qui est en multi-marques

Démarré par meregigi, Janvier 05, 2026, 13:04:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 21, 2026, 18:21:08Et le Sony, il compte pour de la m....? :D

Oups !

Nikon, Canon, Sigma ET Sony en numérique, donc !

(heureusement que y'en a un qui suit...  ;-)

(et j'ai oublié Bronica en argentique, aussi)

canardon7

Je suis passé chez Canon au passage au numérique. Je n'ai jamais aimé l'aspect colorimétrique chez Nikon. Je n'aime pas non plus l'aspect poupée de cire des rendus chairs chez Nikon. Par contre, j'ai quand même acheté un Nikon F6 que j'utilise toujours en argentique. Nikon F4, F6, F75 pour l'argentique. Et boitiers pro Canon pour le numériques.

OL69

J'ai commencé par Minolta en argentique (j'ai encore le boitier 600si qui marche). J'ai commencé le numérique avec des compacts Canon. Ensuite, lors d'une opération commerciale, je suis passé au plein format avec Sony : les alpha 850 et 99 (j'ai gardé les boitiers et m'en sert quelques fois). Puis j'ai pris pour la taille/poids du Olympus et Lumix (OM1 et encore un GX8 que je garde vu la décote). Après avoir été séduit par les Foveon (SD1m, des quattros), je suis passé chez Lumix avec le S1r et le S5ii. Le petit dernier est un Sigma BF d'occasion : j'aime trop le design (les Sigmas ont en plus une construction assez qualitative depuis les boitiers Quattro). J'ai des bagues d'adaptation pour basculer d'un boitier à l'autre sans problème.
Ça ne me gène pas de devoir s'habituer à des logiques différentes : ça oblige à un peu d'effort intellectuel et évite de s'encrer dans des habitudes. Idem pour les logiciels : Lightroom, Capture One, DXO, Luminar, ON1photo, silkypix !

sekijou

Citation de: meregigi le Janvier 05, 2026, 13:04:23Bonjour

je dois être dans la catégorie illuminé...
J'ai un canon r5 et un r8
-un sony A7R2
-un olympus em M1 mark 2

je dois l'etre aussi :

pentax 645D pour le portrait
nikon D3s pour l'animalier et le reportage
Leica Q2 pour la street
Pentax K5 , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q2

rascal

et un pentax K5 si on en croit la signature  ;D

sekijou

Citation de: rascal le Mai 22, 2026, 15:58:21et un pentax K5 si on en croit la signature  ;D

oui mais je ne lui trouve plus beaucoup d'usage , vu la decote il ne faut pas espérer le vendre.

j'ai les DA*200 F2.8 , DA*55 F1.4 , DA* 16-50 , je pourrais redonner vie a ces beaux objectifs avec un boitier K3III , je laisse murir la chose car c'est un boitier encore un peu cher

et c'est la même chose pour mon parc nikon reflex , un D5 ca serait pas du luxe a notre epoque

Pentax K5 , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q2

Jean-Claude

Ben oui chaque modèle différent est plus à lʼaise pour un certain type de photographie et comme toutes les marques ne font pas tous les modèles on se retrouve forcément multimarques quand on veut traiter tous les types de sujets.

En numérique jʼai utilisé par le passé Canon Fuji Ricoh Nikon
Aujourdʼhui Hasselblad, Leica, Nikon

En argentique par le passé Minolta, Yashica, Minox, Ricoh, Mamiya, Nikon
Aujourdʼhui Nikon, Leica, Hasselblad, Le Rouge, Linhof avec des objectifs Schneider, Nikon, Fuji et dos 4x5 6x12 Instax

Jean-Claude

Un pro qui a dû être champion toutes catégories du multimarques est Helmut Newton
À la Fondation Newton à Berlin il y a une énorme vitrine avec son matos !

https://www.mpb.com/en-us/content/interviews/interview-helmut-newton-private-property-exhibition

meregigi

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2026, 06:53:46Un pro qui a dû être champion toutes catégories du multimarques est Helmut Newton

https://www.mpb.com/en-us/content/interviews/interview-helmut-newton-private-property-exhibition

C 'est vrai Newton shootait avec ce qu'il avait sous la main.

clo-clo

L'inconvénient majeur du multi-marque c'est la non compatibilité des optiques entre eux . . . ;)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

Gérard B.

Citation de: clo-clo le Mai 23, 2026, 10:39:03L'inconvénient majeur du multi-marque c'est la non compatibilité des optiques entre eux . . . ;)
Ça c'était avant les ML.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2026, 06:43:08Ben oui chaque modèle différent est plus à lʼaise pour un certain type de photographie et comme toutes les marques ne font pas tous les modèles on se retrouve forcément multimarques quand on veut traiter tous les types de sujets.

Toutafé : perso, j'utilisais à l'occasion un jetable panoramique Konica (17mm) que je recyclais en N&B.

Citation de: Gérard B. le Mai 23, 2026, 13:44:43Ça c'était avant les ML.

Pour ma part, je n'ai pas osé démonter le 30mm de mon DP2 Merrill pour le monter sur mes Z...  ;-)

meregigi

Citation de: sekijou le Mai 22, 2026, 13:31:21je dois l'etre aussi :

pentax 645D pour le portrait
nikon D3s pour l'animalier et le reportage
Leica Q2 pour la street
😂😂

ddi

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2026, 14:11:34Pour ma part, je n'ai pas osé démonter le 30mm de mon DP2 Merrill pour le monter sur mes Z...  ;-)

Je suppose que par multi-marques on parle avant tout de systèmes à objectifs interchangeables ?
Si on commence à y mettre tous les compacts, ça n'a pas beaucoup de sens non ?

Verso92

Citation de: ddi le Mai 25, 2026, 19:11:41Je suppose que par multi-marques on parle avant tout de systèmes à objectifs interchangeables ?
Si on commence à y mettre tous les compacts, ça n'a pas beaucoup de sens non ?

Peut-être... je ne sais pas.

Et quand je monte le Summicron 50 de mon M6 sur un Z, ça compte ?

;-)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2026, 19:19:10Peut-être... je ne sais pas.

;-)
Oui.

ddi

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2026, 19:19:10Peut-être... je ne sais pas.

;-)

A ton avis ?

Verso92

Citation de: ddi le Mai 25, 2026, 20:08:08A ton avis ?

Si je pose la question, c'est que je n'ai pas d'avis...

Ou, du moins, en possédant par exemple un Coolpix A (équivalent 28mm) et un DP2 Merrill (équivalent 45mm) qui ne comptent pas (puisqu'à objectifs non interchangeables), le doute m'habite !

;-)

ddi

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2026, 20:11:02...

Tu as parlé de :

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2026, 19:19:10Et quand je monte le Summicron 50 de mon M6 sur un Z, ça compte ?

;-)

A ton avis ça compte ?

Verso92

Citation de: ddi le Mai 25, 2026, 20:12:33Tu as parlé de :

A ton avis ça compte ?

Comme répondu plus haut, je ne sais pas...

La seule chose que je peux dire, c'est que je n'ai jamais (ou alors très, très ponctuellement, peut-être ?) utilisé deux systèmes équivalents dans deux marques différentes.

Par contre, des appareils de marques différentes, oui, régulièrement (reflex Nikon + télémétrique Leica/Konica + MF Rolleiflex/Bronica, etc).

rascal

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2026, 06:53:46Un pro qui a dû être champion toutes catégories du multimarques est Helmut Newton

hum... c'est pas sur ce lien qu'on pourra conclure à un prétendu titre de champion multimarques

une dizaine de références pour 50 ans d'activités photo pro.