Eclat Rebelle

Démarré par Tomzé, Juillet 09, 2026, 10:09:14

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 20:38:24Faire référence aux Allemands pendant l'occupation, alors que ça n'a aucun rapport avec la discussion en cours, ça s'appelle un point Godwin...

Ben oui, mais faut avoir au moins, un p'tit peu de culture générale....
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Hier à 20:38:24Faire référence aux Allemands pendant l'occupation, alors que ça n'a aucun rapport avec la discussion en cours, ça s'appelle un point Godwin...
Non. Selon plusieurs sources "l'un des interlocuteurs atteint le point de Godwin lorsqu'il en réfère au nazisme, à Hitler ou à la Shoah, pour disqualifier l'argumentation de son adversaire".
Parler de l'occupation Allemande ne rentre pas dans ce qui est admis même si la référence à cette période n'est pas pertinent dans le cadre de ce fil.

Bernard34

Je fait reference a la politesse cynique des occupants
Bon j'ai tort d'uliser cette reference je l'admets

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Hier à 20:47:12Non. Selon plusieurs sources "l'un des interlocuteurs atteint le point de Godwin lorsqu'il en réfère au nazisme, à Hitler ou à la Shoah, pour disqualifier l'argumentation de son adversaire".
Parler de l'occupation Allemande ne rentre pas dans ce qui est admis même si la référence à cette période n'est pas pertinent dans le cadre de ce fil.

C'est jouer sur les mots... je ne vois de toute façon pas ce que vient faire cette allusion à l'occupation allemande dans cette discussion.

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Hier à 20:27:14...

À bon entendeur.

A bon entendeur, rien du tout !

T'as toujours pas compris que je dis en face les choses, positives ou négatives, pas comme toi et ta clique de faux culs ! ???

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Hier à 20:55:01C'est jouer sur les mots... je ne vois de toute façon pas ce que vient faire cette allusion à l'occupation allemande dans cette discussion.
C'est bien ce que je dis mais je préfère qu'on ne dénature pas cette expression.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Hier à 20:55:01C'est jouer sur les mots... je ne vois de toute façon pas ce que vient faire cette allusion à l'occupation allemande dans cette discussion.
Citation de: Bernard34 le Hier à 20:50:32Je fait reference a la politesse cynique des occupants
Bon j'ai tort d'uliser cette reference je l'admets

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Hier à 20:57:13A bon entendeur, rien du tout !

T'as toujours pas compris que je dis en face les choses, positives ou négatives, pas comme toi et ta clique de faux culs ! ???

Citation de: Crinquet80 le Hier à 14:49:16Très chouette ce pingouin  devant ces barrières !

Assimiler une bonne sœur à un pingouin rentre donc dans le cadre d'une critique photo sur forum? Arrête un peu, ce n'est pas crédible et cela n'a rien à voir avec une quelconque franchise.

salamander

Le niveau d'auto-sabotage moral sur ce fil mérite une mention spéciale.

C'est carrément poétique ;D
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: Pichoun le Hier à 21:00:50Assimiler une bonne sœur à un pingouin rentre donc dans le cadre d'une critique photo sur forum? Arrête un peu, ce n'est pas crédible et cela n'a rien à voir avec une quelconque franchise.

Je constate sans surprise que je ne loupe pas grand chose à ne pas voir ses messages, sauf quand ils sont cités...

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Hier à 21:00:50Assimiler une bonne sœur à un pingouin rentre donc dans le cadre d'une critique photo sur forum? Arrête un peu, ce n'est pas crédible et cela n'a rien à voir avec une quelconque franchise.

Humour, distance, importance des choses, ça te dit quelque chose ou t'es trop obtu pour piger quoique ce soit ?

Ta production de photos dépressives ne te rend pas, très clairvoyant !

Pichoun

Citation de: Verso92 le Hier à 21:05:03Je constate sans surprise que je ne loupe pas grand chose à ne pas voir ses messages, sauf quand ils sont cités...

Tu loupes juste le fait que certains descendent de plus en plus bas...🙄

ChrisMrX05

Citation de: vivaldi33 le Hier à 20:47:12Non. Selon plusieurs sources "l'un des interlocuteurs atteint le point de Godwin lorsqu'il en réfère au nazisme, à Hitler ou à la Shoah, pour disqualifier l'argumentation de son adversaire".
Citation de: vivaldi33 le Hier à 20:57:47C'est bien ce que je dis mais je préfère qu'on ne dénature pas cette expression.

L'Occupation, c'était l'armée allemande nazie et la Gestapo sa police. Chercher une distinction entre "les Allemands" et "le nazisme" dans ce contexte, c'est se battre pour la forme et perdre sur le fond.

vivaldi33

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:08:39L'Occupation, c'était l'armée allemande nazie et la Gestapo sa police. Chercher une distinction entre "les Allemands" et "le nazisme" dans ce contexte, c'est se battre pour la forme et perdre sur le fond.

Je comprends ta manière de voir les choses mais pour moi elle n'est pas juste et ne laisse pas de place à la nuance et à une bonne compréhension des différents rouages.
Il convient d'appréhender l'appareil nazi d'une part et la Wehrmacht d'une autre part de mon point de vue. Même si bien évidemment les soldats devaient allégeance à l'idéologie nazie, ils ne l'embrassaient  pas tous.
Ceci étant dit, le sujet est vaste et complexe. Le forum n'est pas l'endroit pour développer et se faire comprendre.

ChrisMrX05

Citation de: vivaldi33 le Hier à 21:21:40Je comprends ta manière de voir les choses mais pour moi elle n'est pas juste et ne laisse pas de place à la nuance et à une bonne compréhension des différents rouages.
Il convient d'appréhender l'appareil nazi d'une part et la Wehrmacht d'une autre part de mon point de vue. Même si bien évidemment les soldats devaient allégeance à l'idéologie nazie, ils ne l'embrassaient  pas tous.
Ceci étant dit, le sujet est vaste et complexe. Le forum n'est pas l'endroit pour développer et se faire comprendre.

Sur le fond historique, tu as raison, et je ne vais pas te contredire : l'opération Walkyrie et la tentative d'assassinat du 20 juillet 1944 montrent bien qu'une partie de l'état-major de la Wehrmacht n'était pas acquise au nazisme, parfois même activement opposée à Hitler.
Ce n'est pas un détail, c'est un pan entier de l'histoire de la Résistance allemande.

Mais ça ne change pas grand-chose au point de départ : dans le langage courant, quand on parle "des Allemands pendant l'Occupation" pour illustrer une hypocrisie ou une politesse de façade, ce n'est pas à Stauffenberg qu'on pense, ni à Rommel se retournant contre le régime. C'est à l'appareil répressif (Gestapo, SS, administration d'occupation) que le nom "Occupation" renvoie spontanément. Et c'est bien cette image-là qui a servi de comparaison dans ce fil, pas la distinction que tu apportes.

Donc oui à la nuance sur la Wehrmacht comme objet d'étude historique. Mais non, ça ne rend pas la comparaison initiale plus légitime pour autant. Sur ce, je vais arrêter là, on pollue assez le fil de Tomzé comme ça.

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Hier à 18:00:52Je comprends mais trop c'est trop il y en a marre de ces provocations il sais comment va réagir tomze il fait pareil avec JPL;
Moi j'ai une chance il ne me parle plus directement parce qu'il pas de couille par contre il m'envoie des scuds indirects et bien sur toujours très poli comme l'etaient les allemands pendant l'occupation et bien sur c'est moi qui irai au cachot et pas lui parce que je réagis :-X

Vraiment, il va falloir arrêter avec les comparaisons au régime Allemand/Nazi.
Mettez un peu en perspective la gravité de ce qui se passe sur le forum, et de ce qui se passait à l'époque, sans spéculer sur qui ferait quoi.
Il y a juste des gens plus ou moins susceptibles en manque de reconnaissance, des gens qui commentent les photos avec plus ou moins de formes, des désaccords, des chamailleries ... mais rien qui s'apparente à dénoncer des gens pour les envoyer dans des camps d'exterminations.

Et puis au passage, si on doit faire une autre comparaison honteuse, souvenez vous que c'est l'artiste rejeté qui est devenu le grand méchant, pas ceux qui ne l'ont pas reconnu comme artiste.
Aux egos blessés, aux assoiffés de reconnaissance, vous êtes les vrais méchants.  ;D  >:D  :D  ;D  :angel: