250 f 5,6 MINOLTA Miroir

Démarré par gemphoto, Décembre 07, 2016, 12:19:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: luistappa le Hier à 19:19:54La dernière version avec l'échelle de MaP proche Orange (version dite New ou Ai)?

Sans doute mais il ne ressemble pas du tout aux précédents.

Jean-Claude

Pour celui qui ne s'y connait pas bien comme moi, extérieurement les différents Nikon se ressemblent  :)

Jean-Claude

Faut bien voir que reflex n'est pas égal à reflex et que chaque modèle est un cas à part !

Quand je regarde la coupe de mon 500 Reflex Mamiya on voit qu'il y a une importante partie de lentilles conventionnelles que certains des miroirs font également office de lentille, c'est la face arrière d'une grande lentille qui est argentée.

Son comportement n'est pas comme certains caricatural avec une zone nette, puis de gros donuts proéminents, il fait près de la zone nette une zone de donuts petits et pas trop visible pour ensuite passer à une zone lisse et crémeuse que j'aime bien.

Je crois que le mieux avant d'en acheter un est de pouvoir l'évaluer soi-même et voir s'il vous convient.

Jean-Claude

J'ai fait rapidement une image à main levée cet après midi à travers le double vitrage de la pièce, la personne se trouvait à peu près à 30m de l'autre côté de la rue.

Boitier Hasselblad X1D 50 Mpix obtu électronique + 500 mm reflex Mamiya 645

Image 1 près de la zone de map on voit vaguement par terre une structure de donuts

Jean-Claude

Image 2 la zone de map et de netteté on voit chaque fibre de laine sur l'épaule malgré le double vitrage devant l'objectif (map manuelle faite avec la loupe électronique du viseur) et le fond lointain est bien crémeux

Cet objectif était à l'époque construit pour l'argentique

Preuve que les grands constructeurs savaient à l'époque faire du cata de qualité, même si les marques tierces pas chères faisaient dans le bas de gamme 

vernhet

les versions successives des Nikkor cata sont extérieurement plutôt aisées à distinguer.

luistappa

Ça dépend de ceux dont on parle.
Pour le plus courant le 500mm f8, il y en a deux dont la dernière des années 80 a un trait orange sur la bague de MaP figurant la double échelle car la MaP se fait sur 420 degrés.

Après pour certain matériel si cela saute au yeux des connaisseurs , c'est moins évident pour un utilisateur moins fan.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Par exemple ce boitier surtout avec cet objectif si tu le trouves à vil prix dans une brocante, même en état très moyen, il faut l'acheter ;)

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 14:52:13Par exemple ce boitier surtout avec cet objectif si tu le trouves à vil prix dans une brocante, même en état très moyen, il faut l'acheter ;)
Et... ?
J'ai le même F Kogaku en bon état pas une rareté
et je préfères le le 1,4 S.C au 2 que je n'ai jamais aimé à l'époque sur les boitiers des potes, j'avais le Rokkor C 58 1,4

Jean-Claude

Pour moi si la compacité prime sur la luminosité n'hésitez pas pour les catas de grandes marques, Minolta, Nikon, Zeiss, Mamiya ... pas de soucis quand ils sont en bon état, surtout en numérique où le petit manque de contraste se rattrape très bien,

Imaginez la taille et le prix d'un 500mm en vrai moyen format comparé à mon cata 500

Voyez la map de ce 500 qui va très largement au delà de l'infini ce qui permet en autres de compenser la qualité médiocre de cette bague asiatique qui bloque normalement autour de 25m

seba

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 15:27:06Et... ?
J'ai le même F Kogaku en bon état pas une rareté

Objectif tick mark.

luistappa

Oui, Seba, les petits traits sur la bague de diaphragme et l'échelle des distances, produit uniquement en 1959. Pour le boitier, une seule vis sur la couronne des vitesses mais surtout le numéro de série 640xxxx qui le date de 1959.

luistappa

Pour en revenir au Nikon 500 reflex, la question est de savoir lequel est le meilleur.
La première série avec la bague de MaP "classique" ou les derniers avec la bague avec le trait orange?

vernhet

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 18:50:09Pour en revenir au Nikon 500 reflex, la question est de savoir lequel est le meilleur.
La première série avec la bague de MaP "classique" ou les derniers avec la bague avec le trait orange?
et quel est ton avis sur cette question?

seba

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 18:50:09Pour en revenir au Nikon 500 reflex, la question est de savoir lequel est le meilleur.

Le dernier passe pour être meilleur.
Mais de toute façon ces catadioptriques ont des limitations et un bokeh qui peuvent être rebutants.

TYBOR

Bonsoir,
J'ai fini par récupérer le 500/8 AF Minolta que détenait encore mon frangin.
État impec, complet dans son étui avec ses filtres à vanne.
À remonter sans problème su mes Alpah 700 et 77-II... Ainsi que sur 9000, 8000i et 800 si.
De la balle!

Jean-Claude

Citation de: seba le Aujourd'hui à 15:52:42Objectif tick mark.
Je n'avais pas vu

effectivement les tick marks sont rares et ont une valeur particulière auprès des collectionneurs