Certains... et d'autres...

Démarré par TiPom, Mai 25, 2026, 20:58:19

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2026, 21:15:46:D Tu ne t'arrêtes jamais, toi ? Toi aussi, tu es prof de français, j'imagine ? En même temps, ça explique peut-être notre position dans le classement PISA. :)
Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, non ? :) Sinon, pour les fautes d'orthographe, en relisant ta rédaction, regarde bien le mot « je rejoints » : à la première personne, ne s'écrit-il pas « je rejoins » ? Mais toi aussi, tu es peut-être professeur de français, alors tu es pardonné :) Le texte est globalement bien écrit, c'est juste dommage qu'il soit si extravagant dans l'exagération.

Ok, je veux bien aller au coin, mais viens avec moi. Je suis sûr que j'en apprendrai beaucoup sur le respect d'autrui et le savoir-vivre en ta présence. Autant que la punition serve à quelque chose, non ?
ferme la ta grande gueule .

JeanB

Vous avez bien de la chance, certains du moins, d'avoir pour unique problème la nécessité d'avoir le dernier mot dans dans des discussions stériles, creuses et pleines d'une insatiable vanité. Et tout ça avec une moyenne d'âge qui devrait vous amener à plus de sagesse, si l'on en croit les idées reçues. Vous avez bien de la chance. Dommage que vous l'utilisiez si mal.

novaoph.com

Fichtre, je ne vais certainement pas balayer ces 5 pages...

Pour les photos, ça donne une très bonne idée de série. Trouver un endroit très sympa comme celui que tu proposes, avec du passage, garder une netteté sur tous les plans, mais mettre l'appareil sur trépied. Car dans ta proposition je trouve dommage de ne pas avoir exactement le même cadrage. J'aime bien la première avec le joggeur qui s'approche.

(pour en revenir au sujet de ce forum...)
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

OdP

Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2026, 21:15:46:D Tu ne t'arrêtes jamais, toi ? Toi aussi, tu es prof de français, j'imagine ? En même temps, ça explique peut-être notre position dans le classement PISA. :)

-----

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, non ? :) Sinon, pour les fautes d'orthographe, en relisant ta rédaction, regarde bien le mot « je rejoints » : à la première personne, ne s'écrit-il pas « je rejoins » ? Mais toi aussi, tu es peut-être professeur de français, alors tu es pardonné :) Le texte est globalement bien écrit, c'est juste dommage qu'il soit si extravagant dans l'exagération.

Sur le mot "rejoints", tu as parfaitement raison, cela m'a échappé à la relecture (car généralement, je me relis avant de poster)!
Mais si tu veux bien relire, toi aussi, certains de tes posts dans ce fil, je suis battu à plate couture concernant le nombre de fautes et je pense que parler du classement PISA dans ces conditions est quelque peu inopportun. Qu'on en juge :

post #32 : Si tu y voient des insultes
et de nombreuses fautes d'accents (ben oui, ça compte, les accents !) :
- problème de comprehension
- pour t'eviter de raconter
- les mots employes

Post #68 : "AH dommage encore raté décidemment... Tu veux savoir pourquoi ton raisonnement s'efondre ?
La ou tu as partielement raison c'est que esprit est un mot qui designe bien en general une faculté humaine, sauf qu'encore une fois il faut te préciser certaines choses évidentes pour des ESPRITS affutés. " (un peu condescendant, non ?)

Et je n'ai pas fait un relevé exhaustif, loin de là !

Ta phrase à l'origine de la "polémique" est (post #7), textuellement la suivante :
"Bref, ce n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement créatif, exigeant ou affûté."

Alors que, dans d'autres posts tu écris (post #43) : "Pas particulièrement créatif, exigeant ou affûté" le mot "particulièrement" adoucit même le propos"

Ce n'est pas la même chose. Et, en français, la place des mots dans la phrase est importante et, très souvent, déterminante, tout comme la ponctuation.
Ainsi si j'écris :
Le maire a dit : le curé est un imbécile
et
Le maire, a dit le curé, est un imbécile
crois-tu que le sens est le même ? Les mots sont identiques, la ponctuation varie MAIS ELLE CHANGE TOUT.
Cela signifie qu'écrire "Bref, ce n'est pas l'œuvre d'un esprit particulièrement créatif, exigeant ou affûté." n'est pas la même chose, comme tu voudrais le faire croire (post #53), que "Bref, ce n'est pas particulièrement l'œuvre d'un esprit créatif, exigeant ou affûté."

Puis, quand tu écris à un intervenant "Allez si tu veux prendre 5 mn de ton temps je vais t'aider à y voir plus clair pour t'eviter de raconter n'importe quoi... ", ne crois-tu pas que c'est "légèrement" condescendant là encore ? Personnellement, c'est comme ça que je le vois.

Alors, pour répondre à ton interrogation, non, je ne suis pas prof de français, mais j'aime et je défends notre langue que beaucoup, ici et ailleurs, malmènent sans discontinuer. De plus, j'ai donné des cours de formation professionnelle dans ma carrière (plusieurs matières dont le français). Et il m'est aussi arrivé d'écrire des articles pour des sites photo, y compris de constructeurs. Dans ma lointaine jeunesse (j'ai bientôt 77ans) j'aimais beaucoup les concours d'orthographe. Serais-ce criminel ?

Alors non, je n'en fais pas trop ! Ce n'est même pas assez. Mais bon, je ne viens pas ici pour entrer en conflit avec qui que ce soit, ce n'est vraiment pas le but d'un forum comme CI. Mais je suis assez effaré de voir le niveau de français de certains intervenants. On peut pardonner les fautes de frappe, mais quand elles sont systématiques et très nombreuses, on est en droit de se poser des questions.
Sans compter que la bienveillance et la convivialité sont des notions étrangères à quelques uns.
Pour terminer, depuis mon inscription (en 2013) sur ce forum, j'ai eu tout le loisir de repérer les fauteurs de trouble (y compris quand ils changent de pseudo) et les personnes qui sont là pour "juger" les photos mais pas les photographes. Et c'est pour cela que je m'exprime très peu souvent et que je ne poste aucune photo ici. Les échanges sur ce fil semblent me donner raison.

Jolanissa

Citation de: OdP le Mai 29, 2026, 00:08:14Sur le mot "rejoints", tu as parfaitement raison, cela m'a échappé à la relecture
Hum, oui, c'est embarrassant. Je laisse passer pour cette fois, mais attention.  :)

J'apprécie également ceux qui font l'effort de bien écrire c'est à mon sens le premier signe de respect envers son interlocuteur. Je n'ai jamais prétendu, contrairement à certains, être professeur de français ; j'aime la littérature et je m'applique autant qu'il m'est possible de le faire.

Cela dit, bien écrire et respecter les règles du français, c'est louable — mais comprendre ce qui est écrit, c'est encore mieux. Aussi, lorsque je lis qu'on m'accuse d'user d'insultes ad hominem dans les interventions qui me sont reprochées ici, je réagis fermement : qu'on y perçoive un manque de tact, de bienveillance ou de courtoisie, je l'admets volontiers — mais des insultes, non. Il n'y en a pas. C'est là tout le cœur de la discorde.

Il y a par ailleurs un paradoxe assez savoureux à me reprocher un manque de bienveillance envers des individus qui n'en font pas davantage preuve ces échanges sont aussi la conséquence d'un historique peu reluisant avec des personnes peu enclines au respect.

Certains peinent visiblement à maintenir la distance nécessaire entre une critique formulée sur une photo et leur propre personne. Avec un peu de recul, le ridicule de certaines réactions  completement disproportionnées saute aux yeux. Il est vrai que j'ai poussé le raisonnement jusqu'à l'absurde, précisément pour mettre en lumière ce manque de détachement à l'égard de choses aussi futiles.

OdP

[ at ]Jolanissa : très sincèrement, je pense qu'il n'y a aucun déshonneur à admettre qu'on s'est mal exprimé. Tu n'as pas voulu le faire, prétextant que tu n'as proféré aucune injure. Cela, c'est TA position TON opinion, mais ce n'est pas ainsi que cela a été ressenti ni par TiPom, ni par ceux qui, en quelque sorte, lui ont apporté leur soutien. Comme bozart, je persiste à croire que c'est dommage. En présentant une forme d'excuses, tu aurais pu ramener à de meilleurs sentiments toutes ces personnes et regagné un peu de leur bienveillance à ton égard. Au lieu de cela (par fierté ?), tu te les mets à dos et cela contribue à perpétuer un climat délétère dans la section critique.
Jouer les bretteurs, que ce soit ici ou à Montparnasse ( ;) ), cela n'apporte rien à personne.

Je ne connais personnellement ici aucun(e) des intervenant(e)s. Mais, pour lire régulièrement tous les fils critiques et les interventions de chacun(e), je pense que TiPom aurait mérité que tu reviennes sur tes propos, ne serait-ce que pour dissiper le "malentendu". Elle se dit peu expérimentée en photo : raison de plus pour l'aider par des critiques constructives et judicieuses.
C'est seulement mon avis.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2026, 00:48:06Hum, oui, c'est embarrassant. Je laisse passer pour cette fois, mais attention.  :)

J'apprécie également ceux qui font l'effort de bien écrire c'est à mon sens le premier signe de respect envers son interlocuteur. Je n'ai jamais prétendu, contrairement à certains, être professeur de français ; j'aime la littérature et je m'applique autant qu'il m'est possible de le faire.

Cela dit, bien écrire et respecter les règles du français, c'est louable — mais comprendre ce qui est écrit, c'est encore mieux. Aussi, lorsque je lis qu'on m'accuse d'user d'insultes ad hominem dans les interventions qui me sont reprochées ici, je réagis fermement : qu'on y perçoive un manque de tact, de bienveillance ou de courtoisie, je l'admets volontiers — mais des insultes, non. Il n'y en a pas. C'est là tout le cœur de la discorde.

Il y a par ailleurs un paradoxe assez savoureux à me reprocher un manque de bienveillance envers des individus qui n'en font pas davantage preuve ces échanges sont aussi la conséquence d'un historique peu reluisant avec des personnes peu enclines au respect.

Certains peinent visiblement à maintenir la distance nécessaire entre une critique formulée sur une photo et leur propre personne. Avec un peu de recul, le ridicule de certaines réactions  completement disproportionnées saute aux yeux. Il est vrai que j'ai poussé le raisonnement jusqu'à l'absurde, précisément pour mettre en lumière ce manque de détachement à l'égard de choses aussi futiles.
Si ça n'est pas de la mauvaise foi alors c'est quoi ? OdP t'écrit un texte d'une page et tu ne commentes que la première ligne qui te donne raison, pour le reste qui est bien argumenté et indiscutable, visiblement c'était trop long à lire  ::)

Tu peux essayer de noyer le poisson comme tu veux, tu es d'un condescendance imbuvable.

ChrisMrX05

Citation de: OdP le Mai 29, 2026, 01:17:01[ at ]Jolanissa : très sincèrement, je pense qu'il n'y a aucun déshonneur à admettre qu'on s'est mal exprimé. Tu n'as pas voulu le faire, prétextant que tu n'as proféré aucune injure. Cela, c'est TA position TON opinion, mais ce n'est pas ainsi que cela a été ressenti ni par TiPom, ni par ceux qui, en quelque sorte, lui ont apporté leur soutien. Comme bozart, je persiste à croire que c'est dommage. En présentant une forme d'excuses, tu aurais pu ramener à de meilleurs sentiments toutes ces personnes et regagné un peu de leur bienveillance à ton égard. Au lieu de cela (par fierté ?), tu te les mets à dos et cela contribue à perpétuer un climat délétère dans la section critique.
Jouer les bretteurs, que ce soit ici ou à Montparnasse ( ;) ), cela n'apporte rien à personne.

Je ne connais personnellement ici aucun(e) des intervenant(e)s. Mais, pour lire régulièrement tous les fils critiques et les interventions de chacun(e), je pense que TiPom aurait mérité que tu reviennes sur tes propos, ne serait-ce que pour dissiper le "malentendu". Elle se dit peu expérimentée en photo : raison de plus pour l'aider par des critiques constructives et judicieuses.
C'est seulement mon avis.

Chapeau bas, Monsieur ! 8)

J-P L

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2026, 09:23:27Si ça n'est pas de la mauvaise foi alors c'est quoi ? OdP t'écrit un texte d'une page et tu ne commentes que la première ligne qui te donne raison, pour le reste qui est bien argumenté et indiscutable, visiblement c'était trop long à lire  ::)

Tu peux essayer de noyer le poisson comme tu veux, tu es d'un condescendance imbuvable.

Encore une fois tu prouve que le forum est pour toi un défouloir afin de chercher la polémique. Parce que tu pourrais très bien laisser tomber et te dire : « Ok, on en reste là », mais non, c'est chez toi, c'est un besoin viscéral d'en remettre une couche encore et encore.

salamander

Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 09:49:33Encore une fois tu prouve que le forum est pour toi un défouloir afin de chercher la polémique.

Et toi, tu penses que tu prouves quoi ?
perturbateur ombilical (●)

Bernard34

Un perturbateur ombilical cherche quoi sur un forum photo?

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2026, 09:23:27Si ça n'est pas de la mauvaise foi alors c'est quoi ? OdP t'écrit un texte d'une page et tu ne commentes que la première ligne qui te donne raison, pour le reste qui est bien argumenté et indiscutable, visiblement c'était trop long à lire  ::)

Qui t'a donné le droit de juger les autres de la sorte ? Et encore, si tes arguments avaient le moindre fond mais non, même pas : tu te contentes d'invectiver avec des attaques ad hominem, ce qui est d'une pauvreté intellectuelle consternante. Visiblement, tu es incapable de débattre sans te laisser déborder par tes émotions, comme un enfant à qui l'on vient de confisquer son jouet.

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2026, 10:38:41Un perturbateur ombilical cherche quoi sur un forum photo?

J'ignore s'il cherche, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'aime pas que l'on fasse remarquer leur attitude.

Clic-Clac 51

:D  :D  :D
Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 09:49:33Encore une fois tu prouve que le forum est pour toi un défouloir afin de chercher la polémique.
Et que viens-tu de faire...une fois de plus ???
Et toujours pas un seul mot sur l'image de TiPom, et il paraîtrait que tu es là pour parler image ???
Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 09:49:33...Parce que tu pourrais très bien laisser tomber et te dire : « Ok, on en reste là », mais non,
Tu aurais pu commencer par montrer l'exemple ???
Ah oui, j'oubliais...faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais
Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 09:49:33... mais non, c'est chez toi, c'est un besoin viscéral d'en remettre une couche encore et encore.
C'est ce que tu viens de faire également, il me semble, non ???
Et tu vas certainement encore me faire croire que ce sont juste les autres le problème :(
Denis :(  >:( 

Citation de: TiPom le Mai 28, 2026, 19:30:48Je t'en prie... car si même toi tu "perds ton sang-froid", c'est bien qu'il y a "baleine sous gravillon"! Désolée à mon tour car souvent lorsque je poste une photo, cela dégénère et l'on ne parle plus photo.
A mon TiPom...ce n'est pas à toi de t'excuser.
Et c'est surtout aux personnes qui ne savent ou ne veulent pas se tenir correctement de s'excuser.
Denis ;)

DenisV

Bonjour TiPom,

Ce qui m'interpelle sur ces 3 images ce sont les informations de prises de vue, le même jour, au même endroit, sous la même lumière, à quelques minutes voire quelques secondes d'intervalle :
- le 20 mai 2026 vers 15 h 45 - 16 h 00,
- mode d'exposition Automatique,
- sensibilité à 800 iso, - 200-240 auraient été largement suffisants-
- ouverture à f 8.0, -
- vitesse d'obturation à 1/3.200, - 1/150-1/250, ce n'est pas une voiture Formule1 que tu saisis.

À regarder tes images je constate que la lumière était bien présente au niveau du stand du glacier, les détails y sont bien nets.
En arrière-plan, sur la montagne à gauche, un voile altère le vert de la forêt. Les détails y sont peu marqués. Mais peut-être aussi la conséquence de l'ouverture choisie -à voir les spécificités de profondeur de champ de ton objectif.
Tout au fond de l'image le voile y est plus accentué, à la limite, ce n'est pas dérangeant.

Si tu en as l'occasion tu y reviens.
Avec ce "décor" tu as tous les éléments pour mettre en action les basiques de la prise de vue :
- en mode Exposition Automatique,
- en mode Priorité à l'Obturation,
- en mode Exposition Manuelle,
et avec un trépied photo.

Tu rentres à la maison, et sur ton écran tu analyses ce que tu as produit dans les différents modes de réglages.

Un autre jour tu y reviendras pour travailler en Mode Manuel,
mode qui te permettra de bien appréhender les subtilités de ton duo APN-Objectif.

Bon courage.
CDLMT

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 29, 2026, 10:50:57:D  :D  :D Et que viens-tu de faire...une fois de plus ???
Et toujours pas un seul mot sur l'image de TiPom, et il paraîtrait que tu es là pour parler image ??? Tu aurais pu commencer par montrer l'exemple ???
Ah oui, j'oubliais...faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je faisC'est ce que tu viens de faire également, il me semble, non ???
Et tu vas certainement encore me faire croire que ce sont juste les autres le problème :(
Denis :(  >:( 

A mon TiPom...ce n'est pas à toi de t'excuser.
Et c'est surtout aux personnes qui ne savent ou ne veulent pas se tenir correctement de s'excuser.
Denis ;)

Je constate que toi non plus, tu n'aimes pas que l'on fasse remarquer certaines attitudes.

Ainsi ils ont le droit d'agir de la sorte, mais ils n'est pas autorisés à leur faire remarquer.

Toi, que fais-tu avec ton commentaire ? Tu fais la même chose que moi, ni plus ni moins, mais moi je devrais fermer ma gueule alors que tu les approuves en toute évidence.

salamander

Un puit sans fond de bêtise...

Bernard34

Tout ceci pourrais s'arreter sans les relances des uns et des autres

Clic-Clac 51

Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 11:15:36Je constate que toi non plus, tu n'aimes pas que l'on fasse remarquer certaines attitudes.
Bla, Bla bla
Allez moi, j'en arrête là...J'arrête de nourrir le troll, tu n'es vraiment pas un individu assez intéressant et raisonnable
Je te laisse en tête à tête avec ta bêtise et ta mauvaise foi
Ne prends pas la peine de me répondre, tu vas inaugurer ma liste des ignorés

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 29, 2026, 11:48:20Bla, Bla bla
Allez moi, j'en arrête là...J'arrête de nourrir le troll, tu n'es vraiment pas un individu assez intéressant et raisonnable
Je te laisse en tête à tête avec ta bêtise et ta mauvaise foi
Ne prends pas la peine de me répondre, tu vas inaugurer ma liste des ignorés

La vertu n'est pas bonne a entendre a ce que je vois.

Pichoun

Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 12:24:22La vertu n'est pas bonne a entendre a ce que je vois.

Pose-toi les bonnes questions. Si tu as même réussi à énerver un membre comme Denis, c'est que vraiment tu dépasses les bornes.

Perso, je participe plus à tes fils, j'ai compris il y un bon moment que ça ne servait à rien.

salamander

En même temps, voir un intervenant se faire virer dix fois, c'est plus un signal d'alarme, c'est une sirène de pompier.

Je pense que tout le monde a bien compris à qui nous avons affaire.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2026, 00:48:06Hum, oui, c'est embarrassant. Je laisse passer pour cette fois, mais attention.  :)

Et là quand tu écris je n'ai jamais prétendu contrairement à certains, tu vises qui exactement??? Tu vexu que je scanne mon diplôme!!! Allez assez blablaté!!!

Jolanissa

Citation de: TiPom le Mai 29, 2026, 13:29:27Et là quand tu écris je n'ai jamais prétendu contrairement à certains, tu vises qui exactement??? Tu vexu que je scanne mon diplôme!!! Allez assez blablaté!!!

:D Non, pour le moment, je n'ai pas l'intention d'ouvrir de nouveaux postes aménagés.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2026, 10:46:07Qui t'a donné le droit de juger les autres de la sorte ? Et encore, si tes arguments avaient le moindre fond mais non, même pas : tu te contentes d'invectiver avec des attaques ad hominem, ce qui est d'une pauvreté intellectuelle consternante. Visiblement, tu es incapable de débattre sans te laisser déborder par tes émotions, comme un enfant à qui l'on vient de confisquer son jouet.
Mes parents m'ont appris à essayer de faire preuve de jugement, donc je juge, comme tout le monde j'imagine. Je pense que tu confonds juger et condamner. Maintenant rien ne t'empêche de penser tout ça sur moi, pas de souci, c'est ton avis et je ne le partage pas. En particulier j'aimerais bien voir où tu as vu que je me me laisse déborder par mes émotions  ???

Mais néanmoins si tu maîtrises si bien la langue française, tu devrais te relire, je suis persuadé que tu remarqueras la suffisance qui transparait dans tes propos ;)