Carte postale des bords de Loire

Démarré par Verso92, Septembre 13, 2026, 11:49:11

« précédent - suivant »

Verso92

Blois...  ;-)

lekairos

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 11:49:11Blois...  ;-)

Yes, le pano lui va très bien, le léger vignettage aussi.

Verso92

Le vignetage est involontaire...  ;-)

ChrisMrX05

Une composition au fil de l'eau qui me plaît bien, elle me rappelle de vieux souvenirs.

J'aurais sûrement baissé légèrement la saturation/vibrance que je trouve un poil excessive à mon écran.

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 13, 2026, 12:41:57Une composition au fil de l'eau qui me plaît bien, elle me rappelle de vieux souvenirs.

J'aurais sûrement baissé légèrement la saturation/vibrance que je trouve un poil excessive à mon écran.

Bizarre : aucune saturation ni vibrance ajoutée lors de mon développement (profil "Nikon Z9 ProStandart" de Capture One)...

(on est très proche de l'image par défaut : j'ai juste réchauffé un poil les couleurs, et ajouté un peu de contraste)

55micro

Sympa, il faudra que je revienne visiter cette ville plus longuement.
Tu aurais presque pu enlever encore un tout petit peu de bas. Tu la referas quand tu reviendras avec un X2DII ;-)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 12:45:42(on est très proche de l'image par défaut : j'ai juste réchauffé un poil les couleurs, et ajouté un peu de contraste)

Et redressé un peu les perspectives (là, c'est facile, avec les reflets dans l'eau !)...  ;-)

lekairos

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 12:04:10Le vignetage est involontaire...  ;-)

Ca ne se corrige pas avec les logiciels?

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2026, 13:08:19Sympa, il faudra que je revienne visiter cette ville plus longuement.
Tu aurais presque pu enlever encore un tout petit peu de bas. Tu la referas quand tu reviendras avec un X2DII ;-)

;-)

Citation de: lekairos le Septembre 13, 2026, 13:10:41Ca ne se corrige pas avec les logiciels?

Si, bien sûr (après, le profil de correction est censé le faire automatiquement. Et, pour être honnête, je ne l'avais pas vu...

Anecdote, en passant : j'ai loupé l'indication du TomTom, m'indiquant que je devais prendre la sortie (nous allions à Chaumont-sur-Loire). Résultat des courses : je suis passé de l'autre côté de la Loire, et j'ai pu avoir cette vue sur Blois...  ;-)

Jolanissa

Si j'ai le temps, j'irai faire la même, enfin, à peu près, dès que je repasserai à Blois.  :) Je vois bien où tu t'es positionné.

miatafan

Jolie, la carte postale 👏
Il y a une expo sympa en ce moment au Musée Matra, « Deutsche Qualität », c'est pas trop loin 🤔

poc128

Belle carte postale, c'est là que j'ai fais mes "trois jours" ! ça ne me rajeunit pas ç't'affaire ! ;D  :D
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

vivaldo2

l'exercice est vraiment réussi ! Il faut dire que le cadre est superbe.

Verso92

LeLamaFou

Je ne sais pas si j'achèterai.
En voulant montrer un peu tout, on ne montre plus rien.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 13, 2026, 23:44:07Je ne sais pas si j'achèterai.
En voulant montrer un peu tout, on ne montre plus rien.

Toi, t'as vraiment un problème...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2026, 06:48:57Toi, t'as vraiment un problème...
Pas sûr !
Tu tournes au Tomzé, incapable de la moindre remise en cause...

egtegt²

Je ne suis pas très convaincu par le premier plan, il prend trop de place et l'ombre à gauche gêne plus qu'autre chose. Mais c'est toujours compliqué ces photos de paysage linéaire où rien ne se passe ni en haut ni en bas. En dehors du pano très élargi qui pose d'autres problèmes je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 14, 2026, 08:38:22Pas sûr !
Tu tournes au Tomzé, incapable de la moindre remise en cause...

Si, si, tu as un problème : incapable d'imaginer qu'il puisse exister des photographies ou des envies différentes des tiennes.

Citation de: egtegt² le Septembre 14, 2026, 09:38:50Je ne suis pas très convaincu par le premier plan, il prend trop de place et l'ombre à gauche gêne plus qu'autre chose. Mais c'est toujours compliqué ces photos de paysage linéaire où rien ne se passe ni en haut ni en bas. En dehors du pano très élargi qui pose d'autres problèmes je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.

Pourtant, je trouve qu'il contribue à assoir l'image...

lavialle15

Belle présentation d'une jolie ville  ;)  Réussie pour moi ! Cdlt

Verso92

novaoph.com

Joli paysage mais je vais me permettre quelques remarques sur ce que je changerais si c'était ma photo :
Couleurs un peu vives
Je n'aime pas trop l'ombre en bas à gauche
Ni la coupe à droite, je ne sais pas trop où j'aurais coupé, mais certainement pas là

En fait j'aurais détruit le format classique d'une photo et j'aurais fait un format paysage, mais vraiment très plat, style 21/9 ou plus encore, histoire de centrer la photo sur ce que tu veux vraiment montrer, la ville et son reflet dans l'eau.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Clic-Clac 51

Je prends sans hésitation cette carte postale
Denis ;)

Verso92