Photo soumise à la critique

Démarré par Verso92, Septembre 05, 2026, 13:27:20

« précédent - suivant »

Verso92

Je suis tombé il y a peu sur une photo que je trouve très forte (et pas seulement parce que ce trompettiste m'émeut).

Elle bouscule beaucoup de "règles" convenues en photographie.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

JeanB

Quand les qualités l'emportent sur les défauts, ce sont les qualités qui gagnent.

Verso92

Citation de: JeanB le Septembre 05, 2026, 13:32:42Quand les qualités l'emportent sur les défauts, ce sont les qualités qui gagnent.

Donc, elle aurait des défauts, selon toi ?

(manque de maitrise du photographe ? autres ?)

;-)

JeanB

Je pense que bcp de gens te diraient que le cadrage est manqué, si la photo était de toi et non pas de qu'un de connu. Perso je m'en moque, elle est en effet très forte et touchante.

Verso92

Citation de: JeanB le Septembre 05, 2026, 13:42:45Je pense que bcp de gens te diraient que le cadrage est manqué [...]

C'est, je pense, la première critique qui viendrait dans les clubs photo, en effet...  ;-)

(ne pas perdre de vue que c'est une photo posée, en studio. Donc, un cadrage délibéré, jusqu'à preuve du contraire)

JeanB

labat

Il te manque en bas l'espace que tu as de trop en haut. La théorie des équilibres les petits doivent être respectés pour contribuer au grand...ta photo est déséquilibrée qu'elle soit posée ou pas...elle est ainsi.

fraoul

Très belle photo de Chet Baker par Avedon. C'est marrant, je suis tombé sur cette photo il y a quelques jours.
Pour moi c'est une photo très puissante, qui me connecte directement à "l'âme" du musicien. C'est d'autant plus poignant sachant le parcours de vie de Chet Baker qui n'a pas été simple, et le fait qu'il va décéder peu après la photo.
Ce qui pourrait effectivement être interprété comme un défaut de composition accentue au contraire le caractère fragile du sujet. Il semble perdre pied.

salamander

perturbateur ombilical (●)

vernhet

Sûr que l'expression de Chet est forte et poignante (c'est presque toujours le cas pour tous les portraits tardifs de ce musicien) C'est pourquoi, j'imagine que le photographe s'en veut d'autant plus de s'être fait baiser comme un bleu par la parallaxe  de son Rollei! Après, s'il est vraiment très connu/coté, il parviendra à convaincre de potentiels galeristes ou directeurs artistiques, que ce cadrage relève d'un choix assumé!

madko

Le cadrage est parfait: l'auteur s'est souvenu de Saint Jean-Baptiste, mais il juste pris soin de décoller Chet B  vivant encore pour un peu de temps.

philo_marche

Dans la série de Richard Avedon sur Chet Backer (1986), celle-ci est peut-être plus conforme aux "normes" habituelles.
Mais moins "poignante", il est vrai.

avedon_baker_600 by philo_marche, sur Flickr

Crinquet80

Un expression de souffrance exposée et le cadrage ajoute à ce sentiment

philo_marche

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2026, 13:37:57Donc, elle aurait des défauts, selon toi ?

(manque de maitrise du photographe ? autres ?)

;-)

Que veux-tu faire dire à JeanB?
Un truc que tu viendras immédiatement rectifier, du haut de ton grand savoir?

Bernard34

c'est une photo d'un maitre du portrait et il aurait peut etre fallu le preciser
L'expression de Chett Baker est tres significative de ce qu'il a vecu en fin de vie
le cadrage devient moins important j'aurais bien aimé connaitre l'avis de Richard Avedon

ChrisMrX05

Portrait de Chet Baker par Avedon. Un an avant sa mort, il a un visage très marqué par les excès et les années difficiles, pour le moins. Une tension et une émotion palpables dans son attitude.
La coupe basse ne me gêne pas, par contre j'aurais préféré un espace négatif moins important ;)
D'autres photos d'Avedon de sa série américaine ont le sujet plus centré. Ce déséquilibre reste léger à mes yeux, mais je pense qu'un cadrage plus classique aurait tout autant servi l'émotion du portrait.
Et comme Bernard : "j'aurais bien aimé connaitre l'avis de Richard Avedon" ;)

Verso92

Citation de: fraoul le Septembre 05, 2026, 14:00:29Très belle photo de Chet Baker par Avedon. C'est marrant, je suis tombé sur cette photo il y a quelques jours.

Oui, moi aussi.

J'ai d'ailleurs ouvert un fil à cette occasion, sans succès...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360300.msg9524744.html#msg9524744

Citation de: fraoul le Septembre 05, 2026, 14:00:29Pour moi c'est une photo très puissante, qui me connecte directement à "l'âme" du musicien. C'est d'autant plus poignant sachant le parcours de vie de Chet Baker qui n'a pas été simple, et le fait qu'il va décéder peu après la photo.
Ce qui pourrait effectivement être interprété comme un défaut de composition accentue au contraire le caractère fragile du sujet. Il semble perdre pied.

Même avis.

Citation de: vernhet le Septembre 05, 2026, 14:03:59C'est pourquoi, j'imagine que le photographe s'en veut d'autant plus de s'être fait baiser comme un bleu par la parallaxe  de son Rollei!

Tu penses donc que c'est une erreur de cadrage ?

(et prise au Rollei ?)

Verso92

Citation de: Bernard34 le Septembre 05, 2026, 14:18:11c'est une photo d'un maitre du portrait et il aurait peut etre fallu le preciser

C'est plus drôle ainsi...  ;-)

jenga

Remplacer les "règles" par l'argument d'autorité, est-ce mieux?

(c'est une vraie question).

Critiquer ce cadrage ou l'approuver sont deux perceptions, tout aussi recevables pour moi.

fraoul

Lechauve

belle photo, je pense que dans l'esprit du photographe il voulait souhaiter que l'on reste accroché sur les yeux,je pense.
La photo: que de la lumière...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2026, 14:39:26Tu penses donc que c'est une erreur de cadrage ?

(et prise au Rollei ?)

Les pros sont impitoyables entre eux ;-)
Choisir c'est renoncer.

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2026, 14:39:26...
J'ai d'ailleurs ouvert un fil à cette occasion, sans succès...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360300.msg9524744.html#msg9524744
...

Sur ton fil quelqu'un justifie le cadrage déséquilibré avec cet argument : Le cadrage intentionnellement décalé permet au regard du musicien de se placer au centre et de nous fixer.
::)

Il n'y a pas que les artistes qui prennent des substances illicites ;D

vernhet

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2026, 14:39:26Tu penses donc que c'est une erreur de cadrage ?

(et prise au Rollei ?)
.  Oui sur la prise de vue, je le crois.
Ensuite, au stade de l'editing, c'est évidemment un choix: il n'a pas fait qu'une image dans la séance...mais pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres prises avec exactement la même souffrance, le même désarroi dans l'expression...
Ce serait intéressant de savoir...Le Querrec a toujours dit qu'il fallait rester ouvert aux bonnes surprises quand on découvre ses planches de contact et ne pas chercher directement ce qu'on croit avoir saisi dans sa prise de vue.

egtegt²

Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas à la prise de vue, ce qui est sûr c'est que le photographe aurait pu l'écarter à l'éditing pour mauvais cadrage, il ne l'a pas fait. Je trouve que ce portrait est d'une rare puissance, on a l'impression de voir l'âme de Chet Baker, en une photo il a réussi à résumer toutes les dernières années de sa vie. Pour moi c'est ça le génie, quand tu arrives à t'affranchir des "règles" et à tout de même faire une grande photo.