Bondrée ?

Démarré par Henrid, Juin 21, 2026, 18:07:17

« précédent - suivant »

Henrid

Bonjour les amis,
voici bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum et j'ai besoin de votre expertise pour identifier ce rapace avec certitude. Je pense à une bondrée apivore.
Merci d'avance
Henri

Gil 54

Mis à part l'absence du masque facial, cette photo fait plus penser à un Balbuzard pêcheur ; mais je me plante certainement.

Henrid

Merci de t'être intéressé à mon rapace. J'ai des doutes sur le balbuzard en raison de la tête. D'autre part je suis sur le piedmont des Pyrénées assez loin de tout point d'eau propice. Mais attendons d'autres avis. Merci de ton assistance. Amitiés
Henri

Henrid

Je poste une autre photo si celà peut vous aider. J'ai aussi pensé à un aigle botté mais...?
Henri

Gil 54

Je crois que tu es dans le bon.

andreP

Il s'agit bien d'une Bondrée apivore, un mâle de forme claire. Voir sur Oiseaux.net un individu similaire en plumage nuptial est en photo.
André

Henrid

Merci AndréP. J'avais un doute, mais tu confirmes ma première impression.
Amitiés
Henri

Gil 54

J'ai passé toutes les photos de oiseau.net, sur la bondrée, mais elles me laissent dans le doute.

michel77

Cela a déjà était dit, mais il me semble que l'Aigle botté coche bien pour cette identification.

Henrid

Merci Michel.
Tout ce que je peux ajouter c'est que l'aigle botté traine dans le coin. Je joints une photo du début du mois où j'ai l'aigle botté, haut dans le ciel, qui se fait courser par un corvidé...
Henri

ornithophil

Bondrée également pour moi (petite tête et bec caractéristiques).

lolo le tourangeau

Une bondrée apivore mâle si il y avait encore besoin de le comfirmer

Henrid

Merci à vous tous. C'est bien la tête et le bec qui m'ont fait pencher, dès le début, pour une bondrée. Mais j'avais un doute. Il est maintenant levé. Encore merci à vous.
Henri

Nemrod63

Bondrée aussi pour moi la longueur de queue égale à la longueur de l'aile et les doigts trempés dans l'encre suffisent à l'identifier en général.