Certains... et d'autres...

Démarré par TiPom, Mai 25, 2026, 20:58:19

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: J-P L le Mai 27, 2026, 14:16:11Je me pose la question de savoir si Egt et Chris fréquentent le forum dans le but de discuter de photographie ou s'ils y viennent pour effectuer une analyse de texte afin d'étaler leur instruction, en clair se la péter.
C'est une bonne question ???

Ben, oui, au fait, et si tu te posais cette question à toi-même ;D 
Car après avoir vu 8 fois ton pseudo apparaître sur ce fil, il me semble ne pas avoir vu de mots, de ta part, sur l'image de TiPon ???
Ah oui, j'oubliais...faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais

Denis :(  >:(

ChrisMrX05

Citation de: bozart le Mai 27, 2026, 21:36:26Avec le post 68, on touche au sublime.

Il y a une seule chose utile qu'un esprit moins bouffi d'orgueil (attention : l'esprit du message, de la conversation ) aurait pu produire : une phrase, une seule, pour dire à Tipom "désolé (c'est l'esprit qui parle, j'espère que vous suivez), je n'avais pas l'intention de te blesser ; excuse-moi, c'est un malentendu ".

Chapeau bas, Madame ! 8)

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2026, 09:29:40faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais

Je fais ce que l'on m'a fait bien trop souvent, un prêté pour un vomi.

Clic-Clac 51

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 09:45:09Je fais ce que l'on m'a fait bien trop souvent, un prêté pour un vomi.
Là au moins, les choses sont claires et tu montres ton vrai visage et tes réelles intentions
Donc, on est d'accord maintenant, tu es également plus que responsable de tout ce désordre qui touche cette section :(

Il va donc te falloir arrêter de dénoncer, de pleurnicher, de te victimiser...et j'en passe, car tu ne vaux pas mieux que ceux que tu montres du doigt...mais cela, je le savais déjà ;D

J'espère qu'un jour la modération se réveillera et fera le nécessaire pour rendre la sérénité à ce lieu, et je ne serai pas surpris s'il te raccompagne à nouveau vers la porte de sortie.
Mais bon, comme à ton habitude, après avoir été mis dehors par la grande porte, tu rentreras certainement la p'tite fenêtre des WC de manière sournoise.

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2026, 10:18:02Là au moins, les choses sont claires et tu montres ton vrai visage et tes réelles intentions
Donc, on est d'accord maintenant, tu es également plus que responsable de tout ce désordre qui touche cette section :(

Il va donc te falloir arrêter de dénoncer, de pleurnicher, de te victimiser...et j'en passe, car tu ne vaux pas mieux que ceux que tu montres du doigt...mais cela, je le savais déjà ;D

J'espère qu'un jour la modération se réveillera et fera le nécessaire pour rendre la sérénité à ce lieu, et je ne serai pas surpris s'il te raccompagne à nouveau vers la porte de sortie.
Mais bon, comme à ton habitude, après avoir été mis dehors par la grande porte, tu rentreras certainement la p'tite fenêtre des WC de manière sournoise.

Encore une fois, tu ne vois que ce que tu veux ; celui qui ne veut pas voir est le plus aveugle.

salamander

On voit ce qu'il y a à voir, un individu qui n'est pas sur cette page pour la photographie, mais juste pour exister, quel qu'en soit le prix pour les autres.

Encore une fois, ce n'est pas pour rien qu'on se fait bannir à plus de 10 reprises d'un forum.

Tu ne trompes personne.
perturbateur ombilical (●)

J-P L

Citation de: salamander le Mai 28, 2026, 10:30:00On voit ce qu'il y a à voir, un individu qui n'est pas sur cette page pour la photographie, mais juste pour exister, quel qu'en soit le prix pour les autres.

Et toi pense tu venir sur mes fils pour la photo NON alors ferme ta bouche.

Clic-Clac 51

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 10:26:40Encore une fois, tu ne vois que ce que tu veux ; celui qui ne veut pas voir est le plus aveugle.
Encore une fois, tu tentes de te victimiser.
Mais ne te fais pas d'illusion, tu fais partie intégrante du problème et tes jérémiades n'y changeront rien

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2026, 10:39:04Encore une fois, tu tentes de te victimiser.

Absolument pas et tu le sais très bien je dis juste que tu ne vois que ce que tu veux ; celui qui ne veut pas voir est le plus aveugle.

salamander

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 10:37:40Et toi pense tu venir sur mes fils pour la photo NON alors ferme ta bouche.
Tu ne crois quand même pas que je vais perdre mon temps à donner des conseils à un imbécile qui passe son temps à emmerder le monde tout en tentant de faire croire qu'il veut des retours sur ses photos...

Ta place n'est pas ici, et au vu ton historique, j'irai même jusqu'à dire qu'elle ne l'a jamais été.
perturbateur ombilical (●)

Clic-Clac 51

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 10:41:33Absolument pas et tu le sais très bien je dis juste que tu ne vois que ce que tu veux ; celui qui ne veut pas voir est le plus aveugle.
Oui, je vois malheureusement
Et je vois que de fil en fil, chaque jour que je me connecte au forum, tu ne te prives pas de mettre le bazar également
Donc oui, tu fais partie de la maladie qui ronge cette section...que cela te plaise ou non

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 link=msg=9475974 date=1779958395tu ne te prives pas de mettre le bazar également
/quote]

Tu reconnais donc que je ne suis pas le seul, mais à eux il ne faut rien dire, ou alors les encourager.

Clic-Clac 51

Je pense pourtant avoir été assez claire...mais encore faut-il vouloir et être capable de comprendre et d'entendre.

Mais je ne me fais pas d'illusion...rien ne changera et toi non plus. Seule une solution radicale et brutale ramènera calme et sérénité en ce lieu

Fin d'échange pour moi et désolé TiPon pour tous ces hors sujet

OdP

Ce fil est devenu une nouvelle illustration de ce qui guide certains "génies", ou "auto-proclamés génies" : la haine des autres, la malveillance quasi systématique à l'égard de cibles choisies, la mauvaise foi et une tendance certaine à ne voir que la paille dans les yeux des autres, au détriment de la poutre dans les leurs. Il en résulte des commentaires d'une infinie c...rie, évidemment truffés des fautes d'orthographe et de français qui revèlent les "grands esprits" (auto-proclamés, eux-aussi !) grands donneurs de leçons mais aussi incapables de se les appliquer que de respecter notre langue commune.

Les images à l'origine de ce fil ne sont pas, àmha, les meilleures qu'ait pu nous proposer TiPom. Mais leur autrice ne mérite pas pour autant d'être dévalorisée comme cela a, selon moi, été fait. Elle demandait des critiques, pas un déversement de haine. On peut rater des photos (qui n'en a jamais raté ? Je veux des noms !!!), et alors ? Mérite-t-on pour autant les flammes de l'enfer ? Si la réponse est "OUI", alors il ne va plus rester grand monde sur le forum !

Et si l'on s'en tient aux vrais commentaires sur ces photos de TiPom, dans ce fil, ça ne va pas chercher bien loin : les échanges entre "chiffonniers" dépassent largement le nombre de commentaires constructifs. De mon point de vue, c'est désolant !

Et c'est précidsément ce que l'on peut reprocher à de nombreux fils de cette section critique : les animosités personnelles l'emportent bien trop souvent sur les commentaires constructifs, qu'ils soient positifs ou négatifs. Et quand la mauvaise foi s'y ajoute, on atteint des sommets.

Bref, en tant qu'observateur plutôt neutre, je ne cherche à convaincre personne mais je rejoints assez largement le post #70 de Bozart. Par ailleurs, je suis convaincu - et ce n'est pas de la flagornerie - que TiPom saura présenter d'autres photos d'excellent niveau - mais sans doute pas parfaites à son goût puisqu'ici on demande des critiques. On peut timidement se laisser aller à espérer que ses opposants systématiques et inconditionnels sauront enfin, ou bien ranger leur boîte à gifles, ou bien fermer ce qui leur sert à s'exprimer. Probablement pas facile pour eux, mais sans aucun doute nécessaire !

Pedrolino

Bien sûr que ça ne changera pas, tant qu'il n'y aura pas une modération digne de ce nom, ce sera comme ça et les fouteurs de merde le savent bien, donc ils se laissent aller.
Car dans d'autres forums ils seraient très vite exclus du forum ou a minima recadrés...

Je vois qu'une solution pour l'instant, ignorance totale, car il faut comprendre qu'ils se nourrissent de vos réactions, ne pas nourrir le troll.

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Mai 27, 2026, 11:01:17Mais la critique de Jolanissa portait sur les photos !
Oui, le début. C'est pourquoi j'ai dit qu'il aurait pu en rester à sa critique photo, c'est après que "cerveau blabla", relis son premier post.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Mai 26, 2026, 21:26:17C'est terrible de devoir préciser, on n'est tout de même pas sur un vocabulaire sophistiqué ni sur des phrases très complexes. Je ne sais vraiment pas comment le dire plus simplement, demande peut-être à n'importe lequel de tes anciens professeurs de français.

"Pas particulièrement créatif, exigeant ou affûté" le mot "particulièrement" adoucit même le propos sans le vider de son sens. C'est dit clairement, sans agressivité, et ça porte sur les capacités manifestées dans ce travail précis, pas sur la valeur de la personne en général.
Une insulte attaque, humilie, rabaisse. Cette phrase constate.
Bon, puisque tu insistes, je suis prof de français et pas particulièrement affûté est une figure de style, à savoir une litote, qui dit moins pour dire plus. C'est implicite. Donc pas particulièrement n'adoucit pas au contraire il amplifie le truc. Zut à la fin, faut toujours te mettre les points sur les I, sais-tu que tu peux aussi apprendre des autres???

TiPom

Citation de: Jolanissa le Mai 27, 2026, 13:05:54[ at ]egtegt² Je vais me montrer patient et gentil et t'inviter à observer ton raisonnement (une fois de plus)
Tu affirmes que la phrase "ce n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement créatif, exigeant ou affûté." est une injure parce qu'elle blesse.
Tu affirmes qu'elle blesse parce que c'est une injure.
C'est un cercle parfait. La conclusion est utilisée comme preuve de la conclusion. En logique, on appelle cela une pétition de principe.

Maintenant revenons sur ton incomprehension de la phrase  "ce n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement créatif, exigeant ou affûté."
Décortiquons-la mot à mot.
"Particulièrement"  le terme atténue d'emblée le propos. je ne dis pas "aucun esprit", je dis "pas particulièrement". C'est une gradation, pas une condamnation absolue.
"Créatif, exigeant, affûté" ce sont trois qualités intellectuelles évaluées à travers le prisme d'un travail précis et visible. Rien dans ces mots ne touche à la moralité, à la dignité ou à la valeur humaine de l'auteur.
La phrase dit : ce travail ne révèle pas ces qualités. Elle ne dit pas : cette personne est stupide, méprisable ou sans valeur.
En droit français comme en simple logique, une injure requiert une expression outrageante visant directement une personne. Ici la cible est une série de trois photographies, pas un être humain.
Confondre les deux, c'est soit une erreur de lecture, soit une volonté destinée à disqualifier la critique et la personne qui la formule en la transformant en agression. Dans les deux cas, ça ne tient pas

Je ne mets pas ça forcément sur ta mauvaise foi mais peut être simplement une limite dans ta capacité à distinguer le sens littéral d'un texte de l'effet qu'il produit.
Citation de: egtegt² le Mai 27, 2026, 13:58:18Je vais faire simple : quand tu parles d'un esprit pas particulièrement affûté, de quoi parle tu ? Des photos ou de l'esprit de TiPom ? Et en supposant, comme je le pense, que tu parles de l'esprit de TiPom, pour toi, est-ce que dire qu'il n'est pas affûté est un compliment ou un terme désobligeant ?

Le reste c'est du verbiage pour noyer le poisson.
Voir ma réponse dernière à Jolanissa car non seulement il noie le poisson mais en plus il n'est pas dans le vrai, au sens littéral du mot!

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Mai 27, 2026, 14:34:31Je pense que Tpom est parfaitement capable de faire beaucoup mieux que ce qu'elle a présenté sur ce fil
Mais il est vrai qu'ici, l'imagination et la créativité ne sont pas au rendez-vous.
Simplement parce qu'elle débute la photo et qu'elle ne s'en rend pas compte (ce qui est parfaitement normal pour un débutant)
Mais les choses changeront...
Et peut-être les propos de Jolanissa seront un déclic !
Hello, je début effectivement en "photo de rue", j'ai envie d'essayer, donc je tente des choses. Très imparfaites. Mais ce ne sont certainement pas les critiques de Jolanissa qui vont m'aider!

TiPom

TiPom

TiPom

Citation de: bozart le Mai 27, 2026, 21:36:26Avec le post 68, on touche au sublime.

Il y a une seule chose utile qu'un esprit moins bouffi d'orgueil (attention : l'esprit du message, de la conversation ) aurait pu produire : une phrase, une seule, pour dire à Tipom "désolé (c'est l'esprit qui parle, j'espère que vous suivez), je n'avais pas l'intention de te blesser ; excuse-moi, c'est un malentendu ".
Je plussoie pour le sublime! Et tu as raison bozart, après on ne parle plus photo mais je suis décidée à me défendre. tant pis!

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2026, 11:25:53Je pense pourtant avoir été assez claire...mais encore faut-il vouloir et être capable de comprendre et d'entendre.

Mais je ne me fais pas d'illusion...rien ne changera et toi non plus. Seule une solution radicale et brutale ramènera calme et sérénité en ce lieu

Fin d'échange pour moi et désolé TiPon pour tous ces hors sujet

Je t'en prie... car si même toi tu "perds ton sang-froid", c'est bien qu'il y a "baleine sous gravillon"! Désolée à mon tour car souvent lorsque je poste une photo, cela dégénère et l'on ne parle plus photo.

TiPom

Citation de: OdP le Mai 28, 2026, 11:29:43Ce fil est devenu une nouvelle illustration de ce qui guide certains "génies", ou "auto-proclamés génies" : la haine des autres, la malveillance quasi systématique à l'égard de cibles choisies, la mauvaise foi et une tendance certaine à ne voir que la paille dans les yeux des autres, au détriment de la poutre dans les leurs. Il en résulte des commentaires d'une infinie c...rie, évidemment truffés des fautes d'orthographe et de français qui revèlent les "grands esprits" (auto-proclamés, eux-aussi !) grands donneurs de leçons mais aussi incapables de se les appliquer que de respecter notre langue commune.

Les images à l'origine de ce fil ne sont pas, àmha, les meilleures qu'ait pu nous proposer TiPom. Mais leur autrice ne mérite pas pour autant d'être dévalorisée comme cela a, selon moi, été fait. Elle demandait des critiques, pas un déversement de haine. On peut rater des photos (qui n'en a jamais raté ? Je veux des noms !!!), et alors ? Mérite-t-on pour autant les flammes de l'enfer ? Si la réponse est "OUI", alors il ne va plus rester grand monde sur le forum !

Et si l'on s'en tient aux vrais commentaires sur ces photos de TiPom, dans ce fil, ça ne va pas chercher bien loin : les échanges entre "chiffonniers" dépassent largement le nombre de commentaires constructifs. De mon point de vue, c'est désolant !

Et c'est précidsément ce que l'on peut reprocher à de nombreux fils de cette section critique : les animosités personnelles l'emportent bien trop souvent sur les commentaires constructifs, qu'ils soient positifs ou négatifs. Et quand la mauvaise foi s'y ajoute, on atteint des sommets.

Bref, en tant qu'observateur plutôt neutre, je ne cherche à convaincre personne mais je rejoints assez largement le post #70 de Bozart. Par ailleurs, je suis convaincu - et ce n'est pas de la flagornerie - que TiPom saura présenter d'autres photos d'excellent niveau - mais sans doute pas parfaites à son goût puisqu'ici on demande des critiques. On peut timidement se laisser aller à espérer que ses opposants systématiques et inconditionnels sauront enfin, ou bien ranger leur boîte à gifles, ou bien fermer ce qui leur sert à s'exprimer. Probablement pas facile pour eux, mais sans aucun doute nécessaire !
Hello, merci beaucoup pour ton intervention "plutôt neutre" et avec recul. Effectivement, si je poste ici c'est pour progresser et non me faire dévaloriser et comme dit plus haut je débute en photo de rue et je cherche des pistes plutôt que des condamnations... Je regrette également que beaucoup de mes posts finissent ainsi, ce qui conduit je pense certains membres à ne pas "oser" critiquer mes posts alors que ce que je demande ce ne sont que des conseils et pas forcément "dans le sens du poil". Mais sur LA PHOTO, pas sur mon cerveau.

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 28, 2026, 09:10:11blablabla blalbnala blabla blablabla bla

CQFD
:D Tu ne t'arrêtes jamais, toi ? Toi aussi, tu es prof de français, j'imagine ? En même temps, ça explique peut-être notre position dans le classement PISA. :)
Citation de: OdP le Mai 28, 2026, 11:29:43Ce fil est devenu une nouvelle illustration de ce qui guide certains "génies", ou "auto-proclamés génies" : la haine des autres, la malveillance quasi systématique à l'égard de cibles choisies, la mauvaise foi et une tendance certaine à ne voir que la paille dans les yeux des autres, au détriment de la poutre dans les leurs. Il en résulte des commentaires d'une infinie c...rie, évidemment truffés des fautes d'orthographe et de français qui revèlent les "grands esprits" (auto-proclamés, eux-aussi !) grands donneurs de leçons mais aussi incapables de se les appliquer que de respecter notre langue commune.

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, non ? :) Sinon, pour les fautes d'orthographe, en relisant ta rédaction, regarde bien le mot « je rejoints » : à la première personne, ne s'écrit-il pas « je rejoins » ? Mais toi aussi, tu es peut-être professeur de français, alors tu es pardonné :) Le texte est globalement bien écrit, c'est juste dommage qu'il soit si extravagant dans l'exagération.

Ok, je veux bien aller au coin, mais viens avec moi. Je suis sûr que j'en apprendrai beaucoup sur le respect d'autrui et le savoir-vivre en ta présence. Autant que la punition serve à quelque chose, non ?