut ajuster pour ne pas avoir un rendu trop HDR et ça dépend vraiment de l'éclairement des différents éléments, le D-lighting auto ne te donnera pas le bon équilibre à coup sûr.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Tu auras de meilleurs résultats en faisant toi-même un HDR en assemblant dans ton logiciel des photos à différentes expositions.
Par exemple, Lightroom recommande pour ses algorithmes 3 photos avec des écarts de 2 EV.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 17, 2026, 20:05:32Fais du raw et règle-le à la main. Il faut ajuster pour ne pas avoir un rendu trop HDR et ça dépend vraiment de l'éclairement des différents éléments, le D-lighting auto ne te donnera pas le bon équilibre à coup sûr.

Toutafé !

al646

Je plussoie pour le raw 👍
(éventuellement si sur trepied et sujet fixe, un bracketing d'expo...)

Potomitan

Citation de: al646 le Mai 18, 2026, 11:58:37(éventuellement si sur trepied et sujet fixe, un bracketing d'expo...)

Sans trépied, les logiciels rattrapent généralement les mouvements du boîtier sur une rafale. Et comme les sujets sont rarement dynamiques dans une église...   ;D

al646

Citation de: Potomitan le Mai 18, 2026, 12:33:19Sans trépied, les logiciels rattrapent généralement les mouvements du boîtier sur une rafale. Et comme les sujets sont rarement dynamiques dans une église...   ;D
Quand on est perfectioniste... 😂

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.Bonne semaine.

jenga

Que souhaites-tu photographier, vitraux, vue d'ensemble, le petit rayon de lumière sur les chaises, un mariage ou un baptême?

Le HDR, quelle que soit la manière de le réaliser... bof bof.

egtegt²

Citation de: jenga le Mai 18, 2026, 21:17:47Que souhaites-tu photographier, vitraux, vue d'ensemble, le petit rayon de lumière sur les chaises, un mariage ou un baptême?

Le HDR, quelle que soit la manière de le réaliser... bof bof.
Pas d'accord, il est tout à fait possible de faire un HDR sans avoir le fameux effet HDR. Il suffit d'y aller mollo sur les réglages. Un HDR te permet de ne pas perdre d'information dans les ombres ou les HL, ensuite tu fais ce que tu veux avec ces informations.

Tonton-Bruno

Chaque fois que j'ai voulu faire du HDR sur le boîtier, la dérive des couleurs était horrible.
Même sous Photoshop à partir de 3 ou 4 RAW, je n'ai jamais pu éviter totalement la dérive des couleurs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: egtegt² le Hier à 09:52:58Pas d'accord, il est tout à fait possible de faire un HDR sans avoir le fameux effet HDR. Il suffit d'y aller mollo sur les réglages. Un HDR te permet de ne pas perdre d'information dans les ombres ou les HL, ensuite tu fais ce que tu veux avec ces informations.

Pas toujours. Là par exemple je voulais garder les vitraux colorés, mais la chapelle du séminaire d'Issy est sombre, pas le choix mais j'ai déjà un effet HDR un peu trop prononcé à mon goût.

DSC_5119 by Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

55micro

Par contre là ça passe crème parce que de toute manière je n'avais aucune chance de ne pas cramer les ouvertures, donc j'ai pu exposer un peu plus pour les basses lumières et éviter l'effet HDR.
Donc comme je le dis c'est au cas par cas.

DSCF1163 by Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: egtegt² le Hier à 09:52:58Pas d'accord, il est tout à fait possible de faire un HDR sans avoir le fameux effet HDR. Il suffit d'y aller mollo sur les réglages. Un HDR te permet de ne pas perdre d'information dans les ombres ou les HL, ensuite tu fais ce que tu veux avec ces informations.
En y allant mollo, oui.
Et dans ce cas, y a-t-il une différence, en pratique, avec une prise de vue en D lighting modéré?

jenga

Citation de: 55micro le Hier à 10:26:43Donc comme je le dis c'est au cas par cas.
D'accord avec cela.

Mais comme on ne sait pas réellement ce que l'OP souhaite photographier, on ne va pas aller bien loin.
(la formulation "prendre des photos dans des églises" laisse le doute, ça peut être un bénitier comme une nef ou un mariage))

55micro

Citation de: jenga le Hier à 10:52:41D'accord avec cela.

Mais comme on ne sait pas réellement ce que l'OP souhaite photographier, on ne va pas aller bien loin.
(la formulation "prendre des photos dans des églises" laisse le doute, ça peut être un bénitier comme une nef ou un mariage))

C'est sûr. Après, s'embêter avec du jpeg boîtier dont on peine par ailleurs à juger du résultat sur le petit écran arrière, ça me paraît du temps perdu et propre à générer des frustrations ultérieures.

Ensuite, et pour paraphraser Tonton, "chacun fait comme il veut" ;-)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Pour les églises il faut vraiment choisir un jour couvert et peut être en fin de journée pour ne pas avoir trop dʼécarts de lumière entre vitraux et lʼintérieur.
Des vitraux surex de 1IL à 2 IL passent bien en RAW selon le modèle de boîtier (à déterminer par des essais préalables)et pour le reste il vaut mieux être en ISO très bas pour récupérer un maximum dans les zones dʼombre

Jean-Claude

Faire de lʼHDR sans effet caricatural est juste une question de choix du bon modèle de remapping.

Tonton-Bruno

Il faut distinguer le HDR de la simple remontée des ombres au développement.

Voici un exemple de remontée des ombres certes musclée, mais encore "normale" sous photohop.

1) le Raw à l'ouverture sous Photoshop avant traitement.

2) le résultat après masquage des vitraux et remontée des ombres.

Personnellement, je réserve le terme HDR à l'empilage de plusieurs photos qu'on va fusionner pour étendre la dynamique.

55micro

Mais en final, est-ce que ça fait une grande différence?

J'avais d'ailleurs vu des logiciels qui te proposaient du HDR à partir d'un seul raw, j'imagine qu'ils tiraient les curseurs comme on peut le faire à la main.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Hier à 17:37:47Mais en final, est-ce que ça fait une grande différence?

A mon avis, ça fait une très grosse différence, parce qu'on pousse beaucoup plus loin les curseurs, au-delà du raisonnable, et c'est ce qui provoque, entre autres, ces virages de couleurs très désagréables.

MFloyd

Du HDR sans écran capable de reproduire du HDR, c'est très décevant.