MotoGp Barcelone

Démarré par waverider34, Mai 13, 2026, 09:19:02

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: waverider34 le Mai 28, 2026, 14:21:09NikonD850/200-500
Il s'agit de crops assez forts effectivement, cependant le D850 offre des fichiers de 45Mp..
Ayant les fichiers d'origine, je note une forte dégradation lors du transfert vers le site: mon set d'exportation peut être nettement amélioré je pense  ;)

Avec un 200-500 tu devrais y arriver, même des tribunes. Et le 850 est (toujours) un des meilleurs boitiers sur le marché. Je vois aussi que tu es à contrejour; mais si tu photographies en RAW, il te resteras assez de dynamique.

waverider34

Mon set d'exportation cela signifie les réglages pour poster sur le forum: je ne peux exporter les fichiers natifs d'où une compression qui semble altérer la qualité perçue sur le site.

De retour, je communiquerai en détails les réglages de "mon set d'exportation".
Je pense que l'on peut améliorer déjà ce point puis je peaufinerai les raws  ;)

waverider34

Pour Jorge Lorenzo, quintuple champion du monde, ce serait une Aprilia en 2026!
Il s'est avoué bluffé par la toute dernière Aprilia RS-GP26: « C'est impressionnant. Elle est compacte, très basse et très agile. Elle prend plus d'angle, tout simplement. On dirait qu'elle est collée à la route. Je l'ai tout de suite vue et je me suis dit : si Ducati ne fait rien d'ici le début de la saison, ce sera impossible. Ce qui est clair pour moi, c'est que cette année, une Aprilia gagnera »

Une Aprilia donc, mais laquelle?
« Bezzecchi me rassure davantage en cas de chute, car il tombe moins et est plus réfléchi et analytique. Martin est peut-être plus rapide, en termes de vitesse pure et d'explosivité, mais en même temps il est très passionné et instinctif, et c'est ce qui provoque plus de chutes. »

podcast Duralavita

waverider34

Voici une capture d'écran de set d'exportation (sous NX Studio, logiciel Nikon de traitements)

Je suis paramétré "Bon équilibre" (75/100), sachant qu'il existe "Bonne qualité" (80-99) puis "Excellente qualité" (100/100) mais cela affecte le poids du fichier exporté.

Je devrais pouvoir améliorer la qualité en modifiant les différents réglages (qualité/résolution/taille) mais j'avoue ne pas bien cerner les tolérances du site.

waverider34

Une photographie pour motiver les conseils quant aux traitements à apporter aux différentes photographies postées sur le fil.

Je l'ai intitulé "La meute".. ;D

Marquez (Alex), Jorge Martin, Johann Zarco, Morbidelli, Diggia, Bezzecchi, Quartararo

Ne cherchez pas Acosta, c'est lui qui est chassé..

[ Notez l'angle, la trajectoire, le regard de Jorge Martin qui semble pouvoir réaccélérer plus fort et plus tôt que tous les autres..!!]

Roland4210

A mon humble avis, le « problème » ne vient pas particulièrement de l'exportation sur le site, même si parfois on y laisse des plumes. Mais plutôt  du traitement de l'image dans le programme adhoc  avant l'exportation. Ombres un peu bouchée,Miller, Bastianini par exemple (43-23).

Pour «  la meute », il y a des parties blanches qui devraient aider pour le traitement... 😉

Roland4210

Rester sage aussi dans la dimension de la photo. Pour être visionnée sur un écran, au alentour de  1500 pixels de large, c'est souvent suffisant. Pas besoin de la mettre à disposition que pour réaliser un poster.  ;)

La meute, un peu différemment, en partant de l'image disponible, vite fait... et en n'étant pas un coupeur de cheveux en quatre. Voir comment est calibré, étalonné l'écran à la base aussi ?? Juste un avis !!

waverider34

Roland tjrs en pôle pour donner des conseils  :)

Je posterai demain une version de "la Meute" corrigée ;)

Roland4210

Citation de: waverider34 le Mai 29, 2026, 14:39:51...[ Notez l'angle, la trajectoire, le regard de Jorge Martin qui semble pouvoir réaccélérer plus fort et plus tôt que tous les autres..!!]...

Pas pour être mauvais , mais voir le regard de J.Martin avec une visière fumée, faut vraiment avoir un Oeil de lynx... 😊

waverider34

MFloyd

Bref, de bonnes prises; traitement à revoir. C'est meilleur comme ça que l'inverse 😉

waverider34

Merci MFloyd  ;)

J'ai posté durant l'editing pour coller à l'évènement, avec un set un peu dense et granuleux..

Ds l'idée je souhaiterais éditer un album destiné à mon fils avec nos meilleures prises du we.

Du coup, je vais retoucher les qques clichés vraiment valables (netteté, (top)pilotes, attitudes, angles extrêmes..).
Une sélection plutôt serrée avec qques vues larges pour l'ambiance.

Je dois d'abord sélectionner les vues, passer ensuite aux retouches individuelles, organiser la mise en page (assez aérée, peu de vues par page) puis l'impression finale.

A ce stade, je recueille les conseils et avis puis je vais tenter des retouches pour améliorer la réception des photographies sur le site.

N'hésitez pas à me faire des retours car je suis ce we avec mon fils et ce peut être intéressant de partager avec lui les différentes propositions. Je serai à même de travailler les clichés cette semaine en solo en suivant nos décisions du we
 ;)

waverider34

La meute (2)

waverider34

1 ère modif: J'ai réduis la taille de l'image (18 vs 25), décoché l'option 300ppp et enfin glissé de curseur sur "Bonne qualité" (90 vs 75)

waverider34

Acosta imprime le rythme.

Les autres sont distancés..

waverider34

Seul Raul Fernandez parvient à suivre..

waverider34

Va falloir s'accrocher..

waverider34

Acosta à l'attaque

waverider34

Les autres ne peuvent que s'incliner..!!  ;D

waverider34

Avez-vous une préférence qt à la 65 et 66, qui sont très identiques? Et pourquoi l'une plutôt que l'autre ?

Roland4210

Il y a à boire et a manger pour sur les deux. La 65, il regarde vers le point de corde, et la 66 il y est au plus près. Alors tant qu'a choisir, la 66 et sauf a vouloir faire plaisir à la marque sans alcool, recadrerais légèrement.

🤔

waverider34

Toujours sympa de découvrir sa photographie réinterprétée  ;)

Moins dense, mais également plus inclinée pour accentuer la dynamique  :)

Je trouve la 65 trop immersive et finalement la 66, cadrée plus large mais également avec les 2 pilotes plus au contact, à ma préférence également.

waverider34

Raul Fernadez a dominé la sprint au Mugello.

Acosta n'y est pas.

Comme quoi, les we se suivent mais ne se ressemblent jamais en MotoGP

waverider34

Tour suivant. Trajectoire plus tendue

Roland4210

Citation de: waverider34 le Mai 31, 2026, 11:11:54Toujours sympa de découvrir sa photographie réinterprétée  ;)
Moins dense, mais également plus inclinée pour accentuer la dynamique  :) ...
Voulais adoucir et préciser un peu mon précédent commentaire, mais le temps imparti était passé !
Simplement ouvert la photo dans Dxo, recadré  et choisi comme mode exposition « spot » en prenant Acosta comme cible. Après, avec Border Maker mise au format 1200 de large
😊