A quant le capteur du Sony Alpha 7R VI dur un Z8 II?

Démarré par kochka, Mai 15, 2026, 14:21:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 13:18:02Je n'ai pas de boule de cristal, juste un cerveau qui fonctionne encore à 60 ou 70% de ce qui a été son optimum, il y a quelques années.

Le Z9II ne sera sans doute pas annoncé cette année, même si on peut espérer une pré-annonce cet automne ou au début de l'hiver.
Le Z8II ne sera donc pas annoncé avant 2028, et il est peu probable qu'il ait le même capteur que le Z9II, pour des raisons d'échelonnement des gammes.

Si Nikon a sorti un Z8 équivalent au Z9 à l'exception de la coque monobloc, c'est parce qu'il était en retard sur la concurrence, comme c'était déjà le cas en 2008 avec le couple D700/D3, mais Nikon ne voudra surtout pas en faire une habitude, pour des raisons commerciales évidentes.

Si Nikon n'a plus un retard aussi marqué, il essaiera de proposer des boîtiers différenciés en milieu de gamme, ce qui laissera de la place pour un boîtier à 65MP à côté d'un autre plus typé sport à 45MP, mais ce n'est certainement pas pour tout de suite.

Donc, je répète, en boîtier pro, priorité au Z9II, qui n'aura certainement pas 65MP.

12 à 18 mois après la sortie du Z9II, la sortie d'un boîtier de 65MP est envisageable, mais pas certaine, car on ne sait pas quelles seront les forces en présence sur la champ de bataille de la vidéo, et c'est un enjeu crucial car c'est dans ce domaine qu'on trouve les nouveaux clients de moins de 45 ans.
C'est ton avis, mais s'ils enterrent le Z8 sans alternative sérieuse, il va y avoir de la fuite chez Sony.
Je ne dois pas être le seul clampin qui refuse de trainer le poids et le volume du Z9.
Technophile Père Siffleur

rascal

ils ne vont pas enterrer le z8 mais seulement le différencier du Z9 également par son capteur.

si on considère que le Z8 est au Z9 ce que le D700 est au D3, on peut aussi supposer que cette similarité de capteur sera également transitoire. -> Z8ii à 60 mpix et Z9ii à 45 voir 50 Mpix selon Sony ou futur fournisseur. (Si on croit que Sony se détourne un peu de la partie fabrication de capteur en la laissant à TSMC)

kochka

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 12:59:35C'est bien de poser la question, je peux cependant prédire sans boule de cristal que dans la cas précis de ta demande, cela n'apportera rien. L'évolution des capteurs au niveau qualité photo stagne depuis quelques années déjà... les progrès se font essentiellement sur la vitesse de lecture et la partie logicielle.
Si la dynamique et la montée en iso devaient évoluer, je ne pense pas que tu es dans une situation où tu es concerné pour ton exemple.
Il n'empêche que lors du remplacement de matériel, cela reste une bonne nouvelle de disposer d'avancées technologiques, mais perso je ne remplace pas souvent juste pour voir, sauf pour me faire plaisir si le saut en vaut la peine
Oui et non.
Je dirai plutôt que ta position est une vision "pessimiste", qui a ses chances.
Ou qu'inversement, les progrès au niveau des capteurs de téléphone peuvent également avoir des retombées positives sur le FF.
Parvenir à tirer 50 mp d'un capteur de moins d'1" laisse rêveur.
Tout étant affaire d'équilibre, il faudra probablement sacrifier d'autres paramètres, mais cela ne me dérangerai pas outre mesure.
Je suis impatient de voir ce que ce nouveau capteur Sony dans le ventre.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 15:34:48ils ne vont pas enterrer le z8 mais seulement le différencier du Z9 également par son capteur.

si on considère que le Z8 est au Z9 ce que le D700 est au D3, on peut aussi supposer que cette similarité de capteur sera également transitoire. -> Z8ii à 60 mpix et Z9ii à 45 voir 50 Mpix selon Sony ou futur fournisseur. (Si on croit que Sony se détourne un peu de la partie fabrication de capteur en la laissant à TSMC)

D'autant plus que ça laisserait de la place pour un Z6IV qui aurait peu ou prou les caractéristiques de l'actuel Z8, sans son embonpoint.

Si on fait abstraction du paramètre vidéo, cela se tient, mais le paramètre vidéo est de plus en plus un gros paramètre qui risque de rebattre les cartes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être