Portrait de chat

Démarré par poc128, Juillet 07, 2026, 20:33:14

« précédent - suivant »

poc128

Mr V en l'occurrence.
Pour avis...
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

vivaldi33

Pour rappel, un portrait est la représentation d'un modèle humain.
Cf. Larousse, CNRTL, Robert etc.

Monsieur

Boah, ce n'est pas le premier animal de la section.
Paraitrait même qu'on a en section portrait un sujet sans portraits, seulement basé sur psychologie d'une errance d'un portraitiste sans modèle.   ;D

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 22:28:28Boah, ce n'est pas le premier animal de la section.
Paraitrait même qu'on a en section portrait un sujet sans portraits, seulement basé sur psychologie d'une errance d'un portraitiste sans modèle.   ;D
;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: vivaldi33 le Juillet 07, 2026, 21:01:45Pour rappel, un portrait est la représentation d'un modèle humain.

Ben tu m'apprends un truc ! Merci à toi.
 ;)

Knurt

Un peu trop jaune votre compagnon

B_M

Citation de: vivaldi33 le Juillet 07, 2026, 21:01:45Pour rappel, un portrait est la représentation d'un modèle humain.
Il faut se méfier parfois des dictionnaires, qui ne sont pas si affirmatifs. Le caractère "anthrpomorphique" (je ne sais pas bien comment dire) de ces images justifie parfaitement le terme de "portrait"

Sinon très réussi ce portrait.
B_M

vivaldi33

Citation de: B_M le Hier à 09:24:00Il faut se méfier parfois des dictionnaires, qui ne sont pas si affirmatifs. Le caractère "anthrpomorphique" (je ne sais pas bien comment dire) de ces images justifie parfaitement le terme de "portrait"

L'anthropomorphisme se classe au même niveau que l'astrologie mais si tu aimes les photos de chats pourquoi pas.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Hier à 13:16:25L'anthropomorphisme se classe au même niveau que l'astrologie mais si tu aimes les photos de chats pourquoi pas.

Ce que B_M veut dire c'est que le fait de cohabiter avec un animal (de façon volontaire je veux dire, autrement bonjour le casse-tête si tu dois trouver un prénom à toute ta colonie de cafards) suffit à mettre un pied dans l'anthropomorphisme.

Pour faire simple ton raisonnement se tient avec chat errant, un tigre du Bengal etc... mais devient moins vrai dès qu'il s'agit du chat de poc, ou même d'un dauphin sauvage qui viendrait se frotter à ton zodiac chaque été par exemple.

Ça fait penser à Joe, cette orque qui aidait les pêcheur en rabattant les bancs de poissons vers les filets. Pour en revenir au sujet, il aurait sans doute mérité un portrait à la chambre 8x10.

R5 II (enfin, en rêve)

B_M

Citation de: B_M le Hier à 09:24:00Il faut se méfier parfois des dictionnaires, qui ne sont pas si affirmatifs. Le caractère "anthrpomorphique" (je ne sais pas bien comment dire) de ces images justifie parfaitement le terme de "portrait"

Citation de: vivaldi33 le Hier à 13:16:25L'anthropomorphisme se classe au même niveau que l'astrologie mais si tu aimes les photos de chats pourquoi pas.
Je ne voie pas le rapport.  ???
Ce que je veux dire c'est que poc128 a fait ce portrait avec la même intention que quand il photographie quelqu'un de son entourage.
B_M

poc128

Merci à tous d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot.
Alors je me suis renseigné auprès de plusieurs potes et ils m'ont tous dis que cette photo (comme bien d'autres)
Est bel et bien un portrait animalier.
Encore une fois je vous remercie tout plein de vos avis.
 ;) 

vivaldi33

Citation de: poc128 le Hier à 20:25:34Merci à tous d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot.
Alors je me suis renseigné auprès de plusieurs potes et ils m'ont tous dis que cette photo (comme bien d'autres)
Est bel et bien un portrait animalier.
Encore une fois je vous remercie tout plein de vos avis.
 ;) 
Au sens lexicographique strict, auquel je fais référence, un portrait représente forcément une personne.
Les discussions entre potes c'est autre chose.

poc128

Citation de: vivaldi33 le Hier à 20:42:05Au sens lexicographique strict, auquel je fais référence, un portrait représente forcément une personne.

Ben, comme tu sembles vouloir à celui qui a la plus grosse, je te laisse volontiers la place.

Citation de: B_M le Hier à 16:09:33Je ne voie pas le rapport.  ???
Ce que je veux dire c'est que poc128 a fait ce portrait avec la même intention que quand il photographie quelqu'un de son entourage.

Absolument. Et j'ai eu il y a peu de temps à faire un portrait de chien et ces gens considère leur chien où chat comme faisant partie de la famille.
 ;)   

vivaldi33

Citation de: poc128 le Hier à 20:50:12Ben, comme tu sembles vouloir à celui qui a la plus grosse, je te laisse volontiers la place.

Absolument. Et j'ai eu il y a peu de temps à faire un portrait de chien et ces gens considère leur chien où chat comme faisant partie de la famille.
 ;)   
J'essaye juste de préciser mon propos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Toutefois, je vais arrêter d'intervenir sur tes fils, ton manque d'humour, ta propension à l'insulte et tes certitudes me lassent.
Ça nous fera des vacances à tous les deux.  ;)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Hier à 20:42:05Au sens lexicographique strict, auquel je fais référence, un portrait représente forcément une personne.

C'est sûrement vrai, pas vérifié. Après il y a  aussi le fait que le Mots ont une definition qui s'enrichit, voire qui shift un peu, avec le temps et l'usage.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Hier à 21:08:02C'est sûrement vrai, pas vérifié. Après il y a  aussi le fait que le Mots ont une definition qui s'enrichit, voire qui shift un peu, avec le temps et l'usage.

Tu as parfaitement raison, c'est pourquoi j'ai apporté des précisions.

Hector06

Ça marche, pas fait attention ;)

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Tout à fait.
Mais sans doute que la photo, comme toute forme d'art, prend des libertés avec cela (en poésie Prévert fait le portrait d'un oiseau, d'un arbre, et chez La Fontaine on trouve de nombreux animaux personnifiés).

William Wegmann fait-il le portrait de ses chiens?

La définition ne prévoit pas cela (pour l'instant), on peut faire par contre le portrait d'une nation, le portrait du monde.

Je viens de voir l'expo à Arles «modèle animal », et voici un article pour ceux qui ont envie de réfléchir à cette question de la proximité avec les humains
:

https://www.blind-magazine.com/fr/news/a-arles-lanimal-prend-la-lumiere/