Fuji GFX... objectifs tilt & shift

Démarré par panchito, Février 20, 2023, 11:44:33

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 07:30:05Pour moi la solution royale au niveau de lʼergonomie reste mon HTS, en plus avec mon objectif HCD "orange dot" jʼai l'autofocus en TS.
[...]

Appréciation faisant montre d'exagération...

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 07:30:05[...]
Et ne vous fâchez pas les fanboys Fuji, cʼest fabriqué par Fuji et compatible GFX
;D

Certainement pas, mais je ne suis pas fâché, cher hasselbadien idolâtre ; aussi une petite photo, toujours au GFX100S avec le Laowa 17 mm/f4 T...

Jean-Claude

Je ne parle que de ce que je connais monsieur

Manipuler des gros boutons avec une mécanique ajustée au micro poil et le levier de blocage rouge concentrique, je ne connais pas mieux en ergonomie, sʼil y a mieux il faut le dire, je suis tout ouvert.

Et je parle de matériel fabriqué par Fuji aussi prévu pour Fuji GFX
Et je ne suis pas Fuji fan boy 😂

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 11:36:21Je ne parle que de ce que je connais monsieur
[...]

Moi aussi...

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 11:36:21[...]
Manipuler des gros boutons avec une mécanique ajustée au micro poil et le levier de blocage rouge concentrique, je ne connais pas mieux en ergonomie, sʼil y a mieux il faut le dire, je suis tout ouvert.
[...]

Rien ne vaut l'ergonomie des chambres numériques, sans oublier la modularité du côté des objectifs par exemple. Pour ce que je connais, c'est Arca Swiss...

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2026, 11:36:21[...]
Et je parle de matériel fabriqué par Fuji aussi prévu pour Fuji GFX
Et je ne suis pas Fuji fan boy 😂

Et c'est bien ce qui marque notre différence ; je suis un universaliste. Outre Fuji ou Hasselblad, je pourrais utiliser des petits formats (Canon, Sony, Panasonic, Nikon, etc.) sur ma chambre.

Jean-Claude

Je suis équipé et utilise aujourd'hui des formats 1" à la chambre, non une chambre nʼest pas ce quʼil y a de plus facile en ergonomie en ce qui concerne les mouvements.

Sur lʼimage mes solutions TS et S les plus utilisées parmi plus dʼune douzaine.

le 19 Nikkor optiquement le summum absolu en FF malheureusement pas adaptable correctement à un format plus grand à cause de la petite baïonnette F. Cambo lʼa un moment vendu en monture chambre sur laquelle sʼadaptent tous les dos et MF mirrorless actuels. Il est malheureusement discontinué.

Le 50 shift Mamiya 645 quand je nʼai besoin que de shift avec un équipement compact et léger, on le trouve à pas cher, et il convient à tous les MF mirrorless.

le 90mm Fujinon (celui du G617 sans map) pour ma chambre Linhof

Le HTS qui a la plus belle ergonomie avec ses gros boutons et les blocages concentriques (plus facile que certaines chambres), les guidages par colonnes de précision, lʼétanchéité à la lumière assurée par un soufflet ballon en caoutchoucs, les échelles des mouvements sont claires et bien visibles...

Jean-Claude

La lisibilité des réglages à côté des commandes ergonomiques, jʼai trouvé mon HTS chez mon marchand pour 1000,- € ce qui en fait une solution pas excessivement chère (hors objectif de base que jʼavais déjà)

Jean-Claude

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2026, 10:15:45Je suis équipé et utilise aujourd'hui des formats 1" à la chambre, non une chambre nʼest pas ce quʼil y a de plus facile en ergonomie en ce qui concerne les mouvements.
[...]

Ce n'est pas une exagération mais une fausseté : plus d'amplitude de mouvements, plus de modularité, plus didactique, plus confortable, plus précise, plus d'objectifs utilisables. Et plus facile à utiliser ; un seul exemple : la bascule selon l'axe horizontal Orbix - l'essayer, c'est l'adopter... Vous résidez en Alsace, déplacez-vous à Besançon, les gens chez Arca Swiss sont très accueillants et désireux de faire partager leurs compétences...

Je n'ai pas d'actions chez Arca Swiss, et je n'ai aucune aspiration à étaler tout ce que je peux utiliser sur une F-Universalis (si le tout-numérique vous intéresse, il y a la Pico) ; en gros du 24 mm au 300 mm, du 24x36 au grand format en passant par le moyen format. Cela écrit, je ne dénie pas le fait que vous possédez un matériel photographique de qualité.

Jean-Claude

Je connaissais personnellement le couple jurassien suisse fondateur de Arca Suisse, ils étaient déjà vieux il y a 20ans quand je les ai vu la dernière fois et ne doivent plus être de ce monde, à l'époque il avaient déjà sous un autre nom leur mini-chambre qui fonctionnait avec du rollfilm.

Pour mon équipement perso le plus simple serait une chambre Hasselblad Arcbody sur laquelle je pourrais directement monter mon dos CFV II 50C, le problème est l'état de ces matériels souvent incomplets et les prix totalement dingues que veulent les vendeurs.
Une Arcbody et mon HTS se ressemblent comme 2 gouttes d'eau au niveau des mouvements TS 😊

https://youtu.be/kM8kq4vToxQ?is=P8BpvMcPoAAf6zah