Colorimetrie ou Gestion de Couleur

Démarré par MFloyd, Juin 22, 2026, 08:40:43

« précédent - suivant »

MFloyd

Le terme « Colorimétrie » est utilisé tous azimuts, mais à tort. Voilà ce que l'IA en dit:

Oui. En français, « colorimétrie » est souvent employé de manière très large, mais il ne désigne pas exactement ce que beaucoup de photographes amateurs veulent dire.

Voici les distinctions les plus utiles :

* Colorimétrie : c'est la science de la mesure des couleurs. Elle s'intéresse à la façon de quantifier une couleur (espaces colorimétriques, coordonnées Lab, XYZ, etc.) et aux instruments de mesure comme les colorimètres et les spectrophotomètres.
* Gestion des couleurs : c'est le terme le plus précis pour désigner l'ensemble des méthodes permettant d'obtenir des couleurs cohérentes entre un appareil photo, un écran, une imprimante ou un logiciel (profils ICC, calibration, conversion d'espaces colorimétriques, etc.).
* Rendu des couleurs : lorsqu'on parle de l'apparence visuelle d'une image (« les couleurs sont chaudes », « le rendu Fuji », « la peau est naturelle »), ce terme est souvent plus approprié.
* Traitement des couleurs ou travail des couleurs : pour désigner les ajustements réalisés en post-production (balance des blancs, saturation, teinte, courbes, etc.).
* Science des couleurs (calque de l'anglais color science) : terme utilisé dans les milieux techniques pour englober la perception, la mesure et la reproduction des couleurs.

Pourquoi la confusion ?

Dans les communautés photographiques, « colorimétrie » est devenu un terme fourre-tout qui peut désigner :

* le rendu coloré d'un boîtier ;
* les profils de simulation de film ;
* l'étalonnage d'un écran ;
* la retouche des couleurs ;
* ou la gestion des profils ICC.

Par exemple :

* ❌ « J'aime la colorimétrie de cet appareil photo. »
* ✅ « J'aime le rendu des couleurs de cet appareil photo. »
* ❌ « Je travaille la colorimétrie dans Lightroom. »
* ✅ « Je travaille les couleurs » ou « je fais le traitement des couleurs ».
* ❌ « Il faut soigner sa colorimétrie pour imprimer. »
* ✅ « Il faut mettre en place une gestion des couleurs rigoureuse. »

En résumé, si l'on cherche un terme plus adéquat que « colorimétrie » pour désigner l'ensemble du processus, gestion des couleurs est le meilleur choix. Si l'on parle de l'esthétique d'une image, rendu des couleurs est généralement le terme le plus juste.

Je valide entièrement ce qui précède. Belle journée 😉

Jean-Claude

Je suis bien dʼaccord mais comme dans beaucoup de domaines dans la vie ça fait "beaucoup plus mieux" en société et cʼest vrai dans tous les domaines.

Quand quelquʼun fait une formation de sommellerie ou de dégustation, ils disent quʼil a fait une formation dʼoenologie qui en réalité est la science qui contrôle en laboratoire les vinifications et met en place les actions correctives dans les chais.

B_M

Cela remet l'église au milieu du village. C'est toujours profitable. Merci MFlyod
B_M

egtegt²

C'est un peu comme l'adjectif "qualitatif", on le sert à toutes les sauces alors qu'il sert juste à définir quelque chose qui concerne la qualité et non la quantité. D'ailleurs une étude qualitative c'est quoi ? Une étude de bonne qualité ou une étude qui s'intéresse à la qualité ?  ;D

Mais je suis évidemment d'accord : si on utilise les mots adaptés, ça devient tout de suite plus simple de se comprendre.

restoc

Citation de: MFloyd le Juin 22, 2026, 08:40:43Le terme « Colorimétrie » est utilisé tous azimuts, mais à tort. Voilà ce que l'IA en dit:

Le Petit Robert le disait déjà avant Wikipedia puis l'IA qui interroge Wikipedia .... Et même ce forum a fait plusieurs fois la mise au point à l'époque où calibrer une chaine était un art exigeant: l'époque des RIPs, des premiers spectros, des premières tables Luts HW etc. 15 ans ?

Certains mots impriment mieux les neurones, sortent mieux de la bouche du vulgum pecus forumiste  et sont bien plus rapides à taper sur un smartphone: Impossible de lutter contre çà! 
Citation de: egtegt² le Juin 22, 2026, 23:38:30Mais je suis évidemment d'accord : si on utilise les mots adaptés, ça devient tout de suite plus simple de se comprendre.
La politique prouve chaque jour que non ! Ex: impôts  ;D

egtegt²

Citation de: restoc le Juillet 08, 2026, 16:15:56La politique prouve chaque jour que non ! Ex: impôts  ;D
Comme disait Desproges (Je cite de mémoire) : notre époque a résolu tous ses problèmes en appelant un chat un chien :) Ca s'applique évidemment parfaitement aux hommes politiques.

helyo

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2026, 23:38:30C'est un peu comme l'adjectif "qualitatif", on le sert à toutes les sauces alors qu'il sert juste à définir quelque chose qui concerne la qualité et non la quantité. D'ailleurs une étude qualitative c'est quoi ? Une étude de bonne qualité ou une étude qui s'intéresse à la qualité ?  ;D

Mais je suis évidemment d'accord : si on utilise les mots adaptés, ça devient tout de suite plus simple de se comprendre.
Oui, cet usage aussi impropre que légèrement pédant m'énerve aussi grandement...du jargon de mauvais journaliste de télé ! ;D
Nous avons aussi "pallier à" qui se répand plus vite que le mildiou dans la vigne !"Pallier" suffit...c'est plus court et c'est correct ! ;D

Merci à MFloyd pour cette mise au point sémantique salutaire autant nécessaire.
On pourra lire aussi cet article très rigoureux sur la notion de "chromie"

Verso92

En photo, de toute façon, la liste est longue, de "vitesse d'obturation" en passant par "plein format"...  ;-)

DenisV

En édition professionnelle on parle plutôt de Gestion de la Couleur le long de la Chaîne graphique,
ce qui va de la prise de vue à la reproduction finale de l'image.

De la retouche de l'image à la reproduction en passant par la gravure,
de Lille à Nice, de Brest à Strasbourg, en Italie, en Espagne...
tous ces professionnels travaillent sous les mêmes normes colorimétriques,
et tout ce monde parle le même langage technique.

Ici, sur le forum, on peut constater que chacun y va de sa norme, de son réglage, de son calibrage,
mais chacun a raison et a le certitude de détenir le vrai et la bonne solution
Mais combien, après calibration de l'imprimante, de l'écran, ont-ils vérifié que ceux-ci étaient bien étalonnés.

egtegt²

Ben en fait quand tu es amateur ça n'a pas la même importance.

DenisV

Oui, un amateur qui se satisfait de ce qu'il produit, qui produit la même chose depuis des années et encore pour quelques années et persuadé qu'il est le meilleur, cela peut être une fin en soit.
Tant mieux si cela convient.

DenisV

... ... ..., cela peut être une fin en soi.
ou en soie !

egtegt²

Citation de: DenisV le Hier à 18:35:16Oui, un amateur qui se satisfait de ce qu'il produit, qui produit la même chose depuis des années et encore pour quelques années et persuadé qu'il est le meilleur, cela peut être une fin en soit.
Tant mieux si cela convient.
Ca n'est pas du tout ce dont je parle, quand tu es un pro, ta photo va potentiellement voyager beaucoup, d'abord sur ton PC, envoyée à un client pour validation, à un imprimeur pour des épreuves, imprimée dans une revue, sur une affiche ... tu ne peux pas te permettre qu'à chaque étape il y ait une version un peu différente. En tant qu'amateur, en général ta photo restera sur ton PC et sera éventuellement imprimée une fois, ça ira rarement plus loin.

L'exigence en terme de cohérence des couleurs est moindre non pas parce que l'amateur est moins exigeant mais parce que le besoin est moindre.

Il ne s'agit pas de jugement de valeur mais de constater un besoin différent. En contrepartie l'amateur n'a aucun besoin de rentabilité, je l'ai déjà raconté sur ce forum mais je me souvient qu'à un mariage ou j'étais invité, j'avais discuté avec la photographe officielle qui m'expliquait qu'elle évitait souvent de trop ouvrir son diaph par peur d'avoir des photos floues, du coup certaines de mes photos étaient meilleures que les siennes, pas parce que j'étais meilleur (ce qui n'était pas le cas), mais parce que mes contraintes étaient différentes, moi je pouvais avoir des photos floues et ne pas avoir la grande tante sur mes photos, elle non. Et derrière j'ai probablement passé beaucoup plus de temps qu'elle en post-traitement justement parce que je n'avais pas besoin de rentabiliser ma séance.

DenisV

Et pourquoi l'amateur n'aurait-il pas un même niveau d'exigence que le "pro".
Qu'est-ce qui l'empêche d'améliorer la qualité des images qu'il produit ?
Le fait qu'il soit amateur c'est une barrière.

Mais plutôt qu'une anecdote qui n'apporte rien, j'aurais posé la question :
mais quelle solution peux-tu proposer pour vérifier si écran et imprimante sont étalonnés correctement.
Cela pourrait peut-être intéresser ne serait-ce qu'un seul foremeur, qui sait.

Alain c

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 11:54:32...

mais quelle solution peux-tu proposer pour vérifier si écran et imprimante sont étalonnés correctement.

Si tu imprime toi même tes photos, il est à mon sens necessiare d'avoir un écran bien étalonné et d'utiliser son imprimante avec les profils .ICC qui vont bien avec le couple papier/imprimante afin d'avoir des impressions coherantes avec ce que tu as fait sur ton écran .
Maintenant, pour savoir si tu est dans la norme, le plus simple est d'envoyer un ou deux fichiers test à un  (bon) labo, sur un papier du même type que celui que tu utilise avec ton imprimante et ensuite de comparer le résutat avec l'impressions de ces mêmes fichiers test sur ton imprimantes. Même si ça ne sera jamais exacteemnt pareil au moins tu verra si tes réglages sont dans les choux ou pas.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 11:54:32Et pourquoi l'amateur n'aurait-il pas un même niveau d'exigence que le "pro".
Qu'est-ce qui l'empêche d'améliorer la qualité des images qu'il produit ?
Le fait qu'il soit amateur c'est une barrière.

Visiblement tu ne lis pas ce que j'écris, je ne dis pas qu'un amateur est moins exigeant, je dis qu'un amateur a des besoins différents. Perso jamais je n'aurai besoin de dialoguer avec un imprimeur par exemple, donc les méthodes de soft proofing ou autres qui permettent de s'assurer d'une bonne transmission des couleurs entre moi et un imprimeur sont sans intérêt pour moi.

Pour ce qui est de mon écran, il est étalonné et j'utilise les profils ICC des vendeurs de papier, ça donne jusqu'à maintenant des résultats parfaitement satisfaisants pour ce qui me concerne, en tout cas les couleurs sur le papier correspondent à ce que j'ai à l'écran, sauf bien évidemment les différences dues au fait qu'un écran n'est pas une feuille de papier et inversement.

DenisV

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 14:13:49Visiblement ... ... ... ... .

Tu fais comme tu l'entends. Si cela convient à ce dont à quoi tu aspires, c'est là l'important.

DenisV

Citation de: Alain c le Aujourd'hui à 12:42:54Si tu imprime toi même tes photos, ... ... ...  ... .

C'est comme cela que je pratique depuis quelques bonnes paires d'années.
Je me suis fais un nuancier de référence au format A3, avec la gamme de référence UGA/FOGRA et une image type.
Nuancier que je fais reproduire sur le même papier que j'utilise pour mes reproduction :
Hahnemuhle Photo Rag Bright White 100% Cotton 308gr/m2.
Tirage que je mets devant mon écran et qui me permet de vérifier son étalonnage.