Baignade, grand âge & canicule

Démarré par kachory, Août 21, 2026, 17:45:02

« précédent - suivant »

kachory

Bonjour,

1 ère image de ma "série" sur les vieux et le temps.

Pichoun

Ça commence bien. Cette composition est très bien sentie.

Juste peut-être le vignettage dans le coin supérieur gauche à supprimer.

Crinquet80

Si c'est des 2 personnes sur la photo que tu appelles vieux, encore faudrait il qu'on puisse les distinguer.

kachory

Citation de: Pichoun le Août 21, 2026, 17:49:29Ça commence bien. Cette composition est très bien sentie.

Merci. Je débute alors composition et intention c'est ce que j'essaie de travailler le plus.

Je note pour le vignettage. Merci du retour.

kachory

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2026, 17:51:03Si c'est des 2 personnes sur la photo que tu appelles vieux, encore faudrait il qu'on puisse les distinguer.

J'entends. Mais j'oserai dire que c'est fait exprès et que je trouve que les silhouettes, ce qui m'importe ici, au regard du contexte, parlent d'elles mêmes.

salamander

perturbateur ombilical (●)

vivaldi33

J'apprécie l'ambiance, la composition et le traitement, c'est réussi pour moi, et effectivement enlever le vignettage en haut à gauche.

macarel12

Réussie pour moi. Cadrage composition et traitement.

Bernard34

pOur moi tu es trop loin des personnages pour qu'ils soient signifiant(vieux)
Puis le grain pourquoi?

Verso92

Citation de: Pichoun le Août 21, 2026, 17:49:29Ça commence bien. Cette composition est très bien sentie.

Tout pareil.

Bien vu les deux bidules(?) à droite qui répondent à la jetée et au phare, de part et d'autre des deux baigneurs !

;-)

Juste un petit conseil, en passant : inutile de poster une image aussi grande sur le forum (ça nuit forcément à la qualité de l'image, à cause de la compression). Un 1 400 x 1 000 pixels, par exemple, aurait suffit.

kachory

Citation de: Verso92 le Août 21, 2026, 20:41:01Tout pareil.

Bien vu les deux bidules(?) à droite qui répondent à la jetée et au phare, de part et d'autre des deux baigneurs !

;-)

Ce sont deux petits catamarans :)

C'est noté pour la taille des photos. Je ferai gaffe pour la prochaine.

Juste un petit conseil, en passant : inutile de poster une image aussi grande sur le forum (ça nuit forcément à la qualité de l'image, à cause de la compression). Un 1 400 x 1 000 pixels, par exemple, aurait suffit.

kachory

Citation de: Bernard34 le Août 21, 2026, 20:39:39pOur moi tu es trop loin des personnages pour qu'ils soient signifiant(vieux)
Puis le grain pourquoi?

Il fallait qu'ils soient loins.

Il s'agit de présenter ce couple de vieux dans la mer. Ils maitrisent la situation (ils n'ont de l'eau que jusqu'à la taille et ne semblent pas en danger) mais ils sont écrasés de soleil dans un environnement (et donc un cadre) qui les dépasse et qui est censé traduire ce côté brulant. Il est midi, à marée basse, tout est plombant et ciel et mer se mêlent. C'est l'idée et c'est pour cela que j'ai calé mes vieux à mi chemin de l'horizon pendant qu'il barbote et que Madame passe une main gauche délicatement sur le fil de l'eau. J'ai deux photos ou je suis 20 mètres plus près et à mon sens elles ne fonctionnaient pas pour ce que je voulais faire.

Le grain est là pour le côté vibrant. C'est en fait l'objet de ma série. D'un côté un soleil brulant dans un été de fou et de l'autre la vie simple, pas héroïque, pas belle mais pas moche non plus, qui ne sait que suivre son cours. Cet aspect immuable, quasi naïf, cette placidité somme toute admirable face au monde qui change, ça j'aime et je voulais le mettre en avant.

Du coup, en plus de l'usage du noir et blanc, j'ai pensé, dès la prise de vue, que je rajouterai du grain et que cela contribuerait à cette tension que je voulais montrer.

Cela étant je suis un débutant et j'essaie d'être souple donc j'admets que la démarche peut :

1 - paraitre artificielle
2 - révéler un niveau encore faible et un manque de technique :P

Jolanissa

Citation de: salamander le Août 21, 2026, 18:18:31Pardi ! ;)
S'il te dit qu'il débute, qu'est ce tu viens mettre en cause avec ton pardi ? Va donc jouer plus loin avec ton pote monsieur.

Bernard34

Citation de: Jolanissa le Août 21, 2026, 22:45:52S'il te dit qu'il débute, qu'est ce tu viens mettre en cause avec ton pardi ? Va donc jouer plus loin avec ton pote monsieur.
lol

Bernard34

Citation de: kachory le Août 21, 2026, 22:31:27Il fallait qu'ils soient loins.

Il s'agit de présenter ce couple de vieux dans la mer. Ils maitrisent la situation (ils n'ont de l'eau que jusqu'à la taille et ne semblent pas en danger) mais ils sont écrasés de soleil dans un environnement (et donc un cadre) qui les dépasse et qui est censé traduire ce côté brulant. Il est midi, à marée basse, tout est plombant et ciel et mer se mêlent. C'est l'idée et c'est pour cela que j'ai calé mes vieux à mi chemin de l'horizon pendant qu'il barbote et que Madame passe une main gauche délicatement sur le fil de l'eau. J'ai deux photos ou je suis 20 mètres plus près et à mon sens elles ne fonctionnaient pas pour ce que je voulais faire.

Le grain est là pour le côté vibrant. C'est en fait l'objet de ma série. D'un côté un soleil brulant dans un été de fou et de l'autre la vie simple, pas héroïque, pas belle mais pas moche non plus, qui ne sait que suivre son cours. Cet aspect immuable, quasi naïf, cette placidité somme toute admirable face au monde qui change, ça j'aime et je voulais le mettre en avant.

Du coup, en plus de l'usage du noir et blanc, j'ai pensé, dès la prise de vue, que je rajouterai du grain et que cela contribuerait à cette tension que je voulais montrer.

Cela étant je suis un débutant et j'essaie d'être souple donc j'admets que la démarche peut :

1 - paraitre artificielle
2 - révéler un niveau encore faible et un manque de technique :P

Artificielle pour moi sans aucun doute  mais cela plait a d' autres pas de souci
Quand a la technique je m'en fous completement je ne veux pas savoir comment elle a ete realisée je ne parle que de l'image que je vois ou 50% est sans detail ou simplement du grain

hetocy

Celui de gauche donne l'impression d'un extra terrestre tel qu'on les imagine qui avance vers la personne de droite que je devine figée de peur.

Mais sans doute est-ce mon imagination qui me joue des tours  ;D

bozart

Démarche et résultat cohérents pour moi. Pour le grain, difficile d'apprécier sur écran, c'est parfois mieux avec le grain réel d'un support (hors photo argentique bien sûr).
Puisque c'est annoncé comme série, je vais suivre !

miatafan

Je me joins aux louanges, je regrette également le vignettage un peu trop envahissant, mais c'est une belle image, le grain est juste comme il faut.
Cependant, dans ta récente présentation lors de ton arrivée sur ce forum, tu écris :
« Je vis à Paris et j'ai débuté la photographie il y a un an à peu près.
Je photographie principalement mon environnement, à 80 % en noir et blanc, ce qui n'était pas le cas au tout début.
En ce moment je tente de capturer la vie des vieux de ma ville. Je ne sais pas si on peut appeler cela une série mais en tout cas il y a un fil conducteur : le temps qui passe, tendu et vibrant
»
Mais bien que n'y sois pas allé depuis plus d'un mois, il n'y a pas la mer à Paris 🤔😂

MFloyd

Belle image: belle composition; moins fan du grain.

kachory

Citation de: miatafan le Août 22, 2026, 16:35:48Je me joins aux louanges, je regrette également le vignettage un peu trop envahissant, mais c'est une belle image, le grain est juste comme il faut.
Cependant, dans ta récente présentation lors de ton arrivée sur ce forum, tu écris :
« Je vis à Paris et j'ai débuté la photographie il y a un an à peu près.
Je photographie principalement mon environnement, à 80 % en noir et blanc, ce qui n'était pas le cas au tout début.
En ce moment je tente de capturer la vie des vieux de ma ville. Je ne sais pas si on peut appeler cela une série mais en tout cas il y a un fil conducteur : le temps qui passe, tendu et vibrant
»
Mais bien que n'y sois pas allé depuis plus d'un mois, il n'y a pas la mer à Paris 🤔😂

Merci pour le commentaire :)

Non il n'y a pas la mer à Paris, en revanche il y a la mer en Bretagne ou j'ai passé mes vacances. Du coup ma série sur les vieux a un peu voyagé en aout.

kachory

Citation de: Bernard34 le Août 22, 2026, 09:43:41Artificielle pour moi sans aucun doute  mais cela plait a d' autres pas de souci
Quand a la technique je m'en fous completement je ne veux pas savoir comment elle a ete realisée je ne parle que de l'image que je vois ou 50% est sans detail ou simplement du grain

Je prends note (vraiment) de ton avis sur l'aspect peu lisible de la photo.

En ce qui me concerne elle dit quelque chose et je l'ai prise pour les raisons évoquées plus haut, sans interprétation, en revanche si mon idée est peu lisible c'est que je pêche quelque part.

Nikon Nissoumi

Citation de: kachory le Août 23, 2026, 14:33:11en revanche si mon idée est peu lisible c'est que je pêche quelque part.

À priori en bord de mer, serais je tenté d'écrire.  :)
(mais ne pas y pêcher des images serait pécher)
Plus sérieusement, ta prise n'est pas mauvaise même si je suis un peu "entre deux eaux" (pour rester dans le thème) en ce qui concerne le grain.
Entre trop, trop peu, dispensable ou indispensable, je ne sais pas vraiment me prononcer sur ce point.
Le personnage en forme d'Alien est ressenti comme dommageable car il emmène le spectateur vers une direction/réflexion non souhaitable, à mon sens.
Enfin, et pour conserver le caractère très dépouillé et minimaliste de cette photo, j'effacerais la bouée juste sous la jetée, en bout (mais ce n'est qu'une suggestion dont tu jugeras de la pertinence ou pas).

nedj

Citation de: kachory le Août 23, 2026, 14:33:11Je prends note (vraiment) de ton avis sur l'aspect peu lisible de la photo.

En ce qui me concerne elle dit quelque chose et je l'ai prise pour les raisons évoquées plus haut, sans interprétation, en revanche si mon idée est peu lisible c'est que je pêche quelque part.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce cliché d'autant plus que dans le cadre d'une série, il est souvent difficile de donner son avis cliché par cliché.
Il faut donc vraiment prendre les commentaires ici avec beaucoup de recul, une majorité de ressentis négatifs ne signifie en rien que ton cliché est à jeter, "désapprobation ici" ne signifie pas "louange nulle-part" ;)

kachory

Citation de: nedj le Août 23, 2026, 18:32:02Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce cliché d'autant plus que dans le cadre d'une série, il est souvent difficile de donner son avis cliché par cliché.
Il faut donc vraiment prendre les commentaires ici avec beaucoup de recul, une majorité de ressentis négatifs ne signifie en rien que ton cliché est à jeter, "désapprobation ici" ne signifie pas "louange nulle-part" ;)

Je comprends. Comme il semble que cette section du forum concerne les photos au cas par cas je vais fouiller un peu le forum pour savoir où poster une série, sinon entière, du moins plus représentative de ce que je veux montrer.

nedj

Citation de: kachory le Août 23, 2026, 18:36:17Je comprends. Comme il semble que cette section du forum concerne les photos au cas par cas je vais fouiller un peu le forum pour savoir où poster une série, sinon entière, du moins plus représentative de ce que je veux montrer.
je ne sais pas s'il y a une section spécifique "séries" (je ne crois pas ?) mais je pense qu'il y a sûrement moyen de créer un post quelque part dans ce sens.
Je ne voulais pas dire que tu ne dois pas poster ces clichés un par un dans cette section, car les critiques de chaque cliché peuvent quand même alimenter ta réflexion et tu peux toujours signaler sur chaque post que ce cliché fait partie d'une série intitulée "blablabla .."