MotoGp Barcelone

Démarré par waverider34, Mai 13, 2026, 09:19:02

« précédent - suivant »

waverider34

Toprak Razgatlioglu (Yamaha Pramac)

Grand prix de Catalogne à l'image de son début de saison: très compliqué.

A la peine au guidon de sa Yamaha, le multiple champion du monde SuperBike (WorldSBK 21, 24 et 25) se bat pour ne pas terminer dernier du GP (!!)

waverider34

Citation de: Rami le Mai 25, 2026, 09:52:02J'ignorais ce détail. Tu peux nous en dire plus ?

Luca Marini est le demi-frère maternel de Valentino Rossi.

Ils ont la même mère, Stefania Palma.

Accessoirement, ça aide pour intégrer la VR46 puis le Team Honda  ;)

waverider34

Raul Fernandez (TrackHouse Racing) Aprilia

6ème place au classement de la sprint.

Le pilote Aprilia occupe actuellement la 6ème place au classement général du championnat.

Roland4210

Citation de: waverider34 le Mai 25, 2026, 09:58:44Accessoirement, ça aide pour intégrer la VR46 puis le Team Honda  ;)

Réputé pour son feeling et le bon travail d'analyse avec son staff technique. Par contre, si il n'est pas « récupéré » par le VR46 pour 2027, cette saison risque fort d'être la fin de sa carrière en Moto GP. On parle de peut-être pilote d'essai pour Ducati, peut être...

Á un moment VR46 doit penser à long terme. F.Aldeguer désigné déjà, et la seule certitude est que Valentino veut(souhaiterait...)un italien comme deuxième pilote.A prendre dans le vivier Moto 2,ou  Bulega ?

waverider34

Brad Binder (Red Bull KTM)

Il est contraint de partir de la dernière place ayant fait bruler son embrayage lors du Warm-up.

Superbe 8ème place en remontant après un départ chaotique.

waverider34

[/quote]
Citation de: Roland4210 le Mai 25, 2026, 10:16:34Réputé pour son feeling et le bon travail d'analyse avec son staff technique. Par contre, si il n'est pas « récupéré » par le VR46 pour 2027, cette saison risque fort d'être la fin de sa carrière en Moto GP. On parle de peut-être pilote d'essai pour Ducati, peut être...

Á un moment VR46 doit penser à long terme. F.Aldeguer désigné déjà, et la seule certitude est que Valentino veut(souhaiterait...)un italien comme deuxième pilote.A prendre dans le vivier Moto 2,ou  Bulega ?

C'est compliqué, effectivement.

Seule certitude, un pilote italien  ;)

waverider34

Alex Rins (Monster Energy Yamaha)

.. 

waverider34

Avant d'attaquer les photographies plus larges et les luttes entres pilotes du GP de Catalunya,  dites-moi s'il y a un pilote dont j'aurais omis de publier le cadrage serré et que vous souhaiterais voir en action.

.. je rappelle que Marc Marquez était absent pour cause de blessure et que Valentino Rossi n'est plus en activité  ;D

waverider34

Enea Bastianini (KTM Tech3)

7ème de la sprint. Abandon le dimanche.

waverider34

Joan Mir  (Honda HRC Castrol)

Excellent le dimache: il franchi l'arrivée en 2nde position..

Rétrogradé pour pression de pneus insuffisante.

waverider34

Jack Miller  (Yamaha Pramac)

..

waverider34

Augusto Fernandez (Yamaha Factory Racing)

Pilote test/ wild-card

waverider34

Je pense n'avoir oublié personne..!?

8)

Rami

Citation de: waverider34 le Mai 26, 2026, 10:24:18Joan Mir  (Honda HRC Castrol)

Excellent le dimache: il franchi l'arrivée en 2nde position..

Rétrogradé pour pression de pneus insuffisante.
J'ai vu cela dans la presse mais n'ai pas compris en quoi une pression de pneu trop basse était répréhensible.
Nikonairien (ou presque)

Roland4210

Citation de: Rami le Mai 26, 2026, 19:20:00J'ai vu cela dans la presse mais n'ai pas compris en quoi une pression de pneu trop basse était répréhensible.

Question de sécurité, et suivant des directives de Michelin. Le manufacturier recommande une pression minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre. Une tolérance est acceptée, un  certain pourcentage en temps en dessous de la valeur minimum (qui varie pour la course Sprint, ou le GP). Faut savoir, qu'avec une pression basse, la surface de contact s'agrandit, le pneu plus performant mais il chauffe et pourrait éclater !

Suite à un accident il y a quelques années , où il n'y avait pas de critères, (un pneu arrière a éclaté en pleine ligne droite - séance d'essais avant saison), et à fond les manettes (290 km/h). Le pilote Loris Baz s'en était sorti par miracle, sans bobo.

Alors Michelin part du principe « Mieux vaut prévenir que guérir ». Tout un art de prévoir la bonne pression de départ. Quand un pilote suis une autre moto, la Tpt du pneu augmente, donc moins efficace. Par contre un pilote part en tête, avec une pression un peu limite, la Tpt peu baisser,c'est déjà arrivé qu'il laisse passer un autre concurrent afin que la Tpt moyenne remonte (M.Marquez par exemple).

L'année prochaine ce sera un nouveau manufacturier - Pirelli - et donc des nouveaux pneus. Reste à voir la politique qu'il appliquera ?

La pression est mesurée en temps réel, et le pilote a des indices sur son tableau de bord.

Rami

Merci pour ces explications
Nikonairien (ou presque)

Roland4210

Citation de: Rami le Mai 26, 2026, 21:30:18Merci pour ces explications

je suppose que j'avais été compris, mais pour employer plutôt le bon terme.
.....Tout un art de prévoir la bonne pression de départ. Quand un pilote suis une autre moto, la Tpt pression du pneu augmente, donc moins efficace. Par contre un pilote part en tête, avec une pression un peu limite, la Tpt  celle-ci peut baisser, c'est déjà arrivé qu'il laisse passer un autre concurrent afin que la Tpt  moyenne remonte.... 
:)

waverider34

Marc Marquez inscrit sur la liste des participants. Confirmation demain de sa participation au motoGP du Mugello.

Je pense qu'il sera présent, non pas pour jouer le podium mais pour assurer des points pour la fin du championnat qui s'avère très disputé et totalement imprévisible cette année: redistribution des machines dominantes (Ducati vs Aprilia.. voire KTM en fin de saison?) et des pilotes: Marquez ultra dominateur en 2025, Bezzecchi qui gagne 5 GP d'affilé dont les 4 premiers de l'année et 121 tours consécutifs en leader (pulvérisant le record de Jorge Lorenzo 109 tours), Jorge Martín ressuscité en état de grâce, Acosta en feu capable d'imposer son rythme aux plus rapides de la meute, Alex Marquez jamais très démonstratif en piste mais diablement efficace, Ai Ogura si rapide et régulier.. sans oublier Diggia qui prend une dimension inédite et majeure.

Revanche des pilotes Espagnols dominateurs en terres italiennes..??

Faites vos jeux..!!

Roland4210

Marquez inscrit, ce serait étonnant qu'il ne participe pas. En espérant, qu'une partie du public  ne se manifeste pas encore par son comportement antisportif, si il venait á s'illustrer, et monter sur la boîte (podium...). Et ça, c'est pas gagné. La bagarre Rossi-Marquez, c'était il y a dix ans quand même !

On verra  si le manque de mobilité sur sa moto, était bien dû à la gêne de la vis baladeuse, placée suite à une précédente blessure. Wait&See.

S'il est bien guéri, il risque d'en ramener plus d'un sur terre,d'ici la fin de la saison.

M'en vais quand même mettre une pièce pour Bezzecchi, ne serait-ce que pour son coté discret, bonne enfant.

Ou alors Bagnaia,ce qui me ferait plaisir, mais...
😇

waverider34

Bien vu Bagnaia 😉
J'adooore ce pilote, peut-être au Mugello 🇮🇹 pour un retour magistral mais sur l'année j'y crois moyen. Quelle classe néanmoins.

Jorge Martín me régale, il est véritablement en feu🔥!! Après avoir été éjecté par Ducati, à qui il venait pourtant d'offrir le titre mondial,ce serait un juste retour qu'il soit sacré sur l'Aprilia :angel:

Marquez reste le pilote référence.. j'espère le voir lutter au plus fort de sa forme pour défendre son titre et rendre ce championnat si exaltant.

Bezzecchi est superbe en piste, quelle attitude!! Si Martín se blesse durant le championnat ce sera l'adversaire naturel de Marquez à mon sens.

Quant à Diggia, ce pourrait être le pilote leader chez Ducati si Marquez faiblit (!?).

Acosta régale en piste par son pilotage.. :)

MFloyd

Tu peux donner quelques infos techniques concernant les prises de vue. J'ai comme l'impression qu'on a à faire à des crops extrêmes avec comme résultat perte de définition et de grain.

M13

Un grand merci wawender et Roland,je vous suis avec grand plaisir et c'est un régal!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

waverider34

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 01:13:51Tu peux donner quelques infos techniques concernant les prises de vue. J'ai comme l'impression qu'on a à faire à des crops extrêmes avec comme résultat perte de définition et de grain.

NikonD850/200-500
Il s'agit de crops assez forts effectivement, cependant le D850 offre des fichiers de 45Mp..
Ayant les fichiers d'origine, je note une forte dégradation lors du transfert vers le site: mon set d'exportation peut être nettement amélioré je pense  ;)

waverider34

Citation de: M13 le Aujourd'hui à 09:56:22Un grand merci wawender et Roland,je vous suis avec grand plaisir et c'est un régal!

Merci M13, c'est toujours agréable d'avoir un retour
 ;D

J'en profite pour remercier à mon tour Roland, pour ses conseils et son expertise.
 :)

Nanjing

"mon set d'exportation"
je ne comprends pas ce que ça veut dire?
j'ai regardé mes photos prises au Castellet avec le même 200/500 et D780 je n'ai pas les problemes que tu exposes
peut-etre bcp moins croppées que les tiennes