Z9 - numérotation des fichiers ?

Démarré par Verso92, Août 23, 2026, 10:16:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2026, 10:23:26???
Jamais eu le moindre problème en 15 ou 20 ans d'utilisation.

Je me rappelle qu'il y a quelques(!) années, NT avait vérolé les NEF (il y avait eu un patch/une procédure de contournement, que j'avais fourni ici à un intervenant à qui c'était arrivé).

andreP

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2026, 10:23:26Jamais eu le moindre problème en 15 ou 20 ans d'utilisation.
Pareil, d'autant qu'avec les options "Supprimer les fichiers d'origine après le transfert" et "Transférer uniquement les nouveaux fichiers " on peut largement sécuriser le processus.
André

Verso92

Citation de: andreP le Septembre 02, 2026, 11:04:56Pareil, d'autant qu'avec les options "Supprimer les fichiers d'origine après le transfert" et "Transférer uniquement les nouveaux fichiers " on peut largement sécuriser le processus.

Moi je ne m'embête pas avec 36 000 logiciels : le copier/coller me suffit.

Tonton-Bruno

L'intérêt de Nikon Transfer, c'est le renommage des fichiers au moment du transfert, que je pratique avec succès depuis 2008.

Cela permet d'éviter tout doublon, et je trouve que la possibilité d'inclure dans le nom du fichier la date et l'heure de prise de vue favorise grandement la gestion des fichiers.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

andreP

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2026, 14:05:12En fait, il n'y a pas eu "rotation" à proprement parler...

Une fois la seconde Angelbird achetée, je n'ai plus utilisé que celle-là (plus rapide). Par contre, j'ai fait une MàJ de firmware dessus. Elle est bien, par contre, formatée en exFAT.
J'ai vu tellement de trucs informatique bizarres et un formatage étant tellement vite fait que je tenterais quand même le coup.

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2026, 14:05:12Ce qui est surprenant, c'est que ça numérote quelquefois conformément à d9 "activé", et d'autres fois conformément à d9 "désactivé"...
Le paramètre d9 est-il global ou propre à chaque bank ?

André

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2026, 23:54:42J'ai jamais eu confiance en Nikon Transfer...  ;-)
Alors utilises C1, il fonctionne parfaitement pour transférer les fichiers sur ton PC. Tu peux même lui dire de conserver les noms sources mais de suffixer avec un numéro en cas de doublon.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2026, 12:50:48L'intérêt de Nikon Transfer, c'est le renommage des fichiers au moment du transfert, que je pratique avec succès depuis 2008.

Cela permet d'éviter tout doublon, et je trouve que la possibilité d'inclure dans le nom du fichier la date et l'heure de prise de vue favorise grandement la gestion des fichiers.

On a tous nos propres façons de procéder, pour tout un tas de raisons propres à chacun.

Citation de: andreP le Septembre 02, 2026, 14:54:01J'ai vu tellement de trucs informatique bizarres et un formatage étant tellement vite fait que je tenterais quand même le coup.

Le formatage ne résoudra rien...  ;-)

Citation de: andreP le Septembre 02, 2026, 14:54:01Le paramètre d9 est-il global ou propre à chaque bank ?

Pour moi, il est forcément global.

(je vérifierai quand même ce soir, par acquis de conscience)

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2026, 15:29:40Alors utilises C1, il fonctionne parfaitement pour transférer les fichiers sur ton PC. Tu peux même lui dire de conserver les noms sources mais de suffixer avec un numéro en cas de doublon.

Je n'importe jamais mes photos dans C1...  ;-)

Verso92

En passant, un ticket a été créé chez Nikon.

Verso92

Pour résumer, avec d9 = "activé", le comportement attendu au passage par "9999" aurait été du genre :

Verso92

Citation de: andreP le Septembre 02, 2026, 14:54:01Le paramètre d9 est-il global ou propre à chaque bank ?

Je reviens sur ta question.

Le paramétrage de d9 est commun aux quatre bank "shoot", soit "activé" sur mon Z9.

De toute façon, les banks "shoot" et "custom" (d9 est dans "custom") sont indépendantes... et j'ai toujours été en "A" pour la bank "custom".

Bob rasowsky

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2026, 12:29:03Moi je ne m'embête pas avec 36 000 logiciels : le copier/coller me suffit.

Pareil pour moi et je renomme à ma guise sous bridge après le tri.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2026, 15:30:54Je n'importe jamais mes photos dans C1...  ;-)
Qui t'a dit qu'il fallait les importer dans C1 ? Tu peux utiliser C1 pour importer les photos et les numéroter puis oublier l'import C1. Il te restera les photo renommées selon tes besoins.

Bob rasowsky

Citation de: Verso92 le Août 30, 2026, 12:15:24Oui, c'est peut-être une solution satisfaisante pour mon utilisation, sachant que dans Nikon ViewNx2, on peut modifier l'ordre d'affichage en passant de "par nom" à "par date".

Après, il faut être extrêmement vigilant au nouveau passage par "9 999" (ou plus de 5 000 photos par dossier ?), car le "problème" va se reproduire, en principe...

Merci pour ton retour, audio-promo.

D'ou mon sujet sur le fait personnellement, vouloir un nombre voulu et choisi en lieu est place de ce 9999 imposé sur le Z9 (perso c'est 10000 photos par dossier) sans intervenir en créant le dossier suivant. numérotation dans le Z9.

andreP

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2026, 19:00:13Je reviens sur ta question.

Le paramétrage de d9 est commun aux quatre bank "shoot", soit "activé" sur mon Z9.

De toute façon, les banks "shoot" et "custom" (d9 est dans "custom") sont indépendantes... et j'ai toujours été en "A" pour la bank "custom".
Je ne connais pas le paramétrage du Z9, et l'équivalent d9 n'existe pas sur mon D500 et encore moins sur le Z50. Néanmoins si d9 est dans "custom" il y en a donc un par bank ou pas ? Et est-ce sûr que si un seul il ne serait pas dupliqué par le logiciel dans chaque bank ? Mon raisonnement est un peu tordu mais parfois les programmeurs le sont aussi  ;)
André

Verso92

Citation de: andreP le Septembre 03, 2026, 11:55:50Je ne connais pas le paramétrage du Z9, et l'équivalent d9 n'existe pas sur mon D500 et encore moins sur le Z50. Néanmoins si d9 est dans "custom" il y en a donc un par bank ou pas ? Et est-ce sûr que si un seul il ne serait pas dupliqué par le logiciel dans chaque bank ? Mon raisonnement est un peu tordu mais parfois les programmeurs le sont aussi  ;)

C'est exactement le même paramétrage que sur ton D500 (sauf que "d9", c'est "d7" sur ton D500) : rien de nouveau sous le soleil !

(par contre, il n'y a pas de bank sur le Z50, bien sûr)

Donc, il y a un "d9" (ou "d7" pour le D500) par bank "custom".

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2026, 10:51:00Qui t'a dit qu'il fallait les importer dans C1 ? Tu peux utiliser C1 pour importer les photos et les numéroter puis oublier l'import C1. Il te restera les photo renommées selon tes besoins.

Oui, mais je n'importe pas mes photos dans C1 (je fais un copier/coller dans le dossier "Capture" de la session visée).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2026, 12:34:02Oui, mais je n'importe pas mes photos dans C1 (je fais un copier/coller dans le dossier "Capture" de la session visée).
Je sais bien, je te suggérais juste de justement utiliser les fonctions d'import de C1 qui te permettent de faire strictement la même chose que ton copier/coller avec le renommage au passage. Mais c'est juste une idée en passant.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2026, 12:47:38Je sais bien, je te suggérais juste de justement utiliser les fonctions d'import de C1 qui te permettent de faire strictement la même chose que ton copier/coller avec le renommage au passage. Mais c'est juste une idée en passant.

Oui, bien sûr.

C'est juste (très) mal-pratique et beaucoup (beaucoup) plus lent qu'un bête copier/coller à partir de ViewNx2.

andreP

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2026, 12:29:24C'est exactement le même paramétrage que sur ton D500 (sauf que "d9", c'est "d7" sur ton D500) : rien de nouveau sous le soleil !
Fichtre du connais mieux mon d500 que moi  :laugh: 
Faut dire aussi que depuis le premier jour je n'ai jamais dû toucher ce réglage, et du coup... zou, hors de ma mémoire... fait pas bon vieillir  ;)
André

Verso92

Citation de: andreP le Septembre 03, 2026, 13:54:06Fichtre du connais mieux mon d500 que moi  :laugh: 
Faut dire aussi que depuis le premier jour je n'ai jamais dû toucher ce réglage, et du coup... zou, hors de ma mémoire... fait pas bon vieillir  ;)

De toute façon, ce sont des fonctionnalités qui remontent aux premiers reflex Nikon numériques "pros" (D2, D200, voire avant)...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2026, 15:37:44En passant, un ticket a été créé chez Nikon.

Le support Nikon a répondu ce jour.

Malheureusement, pas de réponse claire à la question posée (je m'y attendais un peu, mébon...).

Une phrase qui résume bien la réponse :

Conflits de numérotation : Lorsque vous basculez entre les banques, l'appareil attribue des dossiers différents (101, 102, 103, 104) et réinitialise ou décale la Séquence de numérotation, ce qui provoque des doublons de noms de fichiers dans des dossiers distincts.

Vous comprendrez bien que le "ou" manque un peu de précision et de logique/cohérence...

andreP

Je comprends que le "ou" doit différencier le fonctionnement "Activé" ou "Désactivé".

Sinon, en relisant la doc du Z50 je me demande si l'encadré en rouge ne serait pas à l'origine de ton problème (précision absente dans la doc du D500).
D'où encore l'idée de formater la CF pour forcer le (re)démarrage à zéro sur tous les dossiers.
André

Verso92

Citation de: andreP le Septembre 04, 2026, 08:03:07Je comprends que le "ou" doit différencier le fonctionnement "Activé" ou "Désactivé".

Sauf que nous avions précisé que d9 était configuré sur "activé"...

Citation de: andreP le Septembre 04, 2026, 08:03:07Sinon, en relisant la doc du Z50 je me demande si l'encadré en rouge ne serait pas à l'origine de ton problème (précision absente dans la doc du D500).

Non, puisque je suis toujours resté sur "activé"...

Citation de: andreP le Septembre 04, 2026, 08:03:07D'où encore l'idée de formater la CF pour forcer le (re)démarrage à zéro sur tous les dossiers.

Sinon, je ne pense pas que formater la carte force le redémarrage à "0" sur tous les dossiers (le doute m'habite... à confirmer ?).

Je reposte au cas où les séquences, qui montrent que, quelquefois la numérotation lors du changement de bank se passe bien (en vert), et d'autres fois se passe mal (en jaune).

(le comportement se doit d'être déterministe, pas erratique...)

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2026, 08:31:25(le comportement se doit d'être déterministe, pas erratique...)

101/1842 --> 102/1843 est conforme à d9 "activé".

Idem pour 101/1854 <-- 102/1853, etc.

Verso92

101/1841 --> 102/0001 serait conforme à d9 "désactivé", alors que ce paramètre est configuré sur "activé"...