Dans un musée ou une galerie.

Démarré par landscapephoto, Hier à 19:20:23

« précédent - suivant »

landscapephoto

J'ai posté ici des images de Ewdard Burtynsky prises avec un Phase One:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358178.0.html

Entretemps, il me semble que ce genre d'exemple commence à se tarir. D'où ma question: qui ici connaît des photographes travaillant encore au moyen format et exposant leurs oeuvres dans un musée ou une galerie d'art?

Je précise la question:
-je trouve sans problème des photographes exposés qui travaillent en grand format analogique, ce n'est pas la question
-je trouve sans problème des photographes qui travaillent au moyen format numérique et qui postent sur Youtube, ce n'est pas la question non plus.

La question concerne des photographes reconnus par les musées ou les galeries qui travaillent aujourd'hui avec les moyens formats numériques récents, donc: Hasselblad X, Fuji GFX ou Phase One. Si les oeuvres exposées dans les musées ont été faites avec d'autres appareils, c'est bon aussi pourvu que ces photographes travaillent avec ces appareils MF aujourd'hui.

Pourquoi je pose cette question? Parce que je me demande si les appareils MF d'aujourd'hui sont encore utilisés par des artistes reconnus. J'ai l'impression qu'ils sont passés à autre chose.

Verso92

Eric Bouvet, par exemple, travaille avec des MF Fuji.

Sans certitude, par contre, sur le format utilisé en Ukraine...

Photomaniak

Rancinan est un de nos photographes Français qui expose le plus dans les musées et vend le plus cher.
Il travail au moyen format numérique.

landscapephoto

Merci pour les deux exemples.

Eric Bouvet a son site ici: https://ericbouvet.com
Il y indique qu'il travaille en grand format 4x5 et 8X10 depuis 2011. En regardant les exifs de ses photos, je trouve que la série prise pendant Burning Man a été prise avec un Fuji X-Pro1. Donc bien un Fuji, mais un 4x3. J'ai beaucoup ce qu'il fait, mais il ne me semble pas répondre à la question que j'ai posée.

Rancinan a son site ici: https://www.rancinan.com
C'est effectivement représentatif du travail au moyen format en studio, avec pas mal de photoshop en plus. Plus de pixels est typiquement un avantage pour ce type de travail et je trouve qu'il a pris "On the way back from Disneyland" avec un Phase IQ180 en 2011. Donc: oui, mais avec quoi travaille-t-il aujourd'hui?

Verso92

Citation de: landscapephoto le Hier à 22:17:11Eric Bouvet a son site ici: https://ericbouvet.com
Il y indique qu'il travaille en grand format 4x5 et 8X10 depuis 2011. En regardant les exifs de ses photos, je trouve que la série prise pendant Burning Man a été prise avec un Fuji X-Pro1. Donc bien un Fuji, mais un 4x3. J'ai beaucoup ce qu'il fait, mais il ne me semble pas répondre à la question que j'ai posée.

Je ne parlais pas des photos de "Burning Man", mais de celles d'Ukraine (sans savoir si elles ont été faites au GFX ou au X, comme précisé dans mon post précédant).

C'est un ambassadeur Fuji, qui travaille souvent en MF numérique (j'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui).

Remarque en passant : les Fuji X ne sont pas des 4:3, mais des 3:2 (APS-C).

Photomaniak

J'ai fais un stage avec lui, de mémoire il était avec un Hasselblad (il y a une dizaine d'années).

C'est impressionnant de les voir lui et son équipe monter le décors... ses studios sont immenses. Il a un vrai stock d'accessoire. Par exemple une douzaine de crânes différents...

Vu les tirages qu'il fait (du genre entre 3 et 12m de large) le moyen format est une évidence pour lui.

Il nous a expliqué qu'il n'accepte de faire qu'une exposition par mois dans un musée car les installations prennent du temps et ils font souvent une animation en plus (danse...).

Imaginez refuser des expos dans des musées majeures... c'est pas commun mais le temps est compté et il produit beaucoup.

Une expérience incroyable de le rencontrer deux jours et le voir créer...

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Hier à 22:47:22Je ne parlais pas des photos de "Burning Man", mais de celles d'Ukraine (sans savoir si elles ont été faites au GFX ou au X, comme précisé dans mon post précédant).

Les exifs indiquent un GFX50SII.

Citation de: Verso92 le Hier à 22:47:22C'est un ambassadeur Fuji, qui travaille souvent en MF numérique (j'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui).

Donc c'est un partenariat. Cela relativise le choix de l'appareil. Des photos de reportage plus anciennes (combatants Tchétchènes) on été prises avec un Canon.

Citation de: Verso92 le Hier à 22:47:22Remarque en passant : les Fuji X ne sont pas des 4:3, mais des 3:2 (APS-C).

Effectivement. Merci pour la correction.

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:21:52Vu les tirages qu'il fait (du genre entre 3 et 12m de large) le moyen format est une évidence pour lui.

C'est ce que je pensais aussi au vu des photos.

Faldug

Je viens de voir une expo à Arles (je ne sais plus laquelle) où il était indiqué sur les panneaux que certaines étaient faites à la chambre et d'autres au Fuji GFX (moins de 10 photos).

landscapephoto

Citation de: Faldug le Aujourd'hui à 18:14:13Je viens de voir une expo à Arles (je ne sais plus laquelle) où il était indiqué sur les panneaux que certaines étaient faites à la chambre et d'autres au Fuji GFX (moins de 10 photos).

Peux-tu en dire plus? Quel était l'auteur? Il s'agissait de couleur ou N&B? Les tirages étaient de quelle taille? As-tu remarqué une différence entre les deux procédés?

Faldug

On a retrouvé grâce à l'application Rencontres d'Arles.
C'était l'expo Come Together (plusieurs photographes) à la fondation Manuel Rivera Ortiz, dans une des salles du rdc.
Les photos les plus proches de ce panneau étaient grandes (je dirais 1m20 de côté), orientation portrait pour la plupart (1 seule personne sur chaque tirage), une en orientation paysage (des jeunes à la plage).
Je pense que toutes celles-ci étaient du numérique.
J'ai dû manquer les autres faites à la chambre (« 8x10 » de souvenir indiqué sur le panneau) car généralement on fait bien la différence.
Cette expo ne m'a pas marqué (mais c'est subjectif).

—-
Cette année, les photos qui m'ont le +  plût étaient tirées environ 10*15 cm, pour la plupart, A4/A3 maximum pour certaines, on aurait aimé toutes les petites en plus grand. C'était les photos de Pentti Sammallahti. Magnifiques noirs et blancs.

landscapephoto

Le site de la fondation est ici: https://mrofoundation.org/

Il n'y a pas de photos de l'exposition "come together", mais elle présente des oeuvres de Eric Bouvet (encore lui), Regula Tschumi, Yuan Goang-Ming, Oleñka Carrasco and La Chica, Shelby Duncan et quelques autres. Comme ces photographes sont publiés sur la même page, il s'agit peut-être de ces photos-là.

Faldug

Je pense que celles présentes sur le mur opposé était celles du 2eme photographe cité sur le panneau (aucun souvenir de leurs noms). Si on s'en tient au panneau cela devait être les photos faites à la grande chambre, pourtant tirées en tout petit.
Que cela soit les unes ou les autres, aucune ne m'a marqué.

landscapephoto

Je corrige le lien. Il s'agit de "expositions à venir" pour voir des photos: https://mrofoundation.org/EXPOSITIONS-A-VENIR