REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Luzerne du littoral

La  Luzerne du littoral (Medicago littoralis) connue également sous le nom de "Luzerne des grèves ou des rivages" est l'une des luzernes à fleurs jaunes qui pousse en région méditerranéenne. On la rencontre surtout sur les dunes du littoral. Elle est très rare ailleurs.

C'est une espèce généralement rampante et aux feuilles grossièrement dentées qui affectionne les sols sableux où elle fleurit entre avril et juillet. Ses fleurs, généralement solitaires mais parfois regroupées de deux à six, sont très petites, jaunes et passent presque inaperçues. Elles donnent des gousses épineuses la plupart du temps et enroulées en spirales sur trois à six tours.

Il ne faut pas la confondre avec la Luzerne maritime (Medicago marina) qui pousse également sur les plages et les sables du littoral, qui a également des fleurs jaunes mais surtout une abondante pilosité blanche qui couvre toutes les parties de la plante.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Caloux

Panorama complet de la luzerne ou en reste t-il ?
Une fois de plus, belles réalisations !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Caloux le Juillet 01, 2026, 18:37:16Panorama complet de la luzerne ou en reste t-il ?
Oui, il me reste encore 5 espèces à vous présenter...

Roland Ripoll

Luzerne sauvage

La Luzerne sauvage (Medicago falcata), encore appelée "Luzerne en faux" ou "Luzerne jaune", pousse au bord des routes, des chemins, sur les talus, les pelouses sèches et les broussailles.

Les fleurs sont jaunes, assez grandes, nombreuses et réunies en grappes ovales.

Elle constitue une réserve de gènes pour l'amélioration génétique de la luzerne cultivée.

1

2

3

4

5

6

C'est la forme de son fruit, une gousse courbée en faucille, qui lui vaut son nom de "Luzerne en faucille".

Clic-Clac 51

Deux belles MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Harvey

De très belles images et textes, merci.  ;)

quand je croise ces fleurs, j'ai comme nom qui me viens "des fausses gueules de loup", je n'avais jamais fait attention a ses feuilles.  ::)  :D

ChrisC06

Chris

Seb65

De jolies images pour de graciles fleurs !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Luzerne lupuline

La Luzerne lupuline (Medicago lupulina) qu'on appelle communément "Minette" ou "Mignonnette" est commune dans les près, au bord des routes et des chemins.

Les fleurs jaunes, très petites, sont groupées en grappes serrées, formant des têtes ovoïdes compactes au bout de longs pédoncules. La floraison se fait du printemps jusqu'à la fin de l'automne produisant ainsi des graines sur une longue période, ce qui fait d'elle une plante envahissante.

Sa richesse en nectar, sa longue durée de floraison et son aptitude à pousser en terrains secs, en font toutefois une espèce utile pour les pollinisateurs.

1

2

3

4

5

6

M13

Encore bravo Roland pour tout ce travail et merci pour tous ces magnifiques détails!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Charly 84

Une belle série avec des illustrations de grande qualité, accompagnées d'explications enrichissantes.

Bravo et merci 

ChrisC06

Très intéressant, Roland...  ;)
C'est vrai qu'elle est bien fréquentée !
Chris

urka

Encore 3 belles séries sur les Luzernes!
C' est toujours excellent!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Luzerne marine

La Luzerne marine (Medicago marina), également appelée "Luzerne maritime", est fréquente sur les dunes et les plages de sable des zones côtières, le littoral de la Méditerranée.

Elle est reconnaissable à ses petites fleurs jaunes de type papilionacé et à son abondante pilosité duveteuse blanchâtre sur les feuilles. Ce feutre blanc lui permet de résister à la déshydratation et aux embruns.

C'est une plante à tiges rampantes et ascendantes, d'une hauteur de 10 à 50 cm. Elle peut être abondante à certains endroits et former des touffes voire de petits buissons.

1

2

3

4

5

6

alpha duo

Bonjour Roland,

Que dire qui n'a pas été dit ?

C'est toujours avec le même plaisir renouvelé que je fréquente vos fils.

Et avec le même intérêt!

Ainsi je pille vos photos pour constituer des albums que je montre à mes petits-enfants régulièrement. Citadins de naissance et - malheureusement- de goût, ils ignorent tout de la nature. La qualité de vos photos me permet de soutenir leur curiosité sans les lasser.

Amitiés et respect, Alain.

ChrisC06

Encore une très belle série, Roland...  ;)
Je suis complètement fan de tes rendus... elles sont compliquées à bien fixer !
Chris

Clic-Clac 51

Comme à ton habitude, de très belles images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous de l'intérêt que vous portez à ce fil !

Luzerne polymorphe

La Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha) également appelée "Luzerne à fruits nombreux", est originaire du bassin méditerranéen. C'  est une plante glabre à nombreuses tiges couchées ou ascendantes de 15 à 60 cm de hauteur. Elle pousse dans près, les les terres agricoles, au bord des routes et des chemins.

Ses feuilles rappellent celles du trèfle et son légèrement dentées à leur sommet.. Ses petites fleurs jaunes sont solitaires ou  regroupées en capitules de 2 à 10 fleurs à l'extrémité de la tige.

Le fruit est une  gousse  spiralée, munie d'épines crochues.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Je prends toujours plaisir à repasser sur ton fil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Encore bravo pour ce remarquable travail de photographe botaniste. Une encyclopédie illustrée par tes photos aurait un grand succès.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: jmr87 le Juillet 21, 2026, 16:18:03Une encyclopédie illustrée par tes photos aurait un grand succès.
.Merci, c'est flatteur mais ne crois pas ça. Les éditeurs que j'ai contactés n'ont pas été intéressés (ce n'est pas du tout grand public) pas plus que la pourtant très sérieuse SBF (Société Botanique de France). Marc André Sélosse à boudé le projet... Le végétal n'intéresse pas grand monde et pourtant, il représente environ 80 % à 90 % du poids total de la matière vivante sur Terre, dominant largement le règne animal et les autres organismes.

Lysimaque commune

La Lysimaque commune (Lysimachia vulgaris) est une plante herbacée, au port érigé, qui peut mesurer jusqu'à 1 m de hauteur. Elle fleurit de juin à août et pousse dans les lieux  humides, sur les berges des rivières et des ruisseaux, les fossés, les roselières. On la retrouve souvent en compagnie de la salicaire. Ses graines sont d'ailleurs essentiellement disséminées par l'eau (hydrochorie).

Ses fleurs sont nombreuses, d'un beau jaune vif, à cinq pétales comme toutes les primulacées dont elle fait partie. Il est à noter qu'elle ne produit pas de nectar comme les autres fleurs, mais une huile qui attire de nombreux insectes.

Cette huile  riche  a des propriétés qui intéressent les insectes: elle nourrit efficacement de larves en pleine croissance et sert d'isolant pour un nid ou pour une ruche.

La Lysimaque est aussi appelée "Chasse-bosse", ce nom faisant référence propriétés astringentes et vulnéraires qu'elle possèderait  pour effacer les contusions.

C'est aussi une plante tinctoriale (surnommée "le lis des teinturiers"). On obtient du jaune avec la tige et les feuilles, du brun avec la racine.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Clic-Clac 51

Encore une bien belle et intéressante MàJ
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Deux séries, très intéressantes...  ;)
Je l'ai souvent croisée mais je ne connaissais pas toutes les propriétés de la Lysimaque commune !
Chris