Chasseur d'Images n°477 - Édition spéciale

Démarré par LaRedac, Juin 17, 2026, 09:22:57

« précédent - suivant »

LaRedac

Amis lecteurs, fidèle abonné ou de passage... Chasseur d'Images fête aujourd'hui ses 50 ans d'existence. A cette occasion, nous vous proposons un numéro collector, en édition limitée.
Un numéro construit sur la thématique du 50 : la photo au 50 mm, 50 objectifs vintage, un entretien exclusif avec Vincent Munier (50 ans cette année), des portfolios aux couleurs d'été et de nombreux autres sujets tous aussi passionnants.

Aujourd'hui, après 477 numéros publiés, des dizaines de milliers de pages éditées et plusieurs millions d'exemplaires diffusés, Chasseur d'Images demeure une référence. Mais au-delà des chiffres, nous souhaitons remercier nos plus fidèles lecteurs pour le lien privilégié tissé au fil des années.
À l'occasion de cet anniversaire, Chasseur d'Images regarde avec fierté le chemin parcouru et se tourne vers l'avenir. Cinquante ans après ses débuts, son histoire, notre histoire, est loin d'être terminée.
Bonne lecture aux abonnés et encore un peu de patience pour les autres, le numéro sera en vente à partir du 18 juin.

clo-clo

Joyeux z anniversaire CI !  :D
Compte tenu de mon âge il ne me sera pas possible de vous suivre durant les 50 ans à venir .
Je vais néanmoins faire le maximum. Rendez vous pour le N° 500 .
Une petite pensée pour Guy Michel ... 
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

matopho

C'est quoi un saut qualitatif ?

Un saut relatif à la qualité ? Parce que qualitatif signifie relatif à la qualité.

L'expression correcte est de qualité.

Il ne doit plus avoir de relecteur connaissant le bon usage du français dans la rédaction !!

Merci d'une relecture de qualité pour les prochains numéros.

+ c loin - c net

LaRedac

Citation de: matopho le Juin 17, 2026, 13:58:07saut qualitatif
La rédaction est équipée d'un dictionnaire orthographique spécifique, actualisé chaque année. Nous ne sommes pas parfaits et faisons quelques oublis, certes. Toutefois, d'après ce dictionnaire la définition de "saut qualitatif", signifie "transformation, changement brusque et important dans la nature de quelque chose"
Quelques exemples :
    - Cette découverte représente un saut qualitatif dans la recherche médicale.
    - Un tel investissement dans l'éducation constituerait un véritable saut qualitatif.
    - L'introduction de l'intelligence artificielle marque un saut qualitatif dans nos méthodes de travail.

En cette période anniversaire, nous vous envoyons un gentil  ;)
et espérons que le contenu du magazine vous plaise ! Très bonne journée

matopho

Ce n'est pas parce qu'une expression est passée dans le langage courant à force d'être utilisée à tort et à travers, et donc d'être acceptée par un dictionnaire, qu'elle est correcte.
+ c loin - c net

clo-clo

Arrivé ce jeudi 18 Juin . Il était donc à l'appel !  :D
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

rascal

Citation de: matopho le Juin 17, 2026, 15:52:28Ce n'est pas parce qu'une expression est passée dans le langage courant à force d'être utilisée à tort et à travers, et donc d'être acceptée par un dictionnaire, qu'elle est correcte.

bah... de fait....

albernier

LaRedac

gemphoto

matopho

Citation de: albernier le Juin 18, 2026, 15:42:16matopho, votre site il  est pas joignabl.
J'ai fermé tous mes sites. Et l'URL de mon site n'est plus dans ma signature.
+ c loin - c net

albernier

c'était aussi un clin d'oeil à votre appel à la correction du dictionnaire. En passant, votre URL est toujours présente dans votre signature.

jazzbzh

Bonjour
Pas reçu ce numéro. On est le 23. Normal ?
Merci
Cordialement

jff66

Bonjour la Rédac.!  :)
Désolé de polluer le fil.
Il y a quelques semaines j'ai mis à jour mon changement de domicile dans le profil abonné, mais Nat Im. et CI parviennent toujours à mon ancienne adresse.
Ai-je loupé quelque chose?
Cordialement,

LaRedac

Citation de: jff66 le Juin 23, 2026, 13:45:22Bonjour la Rédac.!  :)
Désolé de polluer le fil.
Il y a quelques semaines j'ai mis à jour mon changement de domicile dans le profil abonné, mais Nat Im. et CI parviennent toujours à mon ancienne adresse.
Ai-je loupé quelque chose?
Cordialement,
Bonjour, Je vous envoie un message en privé pour vérifier vos données personnelles.

ARGNUM

Avec un peu de retard, très bon anniversaire. J'ai rejoint votre fan club vers juin 1978 pour ne pas le quitter.
Merci à ceux qui se sont succédés pour poursuivre cette belle oeuvre.... et qui permettent la vie de ce forum.
Pensées à Guy-Michel (et JMS et ....).
A dans 50 ans.
Olivier

geraldb

reçu le jour de l'appel !  pas encore lu ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

jcrx

Déçu, ancien abonné, je décide d'acheter ce numéro en kiosque
Je constate un grand nombre de pages mal imprimées photo dédoublées illisibles
Bref pas bien
Bon annniversaire tout de même
Jcrx

Verso92

Citation de: matopho le Juin 22, 2026, 12:02:46J'ai fermé tous mes sites. Et l'URL de mon site n'est plus dans ma signature.

Il est toujours cliquable (le globe)...

55micro

Bon anniversaire CI, ça ne rajeunit pas  ;D , magazine que j'ai commencé à suivre début années 80. Le guide de la macro est toujours dans la bibli.

Il avait succédé à... la page test photo du magazine l'Auto-Journal que mon père achetait régulièrement!

Et bien sûr, une pensée pour les absents qui ont créé et fait vivre ce journal au fil des années.
Choisir c'est renoncer.

Gilles85

Salut Chasseur d'images ! Et bon anniversaire...
Mille fois merci pour tous vos conseils, tests et articles que je lis régulièrement depuis votre N°3...
Je me permets un autoportrait où j'observe une photo de moi prise en 1976 avec ce Leica M3 qui allait être bientôt remplacé par le Nikon FM2 dont j'avais lu et relu cent fois la présentation dans votre magazine !
Les années passent, hélas, mais contrairement à mes cheveux, votre revue a su s'améliorer, se diversifier et me passionner tout au long des ces 50 années !
Gilles